| Vincent Goffin est connu et actif à Verviers. Il met sur pied avec une douzaine d'amis, enseignants, médecins, artistes, infirmières,... un projet passionnant: Partir en mars 2011 en Afrique, à Goma, et tenter d'y établir les fondements d'un lieu propice à l'éveil culturel pour la population locale. « En avant les enfants » est une asbl belge et congolaise constituée d’un grand nombre d’amis qui sont fort sensibilisés par la situation dramatique des enfants de l’est de la RDC : enfants soldats, enfants de la rue, filles violées, filles sorcières, tous enfants abandonnés ! EALE récolte des fonds et du matériel en Belgique pour soutenir ses projets à Goma qui visent à soutenir et réinsérer ces enfants dans leur communauté. |
Monsieur de Lamotte, responsable de l'asbl "En avant les enfants". - Les enfants sont les premières victimes de la guerre et de ses conséquences. Inacceptable à l’époque des droits de l’Homme et surtout ceux de l’Enfant ?
Cette situation est grave à l’est du Congo ou des milliers d’enfants ont été utilisés comme armes de guerre et en seront perturbés à vie ! EALE et le centre Don Bosco Ngangi accueillent des centaines de ces enfants pour leur réapprendre à vivre normalement !
- Votre slogan est « Ici, on se bâtit une vie ». Vous soutenez plusieurs projets au Nord Kivu, en République Démocratique du Congo. Tous s'inscrivent dans une perspective de développement durable au profit des enfants et des jeunes. Comment à démarrer cette aventure ?
Notre asbl a été créée à la suite du génocide du Rwanda en 1994 alors que des milliers d’enfants abandonnés erraient dans les rues de Goma et que de nombreux bénévoles sur place n’avaient pas de moyens suffisants pour leur venir en aide. Notre action ne vise pas seulement à soutenir momentanément les enfants en difficulté mais surtout à leur permettre de se reconstruire à long terme et à les réintégrer dans leur famille ou communauté d’origine.
- Aujourd’hui, vous soutenez plus de 2000 enfants. Un succès, une joie, une nécessité ?
Nous en soutenons annuellement entre 3 et 5.000 et si cela peut être considéré comme un succès grâce à la motivation de l’équipe de congolais que nous avons sur place, ce n’est jamais assez. Les résultats de notre projet ne sont pas seulement une joie et une satisfaction de donner de son temps de manière efficace mais c’est surtout le seul canal pour beaucoup d’enfants de Goma et du Kivu de retrouver un peu de dignité et une chance de se bâtir une vie digne de ce nom !
- Vous subvenez aux premiers besoins de ces enfants, soutenez leur éducation, encouragez leur réinsertion familiale et socio-professionnelle en vue de leur autonomie future. Chaque enfant responsable de sa vie peut ainsi devenir un acteur participant à la construction de son pays et à la promotion de la paix. Actuellement, la situation politique au Congo reste-t-elle pour votre organisation une difficulté de plus à surmonter ?
La situation socio-économique de la RDC est catastrophique depuis de très nombreuses années, ce qui place sa population dans un état de pauvreté assez grave ! La situation politique faite de guerres incessantes surtout à l’est du pays en est la principale cause. Actuellement celle-ci s’améliore et nous sommes très heureux de constater une claire volonté politique d’avancer et de procurer aux habitants de cette région des moyens pour que cela change ! Nous pensons pour notre part que la Belgique et les belges sont les mieux placés pour aider ce pays et ses habitants à se redresser et à construire un avenir meilleur pour ses enfants d’aujourd’hui.
- Vincent Goffin, vous êtes connu et actif à Verviers. Vous avez mis sur pied avec une douzaine d'amis, enseignants, médecins, artistes, infirmières,... un projet passionnant: Partir en mars 2011 en Afrique, à Goma, et tenter d'y établir les fondements d'un lieu propice à l'éveil culturel pour la population locale. Parlez-en nous ?
Nous serons sur place dans un an. D'ici là, nous préparons activement cette aventure humanitaire et nous multiplions les contacts pour rassembler du matériel en bon état utile et adéquat à la création de ce "centre culturel" : - instruments de musique (très attendus et espérés...), partitions (spécialement d'ordre pédagogique), le Conservatoire royal de Liège nous a "offert" un piano,… - matériel de théâtre, rideaux, pendrillons, projecteurs, praticables,... - livres (spécialement pour les enfants et la jeunesse, mais aussi pour les adultes) - matériel de dessin, sculpture,... - jeux (d'intérieur, de société... et aussi d'extérieurs, ballons, filets de sport, vélos,...) - matériel informatique, ordinateurs,... - vêtements et chaussures (surtout de sport) Un container, empli de ces cadeaux, quittera le sol belge (de Bruxelles à Anvers, puis bateau vers l'Afrique) à la mi-avril 2010. Nous insistons pour que ces objets soient de bonne qualité et bien solidement empaquetés. Un long voyage et une deuxième vie les attendent...
Si vous pensez pouvoir nous aider, je vous invite à me contacter par mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Je m'empresserai de reprendre contact avec vous afin de fixer la procédure de dépôt à votre meilleure convenance, mais de toute façon impérativement avant le 15 mars 2010
Voici trois projets soutenus par « En avant les enfants » : - INUKA est un projet qui veut donner sa chance à une jeunesse qui n’a connu que la guerre en l’aidant à prendre son avenir en main. Les jeunes femmes et les filles, en particulier, ont été témoins et victimes de l’horreur. Les bénéficiaires cibles d’INUKA sont des filles ou jeunes femmes vulnérables abandonnées, rejetées par la famille, déplacées ou orphelines ainsi que leurs fratries. - KILA SIKU est un projet qui a vu le jour en novembre 2004. Suite à l’éruption du volcan Nyiragongo, le 17 janvier 2002, des milliers de personnes ont perdu leur maison et leurs quelques biens sous la lave. KILA SIKU a permis à 12 jeunes femmes qui n'avaient ni travail ni maison de redonner un sens à leur vie. Elles se sont regroupées et sont venues voir Nicole Esselen pour trouver des solutions viables à leurs problèmes et ainsi y faire face. Toutes savaient plus ou moins broder mais aucune ne savait faire un point de croix! Isabelle Degryse, appelée à la rescousse n'a pas hésité une seconde à épauler cette équipe qui a pu, dans un permier temps, recevoir du matériel de qualité et bénéficier d'une simple formation pour apprendre à réaliser des travaux de broderie. -Le centre Don Bosco Ngangi est une oeuvre à caractère social, humanitaire et éducatif, qui a vu le jour en 1988, à Goma. Il fait partie de l’association sans but lucratif « l’Association des religieux Salésiens affectés à l’Enseignement, asbl ». Il est géré par 4 Salésiens dont le Père Mario Perez, qui en assure la direction. Il est appuyé par une équipe laïque congolaise composée de professeurs, éducateurs et personnel médical. Objectifs Ngangi est un centre d’alphabétisation et de formation professionnelle qui prend en charge les enfants mis en situation précaire par la guerre et, depuis janvier 2002, par l’éruption du volcan Nyiragongo. Orphelins, déplacés, démunis, enfants soldats démobilisés ou enfants de la rue, ils sont tous vulnérables.
Le site d' "En avant les Enfants" PS : Un merci tout particulier à Monsieur éric de Lamotte pour son projet et sa vive contribution à l'élaboration de cet article. |