| S'il est une initiative qui a du coeur à Verviers, c'est bien celle-là ! Le slogan "Verviers ma ville...solidaire" fut créé par le Rotary Verviers Vesdre, le 22 avril 1994. Depuis lors, cette initiative n'a cessé d'évoluer, de grandir à la fois dans sa forme mais aussi dans sa générosité envers les plus démunis. Le but initial était et est toujours, de rassembler autours de cette initiative, ceux qui interviennent dans la vie de tous les jours de notre cité, avec la volonté d’améliorer la qualité de la vie de ses citoyens. Un petit exemple qui en dit long : La récolte de vivres non-périssables est passée de 11.550kg en 2006, 12.190 kg en 2007 et 13.976 kg en 2008. BoV : Philippe Lagasse de Locht, vous qui êtes le coordinateur de "Verviers, ma ville...solidaire", comment êtes-vous arrivé à cette responsabilité ? |
Il y a plus de 15 ans, j'ai été sensibilisé par une annonce dans un toutes-boites: une maman qui demandait à l'aide pour elle et ses deux enfants en bas âge! Pas de vivres, pas de chauffage mais une adresse. Mon épouse m'a accompagné, nous avons fait des courses de première urgence ne connaissant pas l'âge des enfants et nous avons été frappés à l'adresse reprise dans l'annonce.... Il paraît que cette famille n'entrait pas dans les critères sociaux d'assistance!
Quels sont les éléments déclencheurs au cours d'une vie qui font qu'on s'investit un jour dans de telles actions ? Le fait de faire partie d'un service-club, le Rotary Verviers Vesdre, nous sensibilise puisque nous voulons "servir" notre société en étant proches des réalités de notre région. Mon service-club a accepté de faire de l'aide aux plus démunis, une priorité; c'était il y a quinze ans, depuis six autres Services-clubs ont décidé de regrouper leurs forces pour démultiplier cette action "Verviers, ma ville...solidaire" La solidarité, c'est un mot qui vous plaît ? Touche-t-on à un point sensible chez vous ? Oui, certainement encore plus qu'hier car nous privilégions plus facilement notre individualisme et que de moins en moins de défis nous mobilisent! Dans "Verviers, ma ville...solidaire", quelle est l'action et le rôle joué par les différents services clubs ? Les Services Clubs sont les acteurs en amont; ils mettent en place des moyens et délèguent, aux associations regroupées au sein du Relais Social, la gestion des vivres entreposés dans REVERVAL (Réseau verviétois alimentaire) et les sommes récoltées. Verviers se précarise de plus en plus au fil des ans ? Est-ce une évidence pour vous ? Je pense que ce n'est pas un problème verviétois uniquement; peut-être y sommes-nous plus sensibles à Verviers parce que les verviétois agissent! Quels sont les plus grands enjeux à relever pour vous dans cette problématique ? Créer cet esprit de partage dans le sens humain du terme pour que Noël soit un moment fort dans la définition que chacun lui donnera, mais nous aurons agit ensemble!
- "Restos solidaires" le 17/12, c'est...un moment de convivialité exceptionnel grâce à quelques généreux restaurateurs verviétois; c'est l'occasion de consacrer la moitié du menu solidaire à prolonger les réserves de vivres par des achats supplémentaires durant l'année. - "Caddie solidaire" les 18, 19 et 20/12, c'est...la base de notre action: plus de 6 tonnes sur deux jours!! Ce sont plus de cent bénévoles sur le terrain tout le week-end pour récolter, transporter, trier, ranger et déjà préparer la première distribution avant le jour de Noël si possible. - "Podium et châlet solidaires" du 18 au 23/12, c'est....notre façon de remercier les verviétois en animant le centre ville pendant 5 jours; c'est la fête au coeur de notre ville!
Avez-vous encore besoin d'aides variées ? Qui contacter ? La meilleure façon de nous aider c'est de participer; les entreprises par des dons en argent ou en produits de leur production, les commerçants également, les verviétois par leur contribution à travers ce qu'ils donneront à leurs enfants pour "écoles solidaires", les familles en versant 5€ par famille sur le compte de l'opération, la Ville de Verviers, à travers son Bourgmestre, en doublant la somme de la générosité que donneront les familles! Quel est depuis toutes ces années votre plus grande satisfaction ? De voir le nombre de bénévoles augmenter d'années en années; nous atteignons plus de mille intervenants enfants, adultes, chanteurs, animateurs, restaurateurs... Quel message voudriez-vous faire passer aux Verviétois ? Soyons attentifs à ceux qui ont moins de chance que nous, même si chacun de nous sait probablement ce que sont des fins de mois difficiles. Je n'oublierai jamais cette maman et ces deux enfants sans chauffage ni nourriture et cela se passait près de chez nous ! Merci à vous tous et toutes pour cette action positive et solidaire : Rotary Verviers Vesdre, les Soroptimist, le Kiwanis, le Club Richelieu, le Fifty One, les Inner Wheel et le Rotaract
Vous pouvez également faire un don au compte 248-0602836-11 de "Verviers, ma ville...solidaire" |