Spa Heroes Tribute Festival, vendredi 6 juillet 2012
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 07 Juillet 2012 11:04

C ’est une météo clémente et un public déjà bien fourni qui nous accueille pour ce premier jour du Heroes. L'équipe Best of est au complet pour vous partager chroniques, photos et film tout au long du festival. 

Alex Caro et Jean-Philippe Jason sont nos musiciens - chroniqueurs sur l'événement. Ils vous offrent leur regard sur les concerts, parfois sur un même concert ! Laurence Demeulemeester vous partage ses plus belles photos !

 


 

Deep Purple by In Rock 14h30

 

Le groupe ‘In Rock’ est un tribute de Deep Purple que nous avons déjà chroniqué et qui a bien assuré son concert malgré des soucis techniques survenu à l’ampli guitare.

 

Les classiques tels ‘Black night’ ou ‘Child in time’ font toujours plaisir à entendre. 


 

Johnny Hallyday by Dans la rue 15h30
- Le célèbre Johnny local déboule sur scène, vêtu d’un imper en cuir noir, accompagné de 4 musiciens, d’une choriste et de trois danseuses, il veut nous parler d’une fille : Gabrielle !!!
Ca déménage  dès la première note et au bout du premier refrain, tout le monde chante : les (très) jeunes  ainsi que les personnes (très) âgées.  
Belle performance pour cet artiste spadois que d’avoir réussi à attirer une foule hétéroclite (des fidèles ?) qui remplit le parterre de la scène 3.  Sans compter la concurrence du groupe « Substitute » qui jouait au même moment sur la grande scène.
Ce n’est pas rien que de s’attaquer à un monstre de scène tel que  Johnny Hallyday  et on peut dire qu’ils envoient sans compter : tout le monde se donne à fond. La sono aussi est particulièrement généreuse.  De « Gabrielle » à « Allumer le feu », presque tous incontournables y passent et la magie opère pendant presque une heure et demie.

-Concernant le concert de ‘Dans la rue’ qui  joue Johnny Hallyday, j’écrirai juste pour rester objectif que ne fait pas du Johnny Hallyday qui veut.



The Who by Subsitute’ à15h30


Le groupe a  donné un show égal aux précédents, c'est-à-dire sans faille avec une assurance qui n’est plus à démontrer tant celle-ci est présente depuis le 1er concert ici en 2010 si je ne m’abuse.

 

Le moment le plus prisé par le groupe et le public étant sans doute le fameux ‘Don’t get fool again’ si intense et ravageur en ‘live’.




Red Hot Chili Peppers by Me and my friends 17h00

 

Les foules qui assistaient aux concerts des scènes 1 et 3 se sont rassemblées  devant la scène 2  pour les RHCP, c’est bondé et hhhaaa, hhhooooo le soleil perce !

Il fait enfin beau, ça sent les vacances…et même l’herbe de Provence.

 

La vie est belle. On attend les artistes … Qui débarquent en kilts.

Je n’ai pas compris pourquoi mais visiblement ça leur plait et j’aime bien aussi! Le son est bon et ce groupe enchaine les morceaux à une allure impressionnante et avec une énergie inépuisable, il n’y a jamais un blanc.

 

Le chanteur chante (oui, oui !), danse, se roule à terre, harangue la foule. Le bassiste envoie un gros son et balance la tête à la Flea. La guitare et la batterie ne sont pas à la traine non plus.

 

Seul le public est  un peu lent au démarrage, inquiété peut-être par un vilain nuage tout noir. Il faudra attendre le cultissime ‘Under the bridge » ou encore « Give it away » à la fin du concert pour que ça bouge vraiment.

               

 

 

Polnareff par  Gery Lippman à 18h00


Il y a des tribute comme ça où tout est parfait. Un peu comme une quinte flush royale au poker : c’est merveilleux et c’est rare. 

