Présentation des Francofolies 2010
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 27 Mai 2010 19:39

Les Francofolies de Spa approchent à grands pas. Cet événement vient juste après le Spa-Tribute qui prend cette année une dimension internationale en devenant le plus grand festival de Tributes en Europe, trois jours, deux scènes du 9 au 11 juillet qu’on se le dise. Les Francofolies quant à elles, feront danser la ville d’eau pour la 17ième fois du 21 au 25 juillet. Cette année 2010 sera marquée, une fois de plus par la qualité, des artistes invités. Une des meilleures affiches de ces dernières années ! De très grands noms mais aussi des découvertes à ne pas manquer.


Avant de découvrir les têtes d’affiche, nous avons voulu échanger quelques mots avec Charles Gardier, toujours aussi passionné et chaleureux. Il incarne à notre avis, l’âme de ces Francofolies puisqu’il en connaît l’histoire, chaque histoire des petites et des grandes.

Charles, Bonjour. Quels ont été vos plus gros défis pour ces Francos 2010 ?

La venue pour la première fois à Spa de Jacques Dutronc et la mise en place des gobelets réutilisables. Un vrai défi mais un plus en matière de propreté et de limitation de l'emprunte écologique du festival.
La création d'un nouveau camping plus vaste plus convivial et avec accès à la piscine olympique. C’était aussi un challenge que nous voulions relever pour le confort de nos festivaliers



Un petit mot sur la venue Jacques Dutronc et Alain Souchon. Un bonheur extraordinaire des les voir ou revoir à Spa tant pour les festivaliers que pour les organisateurs, j'imagine.
Après Francis Cabrel pouvoir accueillir pour la première fois Jacques Dutronc était une chance que nous ne pouvions laisser passer. Le retour de l'immense artiste Alain Souchon après 15 ans était aussi un rêve pour moi car je suis un vrai fan!!  Au fond et avec le recul, nous avons le sentiment de proposer une de nos meilleures affiches en 17 ans.


Pourrait-on dire du Parc de 7 heures et de son village Francofous qu'il retrouve réellement et probablement depuis l'an dernier avec son réaménagement, sa parfaite convivialité tout en relevant une fois de plus le plus difficile des défis celui de la qualité ? 

Le village est devenu un lieu d'échanges, de découvertes et de convivialité sans doute unique dans les festivals (souvent d'ailleurs les amis que nous recevons d'autres organisations retiennent d'abord ce lieu et nous l'envient un peu). L'année dernière, nous l'avons remanié en profondeur pour retrouver, malgré un succès un peu fou, la convivialité des premières éditions. De l'avis de beaucoup de festivaliers, nous avons réussi ce difficile pari. Nous proposons aujourd'hui une affiche incroyable au prix le plus bas et avec une ambiance de (franco)folies

Merci Charles pour cet échange intéressant

 


Quelques mots maintenant sur les têtes d’affiche de ce festival 2010

- Les Francos débuteront avec un note bien belge puisque une célèbre  formation de rock ouvrira le bal des grands noms et têtes d’affiche du festival. Lors de cette première soirée sur la scène Pierre Rapsat : Ghinzu ! Ce groupe qui  a tout gagné puisqu’il a enchanté les plus grands festivals rock en Belgique et à l’étranger, sans oublier un passage au Zénith à Paris et à Forest-National : « Le groupe de John Stargasm s’est tout offert. Puissant, frontal, imprévisible…. sur scène Ghinzu ne s’embarrasse d’aucune fioriture et déverse le meilleur de ses trois albums dans un déluge sonore hargneux et teigneux. A prendre ou à laisser ! »

- Une soirée à ne pas manquer, celle du jeudi 22 juillet avec la venue du grand Jacques : « Ce sera la première fois et c’est évidemment un événement : Jacques Dutronc est un immense artiste, un géant de la chanson française, qui de plus se fait rare sur scène. Et comme on sait qu’il est pleine forme, on s’attend à une soirée qui marquera les annales du festival. »


-Celle du 23 juillet : « Après Francis Cabrel l’an dernier, c’est un autre tout grand monsieur de la chanson française qui montera sur la scène Pierre Rapsat le vendredi 23 juillet, un immense artiste que l’on n’avait plus accueilli à Spa depuis 1995 : Alain Souchon ! »


- On change ensuite de style le samedi 24 juillet avec le retour d’un habitué du festival, on peut le dire. Un garçon qui se dépense sans compter et offre à son public toute l'énergie et la créativité dont il est doté : « Pascal Obispo. Son dernier concert spadois en date avait marqué toutes les mémoires. C’est en Captain Samouraï Flower défenseur de la planète qu’il part à la conquête des scènes cette année, dans un spectacle multimédia mêlant animation et peinture. Mais ses classiques ne sont pas oubliés pour autant et on nous prédit un spectacle explosif. »


- Marc Lavoine reste lui aussi un adepte de Spa. Il ne cesse de gravir les marches de la notoriété par un travail de grande qualité :  « Son dernier album, plus introverti que les précédents, est tout bonnement magnifique et nous rappelle si besoin était qu’il est un artiste de tout premier plan. C’est donc au meilleur de sa forme artistique et au faîte de sa popularité (les deux n’allant pas toujours de pair) qu’il sera parmi nous le dimanche 25 juillet.

Bientôt sur notre site, le programme complet des Francos ainsi que des réactions. Merci Charles Gardier et succès à votre équipe. 

Mise à jour le Jeudi, 27 Mai 2010 19:52