Cinquième journée des Francos 2010 : dimanche 25 juillet
Écrit par Alex Caro   
Lundi, 26 Juillet 2010 12:54

Pour ce dernier jour des Francos 2010, je me suis concentré sur le podium "Carrefour des talents" qui se trouvait derrière le pouhon Pierre- le- Grand et qui est coordonné par le Centre jeunes de Spa.

Arrivé vers 17h sur ce site , j’ai pu apprécier la prestation du groupe ‘Common Fates (www.commonfates.com) issu de la province de Luxembourg. Ce groupe pop/rock a sorti son premier album en 2008. Leur récent second  album ‘words unspoken’ est sorti fin 2009 et son accueil a été plus qu’unanime dans les médias et parmi le public déjà conquis.

Le trio se donne pendant son set et accroche bien le public présent en nombre, à revoir plus longuement et notamment à Fiestacity fin août…


Photo Jacques Clérin, voir notre rubrique Best of Music 

 

Vient ensuite la formation 14 weeks (www.14weeks.be), un son résolument pop/rock qui fait la part belle aux loops de claviers( 2 claviéristes dans le groupe) mais sonne bien rock grâce à la présence d’un gros son de guitare. Le chanteur Grégory Herzet a une voix puissante et agréable,  les rythmes de batterie de Didier Gutkin sont groovy et très inspirés.
Le premier EP de ce groupe issu de l’Est de la Belgique s’appelle ‘and everything after’ et ils en proposeront ici quelques extraits du meilleur cru.

 


Photo Jacques Clérin, voir notre rubrique Best of Music 

 

On retrouve sur scène vers 20h, l’ami Cédric Gervy et son ‘humourockdécapant’ avec des titres comme ‘cotchaca le reggae’,’  playstation’ , ‘tuneurs au cerveau’ ou ‘poisson d’avril’…
L’auditoire jubile à l’écoute de ses mots, sourit, rit et certains éclatent de rire même tant les textes sont riches de jeux de mots et de finesse de phrases. Il tire juste vite et bien à boulets rouges sur le système et ses failles mais toujours avec humour et c’est là qu’à mon sens réside la force de son impact auprès du public. À revoir très bientôt à Fiesta city Verviers !
Il ne pleut toujours pas heureusement et nous en sommes tous ravi… !

 


Photo Jacques Clérin, voir notre rubrique Best of Music 

 

La soirée concert ici va se terminer avec la prestation de ‘Hitcher’dont les membres reprennent des standards du hard rock de la meilleure facture.
Ce groupe dont les membres Jean marc Blavier (Chant), Jonathan Lemoine (guitare), Samuel Theys(basse), Nicky Lombard (batterie) et Guy Pesh(claviers)font aussi partie de ‘Sabotage’ tribute to Black Sabbath et ‘In rock’ tribute to Deep Purple va ravir les fans de hard rock en jouant ici des titres de Purple, Black sabbath mais aussi Van Halen,
Scorpions,et AC/DC avec en invité spécial Pascal Borbé à la guitare qui est également régisseur de scène et techniciens éclairage sur de nombreux concerts.Un très bon concert et un bon son en façade nous a permis d’apprécier ce groupe qui se produira dans la formule ‘in rock’ aux 24 de Spa le 31 juillet . Visitez le site : www.myspace.com/inrock1970
Highway star, Doctor doctor, Mrs Crowley, Breaking the wall, You really got me,Black night et pour terminer en apothéose l’incontournable ‘smoke on the water’ dans une ambiance de feu !
Merci les gars , vous avez réussi votre mission qui était de donner du plaisir musical au public tout en vous faisant plaisir !
Il est 23h, le rideau est tombé sur ce site et la fin des Francofolies 2010 est proche… Rendez-vous en 2011 pour autant de plaisir et espérons le avec une météo plus clémente…
 

Alex Caro
 
 

Photo Jacques Clérin, voir notre rubrique Best of Music 

 

 

La traditionnelle conférence de presse de clôture s'est déroulée ce dimanche 25 juillet devant un parterre de journalistes bien rempli.
Compte tenu des chiffres connus la veille au soir le nombre de festivaliers est estimé à 175.000 sur les cinq jours de festival.
Malgré une météo capricieuse (entraînant une arrivée plus tardive des festivaliers dans le Village les jours de pluie) et la crise qui reste bien palpable, le bilan de cette 17ème édition est donc tout à fait positif et équivalent à celui de 2009 (180.000), sachant qu’il y avait une cinquième soirée sur la Place de l’Hôtel de Ville l’an dernier.
Charles Gardier a fait état d’un bilan artistique enthousiasmant et d’un indice de satisfaction grandissant de la part du public et des professionnels présents. Ce sont près de 1000 professionnels (journalistes, maisons de disques, managers….) qui ont été accrédités cette année, garantissant une médiatisation du festival sans égale en Communauté française.
Le Bourgmestre de Spa, Joseph Houssa, s’est pour sa part félicité du bon déroulement de l’événement qui n’aura pas connu d’incident.
Cette année, le « nouveau » camping a séduit les festivaliers qui ont bien profité de la piscine. Compte tenu du succès, un deuxième espace a dû être ouvert en début de festival pour donner satisfaction aux campeurs qui ne trouvaient pas de place.

 

 Photo Jacques Clérin, voir notre rubrique Best of Music

 

Coups de coeur :

- L'organisation impeccable tout au long du festival

- Souchon, Dutronc, au top

- Les très nombreuses découvertes au Salon Bleu du Casino et dans le Parc  ou sur la scène des jeunes talents (lire nos articles)

- Jacques Clérin pour ses photos artistiques qui a oeuvré pour Best of Verviers chaque jour de midi à minuit et dès l'aube pour travailler les photos.

- Alex pour ses deux articles positifs et bien écrits

- Maxime Larondelle pour son film des Francos, à venir très bientôt, qui a été notre cinéaste accrédité Best of Verviers  

- Charles et Marc pour leur confiance envers Best of Verviers et ses trois représentants accrédités pour couvrir l'événement.

 

Christophe

Mise à jour le Lundi, 26 Juillet 2010 13:23