Bel'zik 2012, vendredi 23 mars : Aaron, Geike, Cascadeur, Roscoe
Écrit par Alex Caro   
Samedi, 24 Mars 2012 07:35

Nos envoyés spéciaux étaient à Herve pour ce troisième jour de festival. Voici le compte-rendu d'Alex Caro et les photos de Laurence Demeulemeester.

Roscoe se prépare à fouler la scène lorsque nous rejoignons Laurence et moi le site du Bel’zik dans le Hall de Criée à Herve. Show accrocheur rock et vivant comme à l’accoutumée pour ce groupe theutois qui prépare son second album à sortir le 16/4.
Une ballade sera d’ailleurs jouée ici en primeur et aura séduit un bon noyau de fans

Au moins 2 de nos 5 sens seront tenus en éveil durant leur set , l’ouïe et la vue car ce qu’il y a à entendre et à voir est intéressant !

 

Photo Laurence Demeulemeester 

 

Photo Alex caro

Geike est l’ancienne chanteuse de Hooverphonic , inutile de dire que la scène et elle sont des partenaires qui n’ont plus beaucoup de secrets l’un pour l’autre ! L’équipe de musiciens et la choriste vont se révéler des plus efficaces et ils sont manifestement ravis de jouer ici et séduit par l’accueil qui leur est réservé.
Des mélodies qui rentrent bien dans l’oreille, une bonne recherche musicale teintée de nuances, le tout surmonté par une excellente voix et le tour est joué. Je salue le travail, moi qui découvre ce groupe comme une majorité du public présent ici

Photo Laurence Demeulemeester 

Cascadeur est le chanteur de cette formation ainsi que le pianiste. A cela, il faut ajouter un quatuor pourvu de 3 cordes, un violon, un alto, un violoncelle et une flûte traversière
Un style acoustique, lyrique pourvu d’onomatopées et d’envolées vocales non sans rappeler un certain Michel Polnareff qui devrait  être une des influences de ce cascadeur que je qualifierais aussi de véritable acrobate vocal capable de travailler sa voix sur plusieurs octaves semble t-il !
Un album ‘the newman octopus’ figure au palmarès de la carrière de ce groupe français originaire de Meurthe et Moselle. Un bémol cependant avec cette formation qui vu le caractère intimiste de sa musique aurait peut-être dû passer plus tôt dans la journée

Photo Alex Caro

Aaron au contraire revient en force après son passage aux Francos, il y a un  an. Le groupe terminait ici sa tournée avec toute l’énergie nécessaire et attendue par un public très nombreux et réceptif dès la 1ère chanson !
‘Something goin’on’, ‘Birds in the storm’,’ song for ever’, ‘Passengers’ et bien sûr leur plus gros tube ‘u turn-Lili’, le tout joué avec grande conviction par un groupe soudé , s’entendant à merveille et ce sous un éclairage sublime, tantôt écran dans les rouges, tantôt criblant la scène d’un panel riche de couleurs flashantes ou sobres…
Le son est très bien balancé grâce à la bonne performance des équipes techniques et aux aménagements nécessaires à ce type de salle pour de tels évènements. Rappelons qu’à la base ce type de hall n’est pas conçu acoustiquement pour des concerts mais plutôt pour des foires agricoles ou salon des produits du terroir…

 

Photo Laurence Demeulemeester 

 

Photo Alex Caro

 

Un coup de chapeau donc pour cette 2ème journée dans le hall et quelques mots avec le directeur du festival Pierre-Yves Jeholet que j’ai rencontré et à qui j’ai demandé ses impressions :
‘Je suis content par rapport à l’an passé, nous continuons à nous projeter sur la courbe ascendante et c’est de bonne augure pour la 10ème édition qui se déroulera en 2013 !
‘Nous avons réussi une fois encore à concocter une affiche belge pour les ¾ et nous sommes fiers de pouvoir aussi proposer pas mal de talents régionaux aussi bien dans le Bel’zik café que sur cette scène–ci, la principale
‘J’ajoute nous dit encore Mr Jeholet que sans les bénévoles rien ne serait possible , tout comme c’est le cas aussi avec notre fidèle public ‘

Photo du mur Facebook de Charles Gardier

….Le festival va perdurer et fêter dignement son 10ème anniversaire grâce à une équipe formidable, enthousiaste et sympathique sachant recevoir les médias et tous les organes de la presse écrite, radiophonique, télévisée ou virtuelle ! En attendant rendez-vous ce samedi pour le 4ème jour de festival !
Festivalement vôtre… !

Alex Caro

 

Découvrir notre compte-rendu et photos de la journée de jeudi 22 mars 2012 : Stromae, Jali et Kiss and drive

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 24 Mars 2012 23:40