D’abord il y a le chanteur. Perruque et lunettes blanches, il ressemble à Polnareff. Facile certes. Mais dès qu’il chante, c’EST Polnareff. Dans « Good bye Marilou » le public applaudira spontanément en plein milieu du refrain tellement c’est extraordinaire et même troublant. 

Ensuite, il y a les musiciens. Tous de fines gâchettes de la province…

La musique est  en place, ça sonne, ça joue…

Respect messieurs. N’oublions pas les choristes aussi efficaces que (trop) discrètes.

La sono était aussi bien équilibrée, pas assourdissante. Que du bonheur.  

 Le souci du détail ajoute quelques paillettes : la veste en fourrure (plumes ?) que le chanteur enfile à la fin du concert illumine les yeux des gens et éclaire les visages de sourires.

L’ordre des  morceaux a été établi avec une grande intelligence pour que l’ambiance aille crescendo. Le public,ravi, chante, tape dans les mains, applaudit sans être sollicité, ça vient naturellement.

Quel  talent ! Quel concert !



- Scène 3 ensuite, j’assiste au concert de Gery Lippman qui reprend avec grande finesse une des icônes de la chanson Française des années 70 Michel Polnareff.
Un show coloré, fin et très bien rôdé, on ressent fortement ici que Gery est bien imprégné de son modèle.

Un florilège de chansons de Michel, des tubes ‘Tout pour ma chérie’, ‘Faire l’amour avec toi’,’La mouche’,le sublime ‘Hollydays’ qui démontre à quel point Michel est un mélodiste de génie et comme c’est bon de réentendre toutes ces chansons ! ‘Le bal des lazes’ et ‘Tam-tam’ l’homme préhisto, un titre qui prend toute sa dimension en live tout comme ‘Lettre à France’ un incontournable titre culte qui clôturera ce spectacle.


Iron Maiden by Up the Irons à 18h00

 

Un coverband néerlandais atteignant la perfection qui nous gratifie du style hard rock des anglais de Iron Maiden sans doute le plus gros vendeur de disques de par le monde avec AC-DC.

Des hits tels ‘I’m running free’ ou encore ‘Run to the hills’ font beaucoup de bien aux oreilles surtout quand ils sont joués par des musiciens remplis de conviction et extrêmement brillants et sympathiques.




Kiss by Kiss Forever Band (Hongrie) à 19h00
une 3ème participation tout aussi remarquable et distrayant tant pour l’œil que l’oreille, une excellente ambiance avec eux. Ils sont détenteurs du plus grand nombre de shows (800 dans 25 pays) et ne vont pas être rejoint de si tôt vu leur motivation !

 


 

 

Depeche Mode par Snackers  à 20h00


Le soleil qui descend petit à petit illumine complètement la scène principale pour accueillir Snackers.  Ils ont soigné leur look : on sait qu’ils vont faire du Depeche Mode !  
Des parois en plexi  renforcent encore cet esprit  electro-pop-rock.  On se retrouve de suite dans cette atmosphère envoutante qui a fait les beaux jours du groupe anglais. Les tapis de synthés envahissent l’espace sonore.

 

 La voix du chanteur ressemble fort à l’originale et quand un des musiciens répond par des chœurs, on s’y croirait. Ils alternent les morceaux avec et sans guitare, planants ou plus énergiques.  
Le public est composé en grande majorité de gens entre 35 et 45 ans : ceux qui ont grandi avec DM.

 
On a l’impression qu’ils ne sont pas là par hasard, qu’ils sont venus exprès pour ce groupe. Peut-être pour revivre un petit morceau de leur jeunesse. Le groupe est d’ailleurs fort applaudi.

Pendant un des morceaux phares : «World in my eyes » le soleil se couche enfin et le jeu de lumière violet-bleuté nous plonge encore plus dans leur univers. Ceux, nombreux, qui mangent un sandwich relèvent la tête et mastiquent en souriant. C’est certain maintenant : cette bonne vieille époque de « Violator »n’est pas si loin.

