| Cette seconde journée de Fiestacity en ce samedi 25 août 2012 nous a réservé d'excellentes surprises. La météo fut clémente ce qui nous a surpris mais particulièrement réjoui. L'après-midi a débuté très fort avec le concert qui reste pour Jacques Clérin notre photographe officiant depuis des années sur les festivals, le concert qu'il a le plus aimé .. de sa vie. Il a réalisé plus de 700 photos. Même coup de coeur pour Jean Wiertz notre chroniqueur cinéma et amateur de musique ! De beaux compliments pour Layla Zoé. Nous relevons une fois de plus la belle ambiance qui anime le centre de Verviers avec des concerts et scènes pour tous les publics, ce samedi fut de qualité, c'est à souligner ! Comme partenaire officiel de l'événement, nous vous invitons à nous suivre sur les scènes verviétoises avec nos chroniqueurs et photographes. |
J’arrive sur la place du Martyr alors qu’y résonnent déjà les accords de Supertramp joué par le tribute band ‘The Logical School’ qui cingle dans la tronche tel une ‘supertrempe’ malgré le fait que la place ne soit pas encore fleurie de nombreux spectateurs, c’est agréable d’entrée.
Bouldou chante Renaud scène Pont St Laurent 14h00
| Une bien bonne surprise de réentendre Renaud, qui n’est pas bien ces temps-ci, grâce à l’ami Bouldou et ses deux complices Philippo à l’accordéon et Dominique Thonard au piano. Bouldou s’y entend côté public et prendre la foule dans sa poche lui sied très bien, les gens sont charmés et à juste titre de réentendre des standards comme ‘la tire à Dédé’,’Manu’, ‘La pêche à la ligne’… Le franc parlé ou plutôt le franc chanté fait plaisir à entendre tant l’œuvre de Renaud est ancrée dans nos vies. Les anecdotes racontées par Bouldou lors d’un fameux concert de Renaud au ‘Trou perrette’ en 1977 ne manquent pas de piment elles-aussi ! La surprise du spectacle viendra de la venue sur cette scène d’une spectatrice désirant entendre ‘Manathan Kabhoul’et qui la fera en compagnie d’Antoine, invité prévu celui-là. Photo : Laurence Demeulemeester |
Layla Zoe, Mainstage 15h00 Photo : Jacques Clérin Best of Music Layla Zoe qui vient du Canada est la ‘darling du blues’et son show sera explosif de sensation et de sensualité tant sur la grande scène à 15h que lors du concert de clôture du samedi soir au spirit ! Quelle énergie communicative, positive et pétillante de la part de la séduisante rousse et de son super trio. Beaucoup l’ont découvert ici. Pour ma part, j’étais déjà fan depuis son 1er passage au ‘66’ voici quelques mois et avais prévenu autour de moi de se rendre absolument à ce show.
Du blues, du rock, du roots blues ‘Little red rooster’de Robert Johnson, tout le monde y trouve son compte, le niveau est très haut et la voix de Lyla n’est pas sans rappeler une certaine Janis Joplin qui est l’une des principales influence de la belle. Layla a accepté de répondre à mes questions après son set :
‘Le public est différent du Canada et je suis émerveillée de sa réaction’. ‘Je suis ravie de jouer ici et 2 fois ce jour même si je suis fatiguée du décalage horaire, avec un band pareil et ce super public, je retrouve toute mon énergie’. Mes projets sont, après un peu de vacances, de sortir un nouvel album sur lequel je travaille déjà au niveau de l’écriture’. Je devrai revenir ici au Spirit en décembre’. Photo : Laurence Demeulemeester | |
Bertrand Delaude, Pont St Laurent 16h00 Bertrand Delaude aura ensuite déridé son assemblée (nombreuse) au son de classiques de la chanson française ainsi que de ses sketches hilarants. Sa parodie du ‘lundi au soleil’ de Cloclo vaut à elle-seule son pesant de cacahuètes !
