FiestaCity, vendredi 26 août 2011 : première journée
Écrit par Best of Verviers   
Samedi, 27 Août 2011 08:24

FiestaCity 2011 démarre en trombe....alors qu'on aurait pu s'attendre à voir le festival débuter sous un déluge de pluies violentes.

Retour en tout début de matinée... car les images du Pukkelpop restent, il est vrai, dans toutes les têtes. 

Un oreille attentive à  la météo de ce vendredi matin 26 août annonçait : "Une vague d'orages et de pluies violentes s'abattent actuellement sur le Hainaut et remontent vers Bruxelles et Anvers". 

 Monsieur météo RTBF annonçait ensuite qu'une seconde vague était à craindre. Elle était en route vers l'Est de la Belgique, touchant notre région en fin d'après-midi.

Pas rassurant tout ça !

Le sac à dos d'un chroniqueur prévoyant comprenait outre l'ordinateur portable et le bic plutôt que le stylo, un bon parapluie et ce bon vieux poncho pouvant résister à toutes les averses.

Vers quatorze heures, le coup de fil d'une amie abondait dans ce sens  : « Sois prudent, ne te mets pas sous des structures métalliques, près de panneaux,...on n'annonce rien de bon ! ».

Francis Geron a-t-il une patte de lapin au fond de sa poche ?

 

Fiestacity 2011, c'est parti pour la première journée :

Peu après le lancement du festival, nous avons rencontré Francis Geron

En tant que co-organisateur et homme de terrain, n'arrête pas de tourner entre les différentes scènes pour s'assurer que tout roule. Il nous faisait un premier point : « On a sorti la voiture du garage, maintenant, on monte sur l'autoroute ».

C'est par cette formule bien imagée que le patron du Spirit of 66 nous confirmait que le festival était bien lancé.

« On va échapper à la météo annoncée ! Cette pluie d'averses violentes ne va pas passer par Verviers, mais les gens ne sont pas au courant et avec toute cette pluie qu'ont eu aujourd'hui les habitants de Liège et de la Wallonie, ils risquent de ne pas venir. »


 



 


Fastlane Candies 16h00 village cour Fisher

 
Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music  

 

Claes's 16h45 scène acoustique

C’est le groupe  ‘Claes’s qui ouvre le festival sur la scène ‘Base’ située Pont St Laurent et qui accueille les groupes acoustiques. Le  groupe provenant de la région de la Calamine nous présente avec ‘classe’ un set  très intéressant basé essentiellement sur la voix de Stéphane Claessens le chanteur/pianiste accompagné de deux sœurs violonistes et d’un percussionniste.

Ce groupe détient un univers qui lui est propre et des chansons telles ‘Come on’ ou ‘Travel to the sun’ achèveront de nous convaincre, nous, public, de l’intérêt que suscite et que mérite ce groupe.

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music 

 

 

Dailydolls 17h30 scène culture Place du Martyr

Les verviétois de Dailydolls s’empare de la ‘main stage’ place du Martyr pour entamer un show rock et endiablé à souhait ! Visiblement un grand nombre de fans ont fait le déplacement car c’est l’ambiance de feu dans les 1er rangs lorsque le groupe entame son 1er titre ‘Poison my soul’ très bien accueilli par les auditeurs présents.

Le chanteur Fabian Kukaertz a le chic pour emmener les gens avec lui pour rejoindre l’univers du gang car il est charismatique et c’est la qualité requise en premier quand vous êtes chanteur outre le fait de chanter juste et en rythme naturellement . Une reprise de Ray Parker jr ensuite avec le méga hit du film du même nom ‘Goshbusters’ qui à l’inverse des fantômes héros de ce film ne passera pas inaperçu et ceci est valable pour toute la prestation bien reçue par l’ensemble du public .

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

 

 

Big Mama Tells 18h15 Festval off

 
Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music 

 

 

Fily 18h45 scène cour Fisher

Une découverte intéressante ensuite dans le ‘village Solidaris’ avec la chanteuse Fily et sa formation Soul/Rythm&Blues du meilleur acabit.

La chanteuse Fily a sorti un album en 2009 qui s’intitule ‘Authentically me’ et nous fait découvrir à nous, partie du public qui ne la connaissions pas un large extrait de ce disque qui devrait séduire du monde au vu de la finesse et du goût charmant et charmeur qui se dégage de son riche contenu.

