Ren'contes et Légendes. Stavelot. 26-27/08
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 03 Août 2016 22:45

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Depuis vingt ans, le conte est devenu un élément indissociable du panorama culturel de Stavelot. Après un premier essai concluant, en 1996, le Festival du Conte et de la Légende a pris place dans le riche contexte de la culture à Stavelot. Au long des années, s’est constituée une asbl, Contes et Légendes à Stavelot et le Festival n’a cessé d’évoluer dans le sens d’une ouverture large et cohérente sur l’univers du conte et de la légende au travers d’activités et animations variées. Cette année, le Festival prend la forme de Ren’contes et Légendes.

 
Il s’agit d’une formule légère, concentrée en deux jours, contrastant avec les années précédentes où les activités proposées s’articulaient sur des expositions thématiques dont l’une se prolongea durant plusieurs semaines. Cette fois, un spectacle d’une étonnante originalité vient s’épanouir à côté de deux éléments spécifiques du Festival depuis ses origines : l’Apéro-contes et les balades contées. Voyons cela plus en détail.

 


 

Le vendredi 26 août à 18h et à 20h30

Spectacle – Exposition : « UNE PETITE ALLERGIE ? »

Par la Compagnie Victor B.

Hall d’entrée du Centre culturel (Cour de l’Abbaye)

A découvrir en famille

Déambulation saugrenue qui se transforme en une exposition d’automates fantastiques et poétiques. Le Professeur Verdonck étudiait les acariens pour un groupe chimique et pharmaceutique. À force de les côtoyer, ce fut le coup de foudre pour tout un monde invisible de petites bestioles. Suite à sa mort mystérieuse, son fils Pierre nous propose de découvrir le musée de son père, professeur plus poète qu’il n’y paraissait. Une conférence-exposition sans contre-indication pour les allergiques. D’après le livre  Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher, de Loes Riphagen - Avec  Nicolas Buysse (et Patrick Buysse)

Paf : 8 € - Prévente   6 €  - Durée : 60 min

Lien vidéo vers Une petite allergie ? :  

http://www.dailymotion.com/video/x18r4vo_une-petite-allergie_creation

 

Le samedi 27 août à 11h 00

APÉRO-CONTES

Ô mal Aimé (12  rue Neuve)

Les mots sont à la fête ! Auberge espagnole pour des paroles contées que chacun peut déposer dans l’oreille des spectateurs présents qui, à leur tour, peuvent devenir conteurs. Découvrez des talents, pourquoi pas le vôtre ?

Le principe ?  Offrir au public une narration, tél. : Jacques Caumiant (0488/560 588) ou Albert Moxhet (087/541 608).

Pour écouter les conteurs présents, se rendre sur place à l’heure prévue ou mieux un quart d’heure plus tôt.

Paf : libre

 


 

Le samedi 27 août

BALADES CONTÉES (pour tous)

14h00 – 14h30 – 15h00 – 15h3O

Départ : Salle Electrabel (Quai des vieux moulins)

Inscription par téléphone obligatoire

Au détour des chemins, quatre conteurs vous emmèneront dans l’univers sauvage et féérique des bois légendaires. Amoureux d’histoires et de balades, participez à ce voyage au pays de l’imaginaire. Les départs s’échelonnent de demi-heure en demi-heure. Un goûter est prévu à l’arrivée.

« La Balade fantastique » par le Club thérapeutique de Stavelot et son Kamishibaï :

Une conte où l’eau, les personnages fantastiques, la brume, les forces magiques, une voleuse de robe et autres ingrédients tels que musique en live et bruitages ont été pesés, mélangés, malaxés, travaillés pour finir au four de nos rires, de nos méli-mélo pour un gâteau sans cerise mais doux à déguster.

« Du coq à l’âne »  raconté par Christophe Dadseux :

De nos jours, à la campagne, les choses changent et les animaux de ferme doivent s’adapter à des vies nouvelles, plus modernes.  Suite à une série d’aventures, un chien, un chat, un coq, une chèvre, une vache et un âne décident de quitter leur petit monde agricole pour se lancer dans la musique. Ils mettent le chemin sous leurs pattes et chacun raconte son histoire pour passer le temps. Cette version actuelle des Musiciens de Brême nous interpelle de manière amusante sur la place de chacun dans la société et sur la différence qui est plutôt une richesse qu’un problème.  En parallèle, le spectacle attire l’attention sur les grandes transformations du monde agricole et la disparition des petites fermes.

 « Les histoires d’arbres », conteuse Julie Cao-Van :

Julie écoute les arbres depuis très longtemps. Elle connaît toutes leurs aventures qui se déroulent au cœur de la forêt, parmi les feuilles, chez les cerfs, au bruit du vent… A l’occasion de cette balade, vous découvrirez une de ces histoires. Selon l’humeur des promeneurs, la conteuse choisira de faire rire les enfants, d’attendrir les réalistes ou d’encourager les rêveurs.

 « Le premier conte » : L’Amblève serait-elle à l’origine des Contes ? En écoutant le murmure d’une rivière, les hommes se sont raconté des histoires. La première d’entre elles vous sera contée par Régine Denooz, conteuse des bords d’Amblève.

A l’arrivée : animation musico-humoristique par Jean-Léon Dewalque

Contact : Centre culturel de Stavelot : 080/88.05.20 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '; document.write( '' ); document.write( addy_text38372 ); document.write( '<\/a>' ); //-->\n Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Mercredi, 03 Août 2016 23:04