The Brew,Mainstage 17h00
Un groupe de classic-rock actuel, de jeunes loups aux dents longues et au talent exceptionnel, une démonstration de ce qu’un power trio peut proposer de meilleur ! Le jeune guitariste Jason Barwick est un virtuose démonstratif et impressionnant et que dire du batteur époustouflant Kurtis Smith qui a livré un solo imprégné de la patte de John Bonham (de toute évidence son influence). Tim Smith à la basse et au chant est lui le moteur du groupe capable aussi de calmer la fougue quelquefois incontrôlée de la jeune section rythmique pleine d’adrénaline ! Photo : Jacques Clérin Best of Music |
|
Colline Hill scène acoustique 18h00
Photo : Jacques Clérin Best of Music | Après son passage remarqué lors des Francofolies de Spa 2012, voici Colline Hill sur la scène acoustique du Pont Saint-Laurent à Verviers. La scène ne paye pas de mine, elle a des dimensions réduites, est fermée par une bache sans prétention, et les jeux de lumières sont minimalistes... Cependant, elle s'ouvre avec le recul qu'elle prend pour cette dixème édition, excellente initiative par ailleurs, sur un piétonnier du plus bel effet. Enfin du tout aux piétons dans le centre pourrait-on dire ! Ca rajoute du cachet et de la convivialité à l'endroit et pour un concert, l'artiste ne s'imagine plus maintenant avoir été « remisé » au fond d'une rue peu mise en valeur.
|
A vrai dire, cette petite scène reste notre préférée lors de chaque édition de Fiestacity. De grands noms, Jacques Stotzem notamment et des artistes talentueux mais moins médiatisés s'y sont produits. Avec la chanteuse bretonne, la scène ajoute une perle à son tableau de chasse. La guitare en bandoulière, debout derrière son micro, ses longs cheveux noirs tombants sur ses épaules, Colline Hill donne avec une maturité qu'on distingue dans sa voix et son touché précis sur sa guitare Martin aux sonorités parfaites des mélodies diablement bien foutues.
Un folk, sans l'enfermer dans un style, folk-américano saupoudré de nombreuses influences irlandaises, ainsi que l'une ou l'autre touche de convergence vocale avec Loreena McKennit. Concert très apprécié par le public, massé auprès de la belle !
Rencontre avec Colline Hill : - Bonjour Colline. Nous vous avions vu aux Francos cette année et notre équipe avait été séduite par votre prestation. En vous entendant à Verviers, le reste de l'équipe peut confirmer ce ressenti. Vous êtes bretonne, avec une passion pour le beau pays d'Irlande et vous habitez Liège. Votre histoire par rapport à la musique débute réellement à Vannes en Bretagne ?
- Effectivement, j'étais à l'université en première année. Je suivais aussi quelques cours de théâtre. Comme tous les étudiants, je fréquentais parfois quelques cafés-bars. Mais, il y avait à Vannes un pub irlandais qui m'attirait, un des rares endroits où l'esprit magique de l'Irlande opérait. La patrone m'a proposé un jour de chanter car j'avais une belle voix me dit-elle. J'ai chanté Mary Black avec en fond sonore le morceau. Depuis la passion a fait place à un album puis ce second que je présente aujourd'hui. - Comment l'avez-vous produit ?
- Je suis une artiste financée par le web. 831 internautes se sont engagés à hauteur de 50 000 euros pour produire mon album. Grâce à cela, j'ai pu faire appel à Stuart Bruce qui est l'arrangeur des premiers albums de Peter Gabriel, de Loreena McKennit, Kate Bush,...Mon album est sorti en février 2012. - Lors de votre premier album vous avez été appelé chez un monstre médiatique de la radio - En effet, Georges Lang de RTL m'a invité avec des artistes très connus. Mon premier tube passait sur les radios. Je me demandais ce que je faisais là. Il y avais Hugues Aufray qui m'a directement mis à l'aise. Ce fut une sacrée expérience. - Le mot de la fin ? Comme dans votre spectacle ?
- Life's too short Steve Shorter Band scène IFAPME 18h00 Un bon band de Blues rock régional est toujours agréable à entendre ici tant les amateurs du genre sont demandeurs, un bon moment ici aussi et le public ne s’y trompe pas en se montrant attentif !
Machiavel Main stage 19H00
Pure Soul scène Ifapme 20h00 Des régionaux de l’étape du jour nous servent de la soul et du rythm&blues comme s’il en pleuvait et le partage est positif. Le public danse et chante en chœur au son de cette grande formation avec section cuivre qui bénéficie d’un très bon son de façade. Le son est amélioré sur cette scène par rapport à l’an passé et c’est bénéfique pour tous.
