"Un jour tu comprendras" soirée en faveur des restos du coeur le 30/10/10
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 27 Septembre 2010 13:49

Bettina Klein, est une femme de coeur ! 

Il s'agit d'une rencontre émouvante que nous avons faite sur Best of Verviers. Bettina dresse pour nous la présentation d'une soirée de solidarité en faveur des Restos du coeur ce 30 octobre 2010 à Dison mais nous ouvre aussi à qui elle est.  Best of Verviers s'est engagé à être partenaire de cette organisation caritative qui sera faite de déclamations, chants et danses au profit des Restos du coeur de Verviers.

Rencontre !

Un jour tu comprendras

Message d’amour, de réconciliation.
Que nous soyons jeunes, vieux, pauvres ou riches, nous restons en quête du bonheur.
Deux êtres ouvrent leur réflexion sur l’existence humaine.
Ils tentent de répondre aux incompréhensions, à leurs incompréhensions.
Ils suggèrent l’humilité, la lucidité et prônent la solidarité.
Cette balade au travers l’histoire des hommes réfute la rancœur et nous propose l’amour de soi, l’amour de l’autre pour accéder à ce bien suprême qu’est le bonheur.
Parlons de ce bien, chantons-le.
Agrémentons-le de chorégraphies au parfum d’orient et d’essence africaine.
« Ouvre ton cœur et laisse les bracelets, les timbales et l’amour résonner dans cette salle »
« Danse avec nous, dansons jusqu’au bout de l’amitié »


Bonjour Bettina

Bonjour Christophe !

Qui êtes-vous Bettina et qu'est ce qui vous fait "mettre en route" ?

Je suis infirmière depuis 31 ans en psychiatrie (clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle). Ma profession m’a permis de découvrir une des facettes cachée de l’être humain, la facette peut être la moins avantageuse, la moins flatteuse… une facette difficile à divulguer peut être par fierté, car même dans la misère les êtres peuvent garder leur pudeur et ne pas oser faire connaitre leur souffrance qui parfois n’est que passagère, mais suffisamment sérieuse que pour être prise en considération.

 

Quelle est l'idée de votre spectacle ?
L’idée principale du spectacle est de rappeler à la population locale l’existence du Resto du Cœur de Verviers. Ce Resto ne peut exister sans notre prise de conscience des difficultés alimentaires de certains. Des personnes sont aidées dans leur misère grâce à nos dons. Des artistes bénévoles se proposent de présenter un spectacle en échange d’une participation financière permettant d’offrir des repas.
 Qu'est-ce qui reste concrètement de la grande et belle idée de Coluche, au niveau de l'esprit,  aujourd'hui, lorsqu'on fréquente le resto du cœur à Verviers ?
Coluche nous a fait prendre conscience de notre responsabilité dans le bien être de l’autre tout en mettant une distance qui a mes yeux sécurise : « Je me mobilise pour vous donner à manger et à boire mais ne prévois pas de grands soirs » «  J’accepte de donner mais pas me dépouiller »

En pratique pour vous, votre engagement se concrétise comment ?
Dans la réalisation d’un spectacle qui a pour mission dans un premier temps de rappeler les difficultés de certains humaines et ensuite de solidariser le public lors d’une soirée ayant un objectif commun. Le 30 octobre 2010 nous étions ensemble pour les restos du cœur.  


Quelles sont les personnes qu'on y rencontre ?
Des personnes qui ont lâchés prise. Des êtres qui flottent entre le désarroi et le désir de vivre.  

Une rencontre qui vous a marquée et dont vous acceptez de nous parler ?
Je reprendrai cet homme carriériste qui en perdant son boulot parce qu’il revenait trop cher à son employeur, a perdu l’amour des siens et s’est retrouvé sans le sou. Il a eu le courage de mépriser la honte pour frapper à la bonne porte.  



De votre perception dans l'engagement au quotidien, Verviers reste-t-elle une ville qui continue de se précariser ?
Quelque part oui. Le fait qu’on y retrouve de plus en plus de personnes désincérées permet une plus grande scission entre les gagnants et les autres. Moins il y a de gagnants, plus leur puissance devient écrasante. 


De quoi avez-vous le plus besoin à Verviers dans votre resto du cœur ?
Du regard et de la compréhension de la société. La mission du resto ne se limite pas dans le temps. Il y a eu, il y a et il y aura toujours dans personnes nécessiteuses. Tous savent que le resto existe, peu savent où le resto se trouve, beaucoup ont une perception erronée de sa mission. 



Quelle qualité première peut-on demander à une personne qui voudrait donner du temps pour les restos du coeur ?
De ne pas chercher le coupable, la faute, de ne pas s’utiliser comme modèle.


Comment est née l'idée de ce spectacle ?
J’aime philosopher sur la condition humaine. J’écris quand elle me blesse. J’ai voulu toucher et mobiliser les personnes qui m’entourent pour qu’elles ouvrent les yeux sur les personnes qui les entourent. J’ai pensé qu’un spectacle divertissant pourrait être porteur. 



Un mot sur cette soirée pour conclure
J’ai frappé à la porte des artistes et ils ont répondu présent. Le spectacle se veut divertissant et positif. Il vous propose d’y croire encore.

Merci Bettina Klein,

Voici son numéro de GSM pour toute information complémentaire 0479 742331

Mise à jour le Vendredi, 15 Octobre 2010 05:27