| Fanny Manset, a présenté les 5 et 6 mars dernier un spectacle auquel elle a longuement travaillé avec ses amis et amies depuis septembre 2009. Un spectacle de qualité dont le thème central est celui d'un combat contre la maladie. Elle a accepté de se produire avec sa troupe dans la cadre de la soirée caritative "Pluie d'étoles" en faveur de la recherche contre le cancer ce samedi 9 octobre 2010 à 19h30. "Pluie d'étoiles" sera présenté par Michèle Etzel au Grand-Théâtre de Verviers en la présence de la Princesse Claire avec une magnifique affiche : Frédéric François, Steve et Grégory Houben, Charles Loos, Jean-Charles de Keyser et ses musiciens, La troupe de Fanny Manset, la compagnie Fabienne Henrot et la chorale Notenfolie,... |
Tous les bénéfices de cette soirée seront versés intégralement au Fonds Ariane, cette jeune fille décédée de la leucémie. Pour Fanny Manset, ce sera l'occasion de donner à nouveau un vibrant hommage en la mémoire de Sophie, petite fille décédée il y a quelques mois d'un lymphome.
Fanny, qu'est-ce que ça te fait de te produire au Grand-Théâtre de Verviers, ce 9 octobre devant le Princesse Claire, sur la même affiche que Frédéric François, Steve et Greg Houben,... N'étant pas professionnelle, c'est un honneur pour nous de nous retrouver sur la même affiche que des personnes de prestige. De pouvoir à nouveau jouer une partie de ce spectacle pour lequel nous avons tant travailler.
Peux-tu nous dire ce que vous présenterez le 9 octobre devant la Princesse Claire ? Je voulais que tout le monde passe dans ce spectacle, car nous sommes une équipe!!! et je voulais garder une suite logique à l'histoire. J'ai donc repris les points importants du spectacle en prenant soin que tout le monde puisse etre présent.
Serez-vous nombreux ? Un peu moins qu'au spectacle vu les voyages eramus et la rentrée a l'unif pour beaucoup d'entre nous.
Quel bilan tires-tu de tes deux soirées réalisées au profit de la recherche contre le cancer au mois de mars 2010 ? Je suis très contente, il faut continuer à toucher de plus en plus le public et continuer à nous battre contre cette maladie, car nous avons encore perdu un proche au mois de juillet. Fanny a réussi l'énorme pari d'unir un très grand nombre de personnes en la mémoire de Sophie en mars dernier. Elle nous parle de son spectacle complet qu'elle a jué en mars dernier au Collège SFX . Fanny, tu as 18 ans et tu viens de terminer ta rétho au collège SFX1 à Verviers. Tu as mis sur pied un spectacle complet. L'objet de ce projet, de ce défi est lié à un événement qui t'a fortement ébranlé. Acceptes-tu de nous en parler ? Oui Quels sont les sentiments qui t'ont habité suite au décès de cet enfant ? Sentiments d'impuissance, de révolte, d'injustice, de tristesse, de culpabilité et de regret. L'impression de ne pas avoir fait assez et de ne pas avoir agi au moment où il le fallait
Quand et comment décides-tu de réagir, de faire quelque chose ? Dès le début de la maladie j'ai eu l'intention de monter un spectacle pour la récolte d’argent pour venir en aide à ses parents
L'idée d'une pièce de théâtre t'est-elle venue directement ? Oui, la danse est quelque chose que j'aime depuis que je suis toute petite. Donc autant lier l'utile à l'agréable.
L'idée de mobiliser du monde autour de ce projet, c'est aussi l'idée de fédérer un nombre plus important de personnes encore à la cause de la recherche sur le cancer ou de l'aménagement des lieux d'hospitalisation pour enfants cancéreux ? 1) Unir le plus possible de personnes en la mémoire de sophie. 2) S’il y a plus de monde, il y a plus d'argent. et cette cause touchera plus de monde.
Tu t'es rendu sur place ? Quel fut ton sentiment ? Je ne me suis pas rendue dans le service durant le traitement de Sophie (raisons multiples: examens scolaires, manques de temps,... on reculait toujours les visites par peur de notre réaction face à un enfant malade) et puis par après elle n'avait plus de défenses immunitaires. Lorsqu'on a appris que Soso était aux soins intensifs et que ses heures étaient comptées, on s'est rendu directement sur place. On m'a proposé de m'y rendre ou non car mes parents ne savaient pas comment je réagirais. Mais pour moi la question ne se posait même pas, le moment était venu d'y aller, je ne pouvais plus reculer. La vue d'un enfant inanimé et raccordé à des machines par des tuyaux n'est pas agréable à voir et je m'en souviendrai longtemps.
As-tu pu avoir des contacts avec des infirmières, médecins, spécialisés dans le traitement de ces enfants ? Je n'ai pas eu de contact, mais si j'en avais eu le besoin le personnel aurait été présent pour moi.
Tu as même l'intention d'en faire ton métier ? Oui, depuis la sixième primaire, mais mon choix s'est confirmé.
Comment ont réagi tes proches lorsque tu leur as parlé de ton projet de pièce de théâtre ? ILS ONT TOUT DE SUITE ETE DERRIERE MOI
Et tes copains, copines ? Ils étaient tous décidés à faire ce projet et la première répétition fut nourrie d'une salve d'applaudissements que j'ai dédié à Sophie.
Raconte-nous les étapes qui ont mené à la réalisation de cette pièce ? J'ai d'abord contacté certaines personnes que je savais qui participeraient peut-être à ce spectacle. Ensuite j'ai cherché des musiques qui avaient une histoire pour moi ou qui me tenaient à coeur, et j'en ai fait la trame du spectacle. J'ai contacté tous mes amis sur facebook, pour voir qui serait prêt à se lancer dans l'aventure. J'ai eu des réactions positives de tous les côtés. D’où le première réunion et les répétitions qui s'enchaînent depuis mi-septembre.
Tu as reçu un grand soutien de ta famille pour t'encourager dans ce projet car évidemment, il y a aussi tes études ? Ils essaient de me décharger le plus possible et sans eux et mes amis je n'aurai rien pu faire. Oui, mes parents me soutiennent depuis le début, mais ils me demandent de ne pas oublier mes études. u niveau du spectacle je m'occupe de tout
Quel serait le message principal que tu veux délivrer à la veille de ces représentations ? Un message d'espoir. Il faut continuer à se battre. On a perdu une bataille mais pas la guerre.
Des spécialistes seront normalement présents le jour des représentations. Les responsables de l'association viendront dans le but d'expliquer au public à quoi vont servir les fonds
Peux-tu communiquer les infos : dates, lieu, nom de la pièce, prix, dons,...... Les 5 et 6 mars à 20h dans la salle du centreSFX1. Préventes: adules 9euros, enfants de moins de douze ans 6euros. Sur place: adultes 10 euros, enfants de moins de douze ans 8 euros. Tous dons à partir de trente euros déductibles fiscalement. (340-0356910-85 mention Sophie)
Merci Fanny et bravo pour ton investissement et ton courage. Un second article sera en ligne sur notre site lundi prochain sur ce spectacle : "Soif d'idéal" avec Marine Delhaes
Il était une fois une étoile ! |