Sladest scène Elec’trâ 20h00 Sladest donne l’énergie et transmet l’ambiance des meilleurs titres de Slade période ‘70’s, le public aime et à raison car pour une bonne partie du public qui était ado dans les 70’s, cela fait partie de la b.o. de leur vie et il est chouette de réentendre ces accords et ces riffs si marquants à leur époque et dont il est bon de se souvenir aujourd’hui. Rencontre avec Jean-Paul Devox : - Le show vient de se terminer par un feu d'artifice, du jamais vu à Fiestacity ! On peut dire que vous avez mis le feu ? - Oui (rires) ! Ce feu d'artifice fait partie du côté glam de Slade. Nos déguisements aussi. - On vous a vu au Heroes Spa Tribute (notre photo). Vous ne tournez pas depuis longtemps si ma mémoire est bonne ? - En fait, il s'agit de notre second concert. Nous avons environ 6 mois de répétitions dans les doigts avec Vincent, le régional de l'étape qui habite Spa, Phil qui vient de Verlaine, Steve de Charleroi et moi de Visé. On avait tourné il y a 15 ans en reproduisant les tubes et sonorités de Slade mais à cette époque la mode n'était pas encore aux tributes. - Cette passion pour Slade, est-ce une longue histoire d'amour ? - C'était notre groupe fétiche. Je me souviens de les avoir vu en 1973 à Forest, avec 8 000 personnes. Le sismographe d'Uccle était monté à 5,5 sur l'échelle de Richter. Ce tremblement de terre. Était produit par du fait que l'on de tapait à terre avec nos pieds pour donner du rythme et être dans l'ambiance de Slade. - Une belle histoire qui se perpétue un peu à travers vous ? - J'ai vu cet après-midi de nombreux fans de Slade arborant des t-shirts. Il y en avait de tous les âges. C'est génial de voir que la jeune génération découvre et apprécie les chansons du groupe. Une belle expérience !
Matt Woosey Scène acoustique 20 h00
Photo : Jacques Clérin Best of Music | Fiestacity, c'est cette histoire aussi. Celle d'un gars de talent qui arrive incognito avec sa guitare, transpirant de son pas forcé en venant de la gare. A la recherche des responsables de l'équipe technique. Rapidement, il se place sur scène assis sur un tabouret haut perché, avec sa guitare. Les tables des établissements horeca sont toutes occupées mais devant la scène..... personne.
Pas un chat. Parlant français avec un accent très british, il explique qu'il vient d'Angleterre et ajoute-t-il « J'espère que mes chansons vont vous plaire » A ce moment, comme un petit malaise. Pauvre gars !
Avec la musique, ce qui est incroyable c'est qu'une voix et une guitare comme un doux tourbillon de notes et de mélodies se déverse dans les oreilles des personnes qui passent, s'arrêtent, s'approchent. La magie opère, le monde arrive rapidement. Le gars a du talent, ça transpire au propre comme au figuré ! Matt Woosey se donne, joue avec une grande rapidité ce su'il appelle un Matt Woosey tourne dans toute l'Europe depuis 8 ans, jouant 5 ou 6 spectacles par semaine. Il a de la bouteille, ça se sent ! |
Woosey joue ce qu'il appelle un «British Blues». Il s'agit de chansons qui comme toutes les chansons de blues parlent des difficultés de la vie, des femmes, de l'alcool,... Ce type ne copie pas simplement les artisites qu'il reprend. Une intensité et une vitesse dans son jeu.
Il enchaîne les morceaux sans s'arrêter, se désaltère d'un coup avec sa Jup aussi vite qu'il enchaîne les morceaux, comme un assoiffé de musique seul peut le faire. Très applaudi, le public se serre maintenant sur plusieurs rangs et applaudi. Concert remarquable, encore une fois sur cette scène.
Pavlov’s Dog, Mainstage 21h00
| Un groupe légendaire de passage à Verviers ! Qui l’eut cru il y a 15 ans que ce band jouerait ici à Verviers ? C’était sans croire à la fougue et à la foi de Francis Géron qui a rendu la chose possible ! Un show bien à la hauteur de l’attente pour ce groupe chevronné des tournées et à l’aise sur de telles scènes. Une bonne partie de l’assistance semble être ici pour eux et attend le fameux ‘Julia’ hit mondial du groupe progressif.
Le temps ce soir est au beau fixe et on se laisse charmer aussi par ce groupe incontournable de l’édition 2012 de Fiestacity. Photo : Jacques Clérin Best of Music |
Spirit of 66 ‘The cable bug’ 22h15 Un bon groupe de rockabilly, une ambiance du tonnerre et de morceaux qui décoiffe :’Reed petite’, ‘Crazy little thing called love’, que demander de plus, ça chauffe sur scène comme dans la salle !
