Les Funambules à Andrimont : Je vais tout vous expliquer
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 30 Décembre 2010 09:03

Les Funambules à Andrimont, petit village sur les hauteurs verviétoise, on ne les présente plus.  C’est une mécanique maintenant rôdée depuis quelques années qui tourne à raison de trois pièces de théâtre sur la saison « hivernale ».  Dans le jargon commercial, l’exportation fait souvent rêver.  Mais votre troupe fait plutôt dans l’importation… oui, l’importation des spectateurs à Andrimont.... 

Ils viennent des quatre coins de la province de Liège et même des provinces voisines.

Au cinéma on regarde la bande annonce.  Et au théâtre Madame Meessen, que pouvez-vous nous dire pour nous mettre en appétit ?

C’est une pièce simple, bien écrite,  où tous les personnages sont très typés et où le comique réside  dans le jeu des acteurs et … je n’en dévoilerai pas plus …
Surprise !



Une fois n’est pas coutume, nous allons parler des « petits » rôles, veillez-vous, en tant que metteuse en scène, à les mettre particulièrement en lumière ? Si oui, par quel biais ?

Chaque acteur a sa place sur l’échiquier donc pour moi il n’y a pas de petits rôles. Certes, certains ont moins de répliques que d’autres mais elles n’en sont pas moins importantes.
Cette pièce fait la part belle à de jeunes acteurs donc j’essaie avant tout de leur apprendre à jouer, à se déplacer, à entrer et sortir de scène, à comprendre la place exacte qu’ils occupent dans la pièce et surtout son importance par rapport à l’histoire écrite.
La mise en valeur de tous les rôles est pour moi indispensable, elle doit être juste et équilibrée. Nous ne sommes pas dans une compétition mais bien dans un travail d’équipe.



Quelle place occupe le décor dans une mise en scène ?


Puisque cette pièce-ci est spécialement interprétée par des jeunes, nous avons voulu un décor qui leur ressemble. Il faut qu’il soit le plus réaliste possible pour qu’ils s’y sentent bien.  D’autre part, le décor participe énormément à la réussite de la pièce par l’impact qu’il a sur le public.

 





En cas de représentations multiples, le public réagit-il différemment ?  Quel impact cela a-t-il sur le jeu des acteurs ?

La réaction du public, dès le lever du rideau , est très importante pour la mise en confiance et la gestion du stress. Si le public réagit bien, les acteurs vont se sentir porter par lui.
Au théâtre, on évoque souvent la maxime « Action, réaction ». Et bien, avec le public, c’est la même chose.  Plus le public réagit positivement, plus les acteurs ont envie de donner et de partager.


 

Quelle est l’ambiance lors des répétitions ? 
Très très bonne. Je pense que chacun est conscient que pour avoir un résultat parfait, il faut un peu de discipline et aussi de la concentration.  Quand on répète, on répète et quand on fait une pause, on en profite pour se détendre.

 

 

 

Donnez-nous quelques infos pratiques pour ceux qui veulent venir vous voir.

La pièce se joue les 14, 15, 21 et 22 janvier 2011 à Andrimont, route de Henri-Chapelle 24 (ancienne école St-Laurent).
Les réservations sont ouvertes depuis quelques semaines et la salle déjà bien remplie.

 

 

Avis aux retardataires : dépêchez vous de réserver vos places au n° de téléphone 0494/508622 après 17h ou via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou auprès d’un acteur.


Dernière précision : nous jouons avec un partenaire en l’occurrence La fabrique d’Eglise d’Andrimont Village

Mise à jour le Mercredi, 05 Janvier 2011 12:46