Daniel Busch nous présente le Spa Whisky-live 2010
Écrit par Best of Verviers   
Dimanche, 17 Janvier 2010 19:34
Daniel Busch, vous et votre frère Jacky êtes les co-organisateurs du Spa Whisky-live avec Hubert Corman. Comment s'annonce cette nouvelle édition  ?
- Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.  Si même il reste un fond qui nous anime tous, chaque édition amène son lot d'innovations et de changements. Et cette année, peut-être encore plus.

Changement d'ambiance cette année. Un style plus Cosy. Pourquoi ?
- Parce qu'il faut étonner nos visiteurs.  Jusqu'à présent, nous nous inscrivions dans une approche relativement traditionnelle avec des tissus écossais, un Pipe Band,...  Cette année, nous voulons que dès son entrée dans la grande salle, le visiteur soit surpris, voire  éblouis par nos diverses nouveautés.  Un style Cosy, Trendy parce que le whisky, c'est aussi le plaisir de déguster dans une atmosphère relax et décontractée.
Qu'est-ce qui attend le visiteur ?
 
De nombreuses distilleries, bien évidemment, et environ 400 whiskies en provenance des différents continents.  Des cocktails, des dégustations préparées par Anthony Delhasse, chef étoilé du Postay.  Des alliances chocolatées pleines de saveurs innovantes avec Bernard Schonmacker, artisan chocolatier, le tout bien sûr finement agrémenté de whiskies soigneusement sélectionnés.
Et puis, nous l'oublions pas, un "Shop" qui présentera cette année plus de 200 whiskies différents pour vous permettre d'emmener sans attendre les whiskies que vous aurez préférés.

Vous recevez actuellement des réservations de personnes venant de Russie, de Corée,...  Du jamais vu !
 
Cette fois-ci, nous sortons des frontières européennes avec effectivement des réservations en provenance du Japon, de Corée et de Russie.  Rappelons que notre organisation fait partie du club mondial des Whisky-Live à côté de villes prestigieuses comme Paris, Tokyo ou Londres.

 

Le Whisky-live, c'est aussi une grosse présence dans la presse et surtout la presse spécialisée qui couvre l'événement.

La campagne de pub s'affine année après année et nous cherchons à privilégier les canaux les plus percutants.  Cela passe effectivement aussi par de la presse spécialisée avec, à tout seigneur tout honnenr, notre partenaire Whisky Magazine, et d'autres supports comme 'Ambiance culinaire', par exemple.


Comment vous est venue cette passion pour le whisky ?

Là aussi, il faut remettre les choses à leur place et rendre à Jacky ce qui est à Jacky. C'est dans sa tête, en effet, que cette idée à germé il y a 7 ans lorsqu'il en a parlé pour la première fois à Hubert Corman. La sauce a pris tès vite, comme on dit.  Il m'a demandé de l'accompagner dès le départ et c'est une véritable passion qui s'est progressivement développée.  Il y a beaucoup de choses à apprendre, et cela se fait par de la lecture, des tastings en groupes, des visites d'autres Whisky-Live et bien évidemment, des visites de distilleries.

Conseillez-nous et expliquer nous vos trois meilleures découvertes en whisky lors de l'année passée.

Alors, là, c'est très délicat.  Délicat parce que cela fait appel à la sensibilité et aux préférences de chacun.  Et puis, il y a aussi une question de budget car les prix de ces bonnes choses peuvent parfois s'envoler. Mais si je devais en citer trois, ce serait Aberlour 18 ans, Glenrothes et ses fameux vintages et enfin le Dalmore King Alexander.

 




L'organisation du Whisky-live, c'est une énorme machine. Quel y est votre rôle ?

 

Je n'aime pas le terme 'énorme machine' car cela donne une idée d'usine à gaz dans les méandres de laquelle on pourrait se perdre.  L'organisation whisky live c'est d'abord un 'kern' de trois personnes (Hubert Corman, le spécialiste du whisky, mon frère Jacky, président de comité d'animation de l'ASBL les minières et moi-même.  C'est ensuite, et c'est capital, un comité Whisky (ou Cowhis, comme on dit entre nous) qui compte aujourd'hui pas moins de 22 personnes, tous bénévoles et chacun avec un rôle défini. Et c'est enfin une série d'autres bénévoles de l'ASBL qui viennent donner un coup de main pendant le week end lui-même.
En ce qui me concerne, puisque le commerce, c'est mon truc, je m'occupe plus spécifiquement du développement de la campagne de pub avant l'événement et je suis responsable du "Shop" pendant tout le week end. Mais vous savez, l'équipe du Shop compte une dizaine de personnes. Tous rôdés et chacun à son poste.
En conclusion, une organisation animée par un esprit d'équipe et désormais largement expérimentée.

Merci Daniel Busch et succès au Spa Whisly-live festival 2010

 

 

 

Best of Verviers, partenaire officiel du Spa Whisly-live

 

Mise à jour le Jeudi, 21 Janvier 2010 22:04