The Frontals scène St Laurent 22h15
Groupe festif Verviétois , le duo se donne TOUJOURS à fond et d’autant plus quand le public est si nombreux et acquis à sa (belle ) cause ! Un très bon moment pour tout le public ravi d’entendre des standards de la musique intemporelle revisité par ce duo énergique et charismatique ainsi que réellement communicatif.
Les gens ici sont joyeux et heureux de les entendre, c’est le choc frontal qui fait du bien et fait sourire ! Photo Alex Caro |
|
The ZZTop’s scène Elec’trâ 22h15
| Le meilleur tribute Band de ZZTop, c’est sans doute vrai car ce tribute The ZZTop’s est affûté tel une arme de guerre pour transmettre ici et de manière tranchante les meilleurs hits de groupe de Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard ! Sharp dressed Man’, ‘Gimme all your lovin’, des hits, des ballades ‘Rough Boy’, le look, les guitares, les barbes… un tout bon son, du groove, du boogie blues, la gnaque et le tour est joué, le public est emballé et en redemande ! Il recevra en ‘bis’ le hit planétaire et immanquable ‘La Grange’ ! Photo : Laurence Demeulemeester |
The Blues Brothers Band, Mainstage 23h15 La tête d’affiche du jour est bien sûr le très attendu groupe mythique ‘The Blues Brothers’ encore un évènement à Verviers même si le line up n’existe plus dans sa forme originale. Photo Alex Caro
Les chanteurs actuel Jonny et Bobby sont tout à fait à la hauteur de leurs prédécesseurs, le regretté John Belushi et Dan Aykroyd. Une grosse machine inébranlable se met en route avec ‘Green Onions’ ,’Peter Gunn’et ‘Soulfinger’.
Le résultat est à la hauteur de l’attente, des titres soul et Rythm&Blues de légende alignés avec soin, efficacité, mise en scène … Ce qui me rappelle que les Américains n’ont pas leur pareil pour le sens du spectacle, de la comédie et du show théatral !
Steve Cropper prend manifestement toujours autant de plaisir qu’à ses débuts, le son du Hammond de Leon Pendarvis fait merveille, la section cuivre sonne d’enfer, le groupe fait tourner les hits dans une cohésion d’ensemble parfaite où les 2 chanteurs Bobby Harden et Jonny Rosh peuvent poser leurs voix en toute confiance assurant par la même occasion le show visuel et spectaculaire du show. L’orchestre tisse sa toile et les chanteurs y évolue tels 2 araignées quelquefois funambules (dans les exercices périlleux du chant acrobate, ou bien évoluant ‘en roue libre’ pour les hits plus sage, plus posés.
Une prestation dont beaucoup rêvaient au vu de l’accueil réservé au Blues Brothers, gageons que personne n’aura été déçu par une telle performance scénique. Et tout le monde de repartir le cœur léger allant se reposer avant le 3ème et dernier jour qui promet encore de belles surprises au vu du programme. A demain ! Photos artistiques : Jacques Clérin sur notre rubrique Best of Music et Laurence Demeulemeester et Bernard Dacier
Compte-rendus et chroniques : Alex Caro, Christophe Dechêne Rendez-vous sur notre page Facebook avec plus de photos encore PS : Petite explication quant à nos choix rédactionnels : chroniques, interviews et compte-rendus. Ils dépendent de multiples facteurs évoqués en réunion de rédaction avant le début du festival: nombre de chroniqueurs présents dans l'équipe ce jour-là, concert déjà chroniqué précédemment, si interview nécessité de rester après le concert, l'heure, coups de coeur, ... Impossible pour nous, bénévoles, de satisfaire chaque demande ou groupe. Nos choix sont donc tout à fait subjectifs. D'excellents concerts ne sont malheureusement pas repris ici. A l'impossible ... En ce qui concerne notre mode de fonctionnement, depuis des années, nous essayons aussi d'assister à tout le concert, ce qui réduit les possibilités de multiplier la quantité à laquelle nous préférons la qualité tant pour les textes que pour les photos. Ecriture, travail de retouches des photos : Sur le pont depuis le début d'après-midi, jusque tard dans la soirée chaque jour du festival, nous travaillons textes et photos depuis tôt le matin du lendemain afin que tout soit proposé à la mise en page vers 11h00 -11h30. La mise en page prend deux heures environ. Ensuite, retour sur le festival pour une nouvelle journée de folie. Merci pour votre compréhension. Pour son équipe, le Rédac chef Christophe Dechêne |