 

Black Sabbath by Sabotage  à 20h00
Sabotage est sur la cène 3 et fait face à de très nombreux spectateurs réceptifs et attentifs à la prestation du groupe reprenant des titres de la période phare de la carrière de Sabbath avec son chanteur original Ozzy Osbourne, de très bons moments avec  entre-autre des titres comme ‘Iron Man’,’War pigs’ ou encore le hit ‘Paranoïd’ joués avec ferveur et détermination !

 

Slade by Sladest à 21h30
C'est une autre très bonne surprise de cette 1ère journée à Spa et le groupe reprend avec maestria les hits du célèbre groupe anglais des années 70 qui ne l’oublions pas était un des seuls à mettre le feu au point que les spectateurs brisaient des fauteuils à Forest National, c’est dire.
Le look extravagant de Slade évidemment se devait d’être de la partie avec ‘Sladest’ et cela ajoute bien sûr à la consistance du set qui reprend des titres comme ‘Here me calling’, le fameux ‘Take me back home’,’Goodbye t’Jane’, ‘Coz i love you’et l’hymne du groupe ‘cum on feel the noize’qui met le feu dans l’assistance séduite

 

 

 

Janis Joplin by Planet Janis + guest from The Voice Belgique à 22h30
La cerise sur le gâteau est la venue à ce Heroes Spa Tribute de BJ Scott qui est à l’affiche cette année avec le projet ’Planet Janis’, un magnifique et vibrant hommage à la plus grande chanteuse de blues blanche disparue en 1973 à l’âge de 27 ans et ayant marqué de son empreinte et surtout de sa voix l’histoire de la musique internationale.

 Ce projet a été monté en 2005 par BJ à L’AB et ensuite à l’Olympia, a ensuite tourné beaucoup en Europe et a été l’objet d’un album live.


Les projections sur écran avec notamment de superbes photos de Janis en alternance avec le band de Beverly ajoute encore à la spécificité du spectacle qui suscite respect et vénération aux 2 artistes tant Janis que BJ qui lui rend ici un hommage profond, sensuel et réel.



Des titres de légendes de la période psychédélique et ‘Flower power’ ravive notre mémoire où ces titres sont bien ancrés, nos pavillons auditifs adorent et au vu de la réception du public, des milliers de personnes sont de mon avis.

 

 ‘Piece of my heart’, ‘Summertime’,’Mercedes Benz’,’Move over’ et un duo avec la délicieuse Julie Compagnon ‘Piece of my heart’.

Beverly agrémente le show en parlant aussi de la personnalité de Janis qui était une écorchée vive, « quelqu’un d’extravagant aimant la vie mais ayant fait de mauvais choix en amour par ex.ce qui l’a conduit irrémédiablement vers le bord du gouffre avant d’y tomber »

 


Bob Dylan, Billie Holiday et Otis Redding seront aussi mis à l’honneur car ils étaient des modèles de Janis.
En rappel une version de ‘Me and Bobby Mc Gee’à vous donner le frisson au vu de la quantité de feeling envoyée.

 


J’ai rencontré BJ ensuite et ai recueilli ses impressions :


« L’accueil a été super et je suis ravie si je peux contribuer à faire écho des chansons de Janis, une artiste que je vénère.


Il y a ici une ambiance particulière et de très bons bands à ce que j’entends. (en scène 2 , on distingue les riffs de Metallica joués par Present Danger, ndlr)
Je suis ravie de revenir bientôt à Spa avec mon répertoire et mon groupe dans le parc qui est un endroit où j’adore me produire, l’atmosphère y est si particulière.


J’enregistre un nouvel album en août, je suis ravie, soyez-tous là quand je reviendrai, ne changez rien, merci à vous tous.
Voilà, le message est passé une seconde fois tout comme il était déjà bien passé sur la scène devant son public.



Ainsi prennent fin nos compte-rendus de cette première journée du Heroes Spa Tribute 2012

Alex Caro et Jean-Philippe Jason

Photos Laurence Demeulemeester

Mise à jour le Samedi, 07 Juillet 2012 11:53