Maxime Larondelle sort la vidéo officielle des Francos 2011
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 28 Avril 2011 20:46

Charles Gardier et Marc Radelet  avaient proposé  en juillet dernier à Maxime Larondelle, notre cinéaste Best of Verviers  de réaliser la vidéo officielle des Francos 2011. Un défi qu'il a directement accepté de relever.  La vidéo officielle a été dévoilée aujourd'hui lors de la conférence de presse des Francos 2011 à Bruxelles
Si Maxime avait déjà réalisé le film du reportage des Francos 2010 pour notre site, ainsi que ceux du Spa-Tribute ou du Belzik 2010, nous estimons qu'il s'agit pour lui et son travail d'une véritable reconnaissance de la part des professionnels de la musique.
A ce titre, nous sommes donc heureux et particulièrement fiers de ce qu'il vient de réaliser pour le compte des Francos. Toutes nos félicitations à Maxime !

Vidéo à découvrir ci-dessous !

Talent qu'il a déjà maintes fois exprimé par la présentation de ses films sur notre site et ailleurs.
 

 

 

 

Alors Maxime ?
Difficile de parler de cette expérience que je vis depuis fin janvier à Paris sans écrire un roman...
 
Pour mon stage de dernière année en Communication à la Haute Ecole de la Province de Liège (Léon-Eli Troclet), je souhaitais depuis longtemps aller à Paris.
C'est évident que c'est là que tout se fait pour le cinéma en Europe. Même si nous avons beaucoup de bonnes et belles choses en Belgique, Paris, c'est un autre monde...
 

 

J'ai ainsi décroché un stage chez Partizan (www.partizan.com), une maison de production très active dans les clips, pubs, courts et longs métrages,...
Une boîte qui bouge énormément! Partizan est installé à Paris, Londres, New York, Los Angeles, Berlin, Shangai, Stockholm,...
 
En deux mois, ce sont déjà des expériences incroyables sur les tournages de clips pour Les Têtes Raides (avec la rencontre de Madame Jeanne Moreau!), Joyce Jonathan, Saul Williams, Beni, Mc Luvin, Yuksek,...

 

J'ai également fait de la figuration dans certains clips ou réalisé le making-of du tournage d'un clip.
A coté de ça, c'est évidemment de nouvelles expériences chaque jour dans mon quotidien, avec des découvertes, de nouvelles rencontres,... c'est tellement enrichissant!

 

D'ailleurs, je vais bientôt aller au Festival de Cannes!
J'ai également fait de la figuration dans certains clips ou réalisé le making-of du tournage d'un clip.
A coté de ça, c'est évidemment de nouvelles expériences chaque jour dans mon quotidien, avec des découvertes, de nouvelles rencontres,... c'est tellement enrichissant!
D'ailleurs, le mois prochain, je vais au Festival de Cannes!
 

 

 

 

Mon coup de coeur de ces deux premiers mois : ma rencontre avec Michel Gondry.
Pour mon travail de fin d'études (un documentaire sur "mon expérience du cinéma à Paris"), je souhaitais avoir une interview du réalisateur d'Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Nous avons passé près d'une heure autour d'un grand café au lait à parler de ses films, projets et expos, de cinéma, et d'autres choses. Un moment magique avec une personne terriblement vraie, authentique, passionnée, gentille et humble.
Et, pour l'anecdote, Michel Gondry m'a proposé (de lui-même) de me laisser son adresse mail à la fin de notre rencontre... Super sympa !
 

Pour revenir à la vidéo des Francofolies 2011

Après la réalisation de la vidéo du Belzik Festival pour le site "Best Of Verviers" (vue plus de 5000 fois en un an), les Francofolies de Spa m'ont proposé de réaliser leur future (et première) vidéo officielle, pour annoncer la prochaine édition de 2011. C'était évidemment un honneur pour moi qui y vais chaque année depuis 10 ans, et, une belle récompense pour mon travail accompli quelques mois plus tôt.
Ainsi, je filmais pendant les Francos pour Best Of Verviers et pour ce futur film "officiel". La vidéo du site verviétois fut en ligne en août et compta plus de 1000 visites en un seul mois!
La vidéo officielle comporte cependant des images totalement inédites. Aucun plan (à l'exception de deux images de 3 secondes) ne figurait dans la vidéo de Best Of Verviers. Il s'agit donc d'une vidéo unique! Même chose pour la musique, les Francos ont confié leur hymne aux Surfing Leons & Deetwo pour créer un remix inédit.
 
J'espère que cette vidéo plaira, et, que les personnes qui étaient là retrouveront l'ambiance qui régnait durant ces 5 jours...
Rendez-vous dès le 20 juillet à Spa pour la 18ème édition et un futur nouveau film!

 

 

Et vous Marc Radelet, vous qui êtes le responsable relation aux médias de ces Francofolies, pourquoi ce choix, quel est votre sentiment ?



Nous avions apprécié le travail de Maxime sur la vidéo du Bel'Zik Festival diffusée sur bestofverviers.be  : en quelques minutes, avec juste sa caméra à l'épaule et une vista efficace, il avait réussi à capter l'esprit et l'ambiance du festival.


Nous avons donc pensé à lui lorsque l’idée de réaliser un clip sur les Francofolies est née.
L’idée n’était pas de faire une compilation de concerts mais plutôt de capter l’humeur, l’ambiance et le parfum du festival, avec les artistes bien entendu mais également avec le public, les à-côtés, la ville, les médias…
Maxime a eu carte blanche pour travailler durant les cinq jours du festival, à sa guise, mais en devant composer avec les restrictions imposées par les productions des artistes.

Afin qu’il dispose d’une bande-son fun et énergique, nous lui avons fourni un remix de l’hymne des Francos réalisé pour l’occasion par les Surfing Leons.
Le résultat est vraiment enthousiasmant et prouve que nous avons eu raison de faire appel à lui. Il a vraiment un bon feeling pour saisir les instants marquants et, passez moi l’expression, pour les mettre en musique !
En 3’30, on se rend mieux compte que jamais à quoi ressemble une journée passée aux Francos.
 

 

 

Bravo à Maxime et merci à Best Of Verviers de nous avoir permis de le rencontrer.
 
Nous espérons que nous aurons l’occasion de retravailler avec nous lui souhaitons le meilleur pour la fin de ses études.
 

 

Enfin, pour notre plus grand plaisir une rapide présentation des Francos 2011 par, Charles Gardier

Une édition vraiment incroyable se prépare avec une qualité d'affiche jamais égalée et l'aboutissement d'années de réflexions sur la convivialité des lieux de concert ,de l'accueil des festivaliers,de la diminution de notre
emprunte écologique en résumé nous tentons de réaliser le festival idéal......

Pourquoi le choix de Maxime ?

La passion de Maxime pour la musique est contagieuse.Son talent de mise en image d'un évènement le désignait naturellement!!!

Quelle est l'intérêt d'une vidéo officielle pour un événement aussi
important que les Francos de Spa ?


Donner un ressenti par rapport à l'ambiance unique qui règne dans ce festival: convivialité, curiosité,amour des artistes et des festivaliers en général

La vidéo :

 

 

Mise à jour le Mercredi, 04 Mai 2011 05:25