| La 10ème édition du festival éclectique et urbain fiestacity se déroulera le dernier week-end d’août avec des nouveautés mais en gardant la gratuité totale à ses 80 concerts sur 7 scènes en centre ville. Les nouveautés consistent à savoir que la gestion du festival se fait par une nouvelle asbl : VERVIERS MUSIC FESTIVAL qui a été créée début 2012 et qui va œuvrer à l’organisation de concerts et notamment le festival Fiestacity.
|
Les gobelets réutilisables font leur entrée au festival et ce sur l’entièreté des sites, un geste efficace pour la sauvegarde de l’environnement. | Un village d’exposants de plus, rue du marteau pour renforcer l’accueil des festivaliers et leur rendre leur visite non seulement aguichante sur le plan musical mais aussi alléchante sur le plan de la restauration, l’un n’allant pas sans l’autre sur ce type d’évènement étalé sur 3 jours et 3 nuits.
|
La programmation ‘ça balance’(Liège)sera présente sur la scène IFAPME rue du marteau le vendredi soir dès 17h30 pour promouvoir ses artistes dès 17h30. Une nouvelle scène ‘Red bull’ pour un jeune public DJ style ‘électro’ avec e.a. Nanophonik, Chris Hinger , The Rookie, DJ Greg Leclerq…
L’omniprésence de la RTBF radio et classic 21 qui installeront leurs studios dans les backstages place du martyr afin d’y réaliser des interviews en direct. Un spectacle pour enfants qui ne seront donc pas en reste cette année avec un concert le dimanche 26 à 17h45 du groupe ‘les vaches Aztèques’(Pont St- Laurent)
PRESENTATION DES SCENES 2012 ET PROGRAMMATION Place du Martyr, VENDREDI : SOLARIS (Hommage à Pierre Rapsat ) + 2 têtes d’affiche qui seront dévoilées après les Francofolies
SAMEDI : Logical school (supertramp) LAYLA ZOE (blues woman canadienne) véritablement Janis Joplin réincarnée(ndlr) The Brew Pavlov’s dog THE BLUES BROTHERS BAND (USA)
DIMANCHE: Perry Rose- Sirius Plan BJ SCOTT et GERALD DE PALMAS
Gérard De Palmas Photo Jacques Clérin, notre rubrique
Best of Music
COUR Fischer (scène 2) VENDREDI: Cherry’s- Noa Moon-Disco fever- ELVIS BLACK STARS
SAMEDI : spécial Tribute Bands : KORANGE(Téléphone)-REGATTA DE BLANC (Police)-DEPECHE MADE(depeche mode)-Sladest(Slade) The ZZ TOPS (zztop)_ U2 THE TRIBUTE(U2)
DIMANCHE: WATERFRONT(simple minds) –Mademoiselle Nineteen-Prowpuskovic(groupe festif) Tête d’affiche: JACQUES STOTZEM
N’oublions pas de nommer aussi la scène jazz qui se trouvera sur la place verte sous chapiteau et accueillera des orchestres de grandes qualité musicale comme par exemple CHICAGO FOOTWARMERS le samedi ou BASIN STREET JAZZMEN le dimanche.
La scène du Pont St Laurent dans sa formule acoustique et cabaret fonctionnera les 3 jours et recevra des artistes tels que LANA MARIEL le vendredi, Bouldou chante Renaud le samedi ou encore Colline Hill, the Frontals. Le dimanche stte scène vibrera au son de ‘THE NEW FOOLS (Bob Dylan),les vaches Aztèques ou encore MICK WILSON , le chanteur leader de 10cc présent l’an passé.
Au spirit of 66 Vendredi : Festival off en après-midi ensuite à 21h45 ANN HARBOR et CAN D à 00h15 Samedi :festival off pm puis LAYLA ZOE à 00h30 Dimanche :festival off pm et CEDRIC GERVY à 22h30 Rue du marteau Vendredi : programmation ‘Ça BALANCE’ avec à 17h30 ADEQUATE , à 19h CHICKFIGHT, 21h45 : BIG MOUSTACHE BANDITS, et YEW à minuit. Le samedi et dimanche sur cette scène seront consacrés au festival off Pour les autres scènes rendez-vous sur le site internet du festival www.fietacity.be pour toutes infos pratiques, timings,..
| Un bien belle affiche pour cette édition la dixième du nom qui n’est pas avare de nouveautés et qui reste une grande fête musicale et conviviale ou des grands noms parfois même légendaires de la scène internationale (The Blues Brothers, Pavlov’s dog) d'autres noms installés comme De Palmas , BJ Scott vont côtoyer d’excellents tributes-bands ou encore des artistes plus intimes pas forcément dans le talent mais dans la façon de se produire avec des formules parfois plus dépouillées ou acoustiques mais tout aussi intéressantes pour les oreilles de mélomanes nombreux dans ce type de festival où 70.000 personnes sont attendues… |
Le soutien de la province de Liège culture, de tous les sponsors, les bénévoles et les médias ce soutien rappelle Murielle Targnion(responsable de l’organisation)est primordial quant à la continuité d’un tel festival abordable par tous vu son entière gratuité! Soulignons aussi que Francis Géron le responsable programmation et patron du Spirit of 66 nous a une fois de plus concocté une affiche exceptionnelle et ce n’est pas fini vu les noms qui seront dévoilés après les Francofolies de Spa.
Alex Caro |