Le public n’est malheureusement pas encore très nombreux pour acclamer cette formation menée par une chanteuse pianiste qui me dit être influencée par Alicia Keys et Stevie Wonder. A revoir , le public et moi-même sommes comblés et enjoués par l’atmosphère riche et sensuelle qui se dégage de ce concert.

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music  

 

 

Dalton 18h15 Scène acoustique
Si la terrasse de la Boule affiche complet, 5 photographes et autant de spectateurs sont au devant de la scène pour le lancement de ce concert acoustique. François Sassus, alias Dalton, seul sur scène avec sa guitare, nous accroche rapidement par le timbre doux et chaleureux de sa voix. Il s'agit de son premier concert en mode solo.

 

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

D'ordinaire, le Namurois est le guitariste de l'excellent groupe Melodi Dalton.

Des chansons tendres, chansons de vie qu'on prend plaisir à écouter. Les badauds s'arrêtent, écoutent, discutent, prennent un verre, et surtout applaudissent ce jeune garçon au talent déjà bien confirmé. 

A noter, l'excellent son proposé sur cette scène !

 

Notre interview après le concert :


François Sassus : « Mélodi Dalton avait joué au Spirit of 66 et donc, je suis venu à FiestaCity grâce à Monsieur Francis Geron.

J'ai reçu un accueil sympa et jovial, par des personnes compétentes.
Les gens qui m'écoutaient étaient vraiment avec moi.

Même si la météo n'était pas en ma faveur avec ces gros nuages, je suis content d'avoir joué ici »

 

 

Stéréo Grand 19h00 scène culture Place du Martyr

Stereo Grand nous distille ensuite sur la scène 1 les titres de son album ‘i’m coming home’ avec talent punch , finesse et savoir faire devant un public  pas encore très massif cependant. L’accueil est mitigé, il faut le dire mais la qualité du groupe n’est pas mise en cause, leurs titres tiennent la route, leur album est salué par la critique et son ascension continue. Stéréo Grand 19h00 scène culture Place du Martyr

 
Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

 

 

 

Scandale 20h00 scène acoustique
Francis Geron nous avait dit « Va voir ça ! ». En effet, autour de nous, les spectateurs, souvent connaisseurs ainsi que les photographes qui couvrent en général les grands festivals de l'été, n'avaient que des éloges pour cette prestation musicale d'exception avec un avant goût d'Opéra. Les adjectifs entendus  « Créatif, théâtral, excellent » n'étaient pas usurpés.

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

 Scandale, en formule trio (Thibaut au chant accompagné de ses deux claviéristes)  pour son dernier concert  sous le nom de Scandale, nous a offert un concert de haut vol, lyrique, décalé, dépouillé, sensible et touchant. 

La voix de Thibaut est bluffante, tant il en fait ce qu'il veut.


Entrepreneur dans la vie de tous les jours, l'homme aux cheveux de chef d'orchestre qui va sortir son troisième album nous disait : 

« Nous venons de Tournai, Mont St Guibert et Soignies.  Nous sommes déjà venus à FiestaCity, il y a trois ans. Je suis le chanteur d'AmAndA.

Le groupe Scandale présente aujourd'hui son dernier concert car le groupe vient de se séparer.

Nous sommes un groupe de rock progressif et ce soir nous avons joué des morceaux d'AmAndA et Porcel de Klaus.

Nous serons le 29/10 à Antoing avec The Watch et en novembre, nous jouerons en avant première de Ange »

 

 

Can D 20h00 Cour Fisher
Can D s’affirme de plus en plus devant un public dense et attentif et nous présente des extraits de son 1er album sorti en mars ‘chill out’, le public est réceptif et ravi de la qualité musicale électro-rock proposée par le groupe Verviétois.

Nous avons rencontré le groupe et Renaud Godart alias l'ex-DJ Godich à la sortie de leur concert : « C'était génial ! » et Yann de poursuivre « Ce matin en regardant les photos de FiestaCity des années précédentes,  avec ses scènes et toute cette foule tassée au devant d'elles, je me disais :  c'est ce que nous allons vivre tantôt ».

 Et Renaud de poursuivre : « Souvent après deux chansons, on sait si les gens apprécient la prestation car souvent si ça ne leur plaît pas trop, ils s'en vont. Ici, ils restaient.

Je peux vous dire que quand on a du répondant devant, on joue à 200% .

 

Nous avons réalisé un travail énorme pour la promotion de notre nouvel album. Il s'agit aujourd'hui de la réelle première date d'une tournée de 10 concerts qui se dérouleront dans les trois prochains mois, dont le Drop'N Rock et un show-case à la Fnac.


