Sénégalité : brocante au jardin ce 21 août et plus si affinité
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 15 Août 2011 06:51

Une "brocante au jardin", serait-ce un nouveau concept ? Original, il est  vrai,...  mais surtout solidaire ! Dimanche 21 août 2011, c'est avenue Peltzer 16 à Verviers que l'asbl "Sénégalité"organisera son premier événement solidarité. Il ne devrait pas vous laisser indifférent.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette initiative, nous vous proposons une rencontre, toujours passionnante, avec Christiane Bindelle qui est à la base du projet "Sénégalité" mais en est aussi une des chevilles ouvrières.

Christiane, bonjour ! Merci de partager quelques mots avec nous à propos de votre projet.

Qui est Sénégalité?

Il s'agit d'une asbl que j'ai créée début 2011. Je me suis prise d'amour pour l'Afrique et plus particulièrement le Sénégal.

Depuis plus de 7 ans maintenant, je me rends dans les villages de brousse proches de la Petite Côte. La première fois, l'opportunité d'accompagner des élèves menuisiers de Don Bosco Verviers nous ont permis, ma fille et moi de découvrir une population chaleureuse, souriante, accueillante, mais en manque de tout, et surtout d'écoute et d'explications simples sur les choses de la vie simple aussi, je pense à l'hygiène, soigner les petites plaies.  Le virus nous a atteint, et j'y suis retournée, chaque fois avec d'autres personnes à qui j'avais raconté et que j'avais convaincu...

 


 


Et une fois sur place ?

Quand je suis là, le tam tam joue son rôle... à peine le temps de m'installer et le lendemain les visites parsèment ma journée. Les femmes viennent pour parler de leur vie, des enfants... les soins sont omniprésents : de simples plaies infectées bien sûr aux cas plus urgents qu'il faut envoyer à l'hôpital. Mais elles n'ont "pas les moyens" de se soigner et comptent donc sur moi pour les aider... Il est des cas très malheureux, on meurt toujours "pour rien" là-bas!
 

 

L'éducation, l'école, les enfants ?

 

La scolarité des enfants était et est toujours mon cheval de bataille. Il y a deux façons de "faire les bancs" : dans l'enseignement public, gratuit, où les instituteurs et profs sont en grève 4 jours sur 6 parce que l'état ne les paie pas.

 

Ensuite, il y a l'enseignement que l'on appelle "privé", tenu par des frères ou un privé qui a construit son propre établissement grâce à des dons.  

Dans le privé, pas de grève, donc une bonne éducation. Qui dit privé dit aussi qu'il faut payer la scolarité pour assurer le traitement des enseignants. Il en coûte, pour le moment, 70 euros dans le primaire et 165 dans le secondaire. 

Cela explique que plus de 70% des élèves sont parrainés par des blancs, dont beaucoup de Belges.

Chaque année, à la rentrée d'octobre, je me rends dans les différentes écoles et paie les scolarités des enfants pour lesquels j'ai trouvé un parrain.

 

Je ramène le reçu, tout est clair, pas de commission, de perte, tout va à l'enfant!

 


Six ans déjà, nous imaginons que les demandes sont énormes, sans parler de l'énergie à déployer ?

Au bout de 6 ans, il est devenu difficile de gérer la scolarité de 140 enfants... de plus, j'ai énormément de projets là-bas qu'il sera plus facile de concrétiser par l'intermédiaire d'une asbl.


Avec les amis qui m'y ont poussée, nous allons créer un potager collectif avec suivi technique pour l'arrosage au goutte à goutte, placer un panneau solaire pour éclairer le dispensaire et la "chambre" adjacente des professeurs d'un village de brousse qui logent sur place.


Je voudrais aussi créer un centre culturel... quelques PC pour un cyber-centre, des cours d'informatique gratuits quand nous y sommes, des livres (bien sûr) et des projections ciblées (documentaires sur leur pays, sur nos pays, des bons films), quotidiennes, pour lesquelles on ferait de la pub dans les écoles...

 

Besoin de nous, d'aide, de parrains ? Nous cherchons donc des parrains pour les enfants, des sponsors pour le panneau voltaique et ce qui doit l'accompagner... La main d'oeuvre est gratuite!
 
Dans cette optique, nous organisons une première "brocante au jardin", à mon domicile : 

"La rentrée scolaire d'octobre à Nianing et des villages de brousse alentours, demande des fonds pour les scolarités des enfants. Pas de parrainage, pas d'école...
Nous y retournons plusieurs membres de sénégalité et moi-même pour différents projets que nous avons en octobre prochain. Je pars plus tôt pour être là à la rentrée scolaire, les autres viennent me rejoindre pour mettre sur pied l'installation d'un panneau solaire pour un dispensaire d'un gros village de brousse et créer un potager collectif dans ce même village.
Envie de vendre, envie de chiner, envie de s'attabler pour une brochette ou un pain saucisse ou simplement boire un verre entre amis...
De 9,00h à 21,00h"

 

Que vous souhaiter de plus ?

Nous espérons juste...le soleil, c'est beaucoup plus agréable pour passer un bon moment avec des amis un verre à la main !

 

Merci Christiane, Best of reste à votre disposition pour parler de vos projets, du quotidien, de vos rencontres en terre africaine et verviétoise, aussi souvent que vous le désirez.
 

Mise à jour le Lundi, 15 Août 2011 07:28