DJ Godich, c'est fini mais mon public reste intéressé de voir ce que je fais avec CanD. Ca reste du partage musical et les gens s'y retrouvent. 

Puis avec les réseaux sociaux, l'information circule bien. Ce soir, nous étions réellement à l'aise !

Un beau moment de communion avec le public.

A souligner qu'il est très agréable de jouer dans de si bonnes conditions »

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music


Un dernier mot des membres du groupe.

Renaud « Transpiramment bon ! » (rires). Yann « Plaisir, partage ». Olivier « Ca déchire ». Bernard : « Magnifique ».

 


 

Tailors of Panama 20h45 scène culture Place du Martyr

Tailors of Panama en est à son 4ème concert et s’affirme dans la cohérence , le dynamisme et le charisme, en effet le chanteur guitariste et pianiste Lenny s’y entend au niveau communion avec le public !

Ce gars est une bête de scène et il se fait manifestement plaisir sur scène en courant , virevoltant de tous côtés de celle-ci pour le plaisir des yeux et des oreilles du public attentif.

Les spectateurs mordent à l’hameçon proposé par ‘Tailors’ et ses musiciens hors pair qui font partie des noms important du rock Belge. Thierry Plaes à la guitare est à l’aise, le bassiste François Garny gesticule de part en part de la scène en soutenant l’ensemble du groupe avec une basse omniprésente et faisant corps avec la batterie de Jean-Pierre Onraedt !’I want you’ de l’album ‘contraband’ viendra asseoir un set et dé-scotcher les derniers spectateurs amateurs de rock pas encore conquis !

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

 

 

Bikinians 22h00 scène cour Fisher

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

 

 

 

Vegas 22h00 scène festival off

 

 

The Mash 20h00 scène acoustique

‘The mash’ est un trio pop rock acoustique Belge qui propose des compositions en Anglais, ils se sont produits déjà aux Ardentes ainsi qu’aux Francofolies à Spa. Leurs compositions sont  accrocheuses et mélodiques. La voix de Maxime Wathieu est intéressante à écouter même si vous ne connaissez pas leur répertoire, ce qui est mon cas.

Le public est attentif et concentré , ce qui est un gage de qualité .Ils  seront rejoint par une jeune violoniste qui viendra ajouter à l’originalité et à la finesse de leur son.

 

 

Puggy 23h00 Scène culture place du Martyr

Le clou et la tête d’affiche du jour est indéniablement ‘Puggy’ et c’est en terrain conquis que le groupe fait son entrée devant un public entièrement acquis à sa cause. Et quelle belle cause, quel groupe réellement efficace dans la composition, l’arrangement , les harmonies, les mélodies… Le tout servi par 3 instrumentistes d’exceptions pourvus de grandes qualités humaines (ma rencontre back stage  avec eux a été des plus agréables).

Photos de Jacques Clérin sur notre rubrique  Best of Music

 Des tubes alignés avec une précision redoutable et sans temps morts , principalement issus de leur album ‘Something you might like’.

 

Un public de plusieurs milliers de personnes entonnant avec eux ‘I do’, ou encore le carton ‘when you know’ et ‘How i needed you’… 

Jacques Brel n’est pas oublié par ce groupe Belge composé d’un Anglais, un Français et un Suédois (mais formé en Belgique d’où l’origine du Groupe)et c’est une époustouflante version de ‘Vesoul’ du grand Jacques que Puggy nous livre ici.

Oui , c’est certain ‘Puggy’ délivre ici avec l’entrain et le plaisir porté par l’immense vague du succès un set à la valeur sans cesse grandissante tant au niveau qualité musicale que quantité au niveau des auditeurs conquis ! Puggy rentrera bientôt en studio et sortira son 3ème album en 2012…

 

Le mot de la fin à Muriel Targnion, l'autre co-organisatrice de l'événement concluait cette première journée sur son Facebook : « FiestaCity, grand succès pour la 1ère journée. Merci à tous »

 

Pour notre part, un très bon moment ! A demain pour la suite du festival avec un spécial ‘Classic Rock’ et cover Band… 

Nos chroniqueurs : Alex Caro et Christophe Dechêne

Photos artistiques : jacques Clérin.

Rendez-vous demain vers treize heures pour vivre avec nous la suite de Fiestacity, la journée de samedi

 

Mise à jour le Samedi, 27 Août 2011 12:33