Concours International de Chant de Verviers
Écrit par Best of Verviers   
Mardi, 04 Septembre 2007 16:18
 

L’histoire du CONCOURS INTERNATIONAL de CHANT de VERVIERS.

C’est en 1975 que Raymond Rossius, alors Directeur Général de l’Opéra Royal de Wallonie – qui gérait le Théâtre Royal de Liège et le Grand Théâtre de Verviers – décide de reprendre le Concours de « l’Echo des Travailleurs ».

Pour la petite histoire, « L’Echo des Travailleurs » avait été crée en 1926 et fut aidé par la Reine Elisabeth, jusque dans les années 50.. C’est en 1975 que Raymond Rossius, alors Directeur Général de l’Opéra Royal de Wallonie – qui gérait le Théâtre Royal de Liège et le Grand Théâtre de Verviers – décide de reprendre le Concours de « l’Echo des Travailleurs ».

En 1975 eut lieu le Premier Concours International de Chant de Verviers. Le succès obtenu par cette première édition, conforta le Comité d’Organisation du Concours dans ses intentions, à savoir faire du Concours International de Chant de Verviers un Concours biennal.

En 1982, le Concours International de Chant de Verviers est admis au sein de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique, dont le siège est à Genève et qui regroupe aujourd’hui 180 Concours Internationaux de Musique dans le monde.
En 1997, Jean-Louis Grinda, nouveau Directeur Général de l’Opéra Royal de Wallonie propose de faire des auditions préliminaires du Concours International de Chant de Verviers au Canada et en Asie.

En septembre 2005, a eu lieu au Grand Théâtre de Verviers, le 16ème Concours International de Chant de Verviers. Le concours était réservé aux jeunes de 18 à 26 ans pour les femmes et de 18 à 29 ans pour les hommes. Les auditions préliminaires du Concours avaient  lieu  à Sao Paulo (mars 2005) – Montréal (avril 2005) – en Roumanie (mai 2005).

Du 23 août au 2 septembre 2007 que sera organisé pour la dix-septième fois le Concours International de Chant de Verviers, au Grand Théâtre. Ce concours biennal est unanimement reconnu dans le monde lyrique international, notamment en raison du nombre de professionnels qui s’y révèlent, comme par exemple Léontina Vaduva, Renée Fleming, Angela Ghiorghiu ou encore Marcel Vanaud et Philippe Rouillon.
Le nouveau Directeur Général de l‘Opéra Royal de Wallonie, Monsieur Stefano Mazzonis di Palafrera sera le Président du Jury et mettra à disposition du Concours son orchestre et ses services artistiques. Des Directeurs d’Opéra, des artistes mondialement reconnus et des impresarios composeront le Jury à ses côtés. Le Concours International de Chant est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique, tout comme le Reine Elisabeth, et a été nommé cette année membre du Comité Directeur de cette Fédération.
 



LES PARTICULARITES DU CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT DE VERVIERS

Le but du Concours International de Chant de Verviers est de découvrir de jeunes chanteuses et chanteurs susceptibles d’entreprendre avec des chances de succès une carrière d’artiste lyrique. Les candidats sont donc jugés sur leurs qualités vocales, physiques et d’interprétation.

Le Concours International de Chant de Verviers est un Concours complètement différent de tous les autres Concours Internationaux de chants et ceci pour plusieurs raisons :

1.- C’est un concours essentiellement d’Opéra (pas de lied et pas d’oratorio à son programme)
2.- Les demi-finales se font en costume, maquillage et mise en scène
3.- Le jury international est essentiellement composé de Directeurs de Théâtre et d’impresarios
4.- Il est réservé au jeunes chanteuses et chanteurs âgé de 18 ans minimum, de 26 ans maximum pour les dames et de 29 ans maximum pour les messieurs.
5.- Tous les candidats sont logés gratuitement chez l’habitant, ce qui fait de la Ville de Verviers la Ville de la musique par excellence, durant 10 jours.

 



LES DECOUVERTES DU CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT DE VERVIERS

Les éditions du Concours International de Chant de Verviers ont primé 180 lauréats.
Parmi ces 180 lauréats on retiendra des noms reconnus de l’art lyrique d’aujourd’hui comme Léontina Vaduva – Renée Fleming – Rodney Gilfry – Angela Ghiorghiu – Martine Dupouy – Marcel Vanaud – Isabel Rey – Albert Shagidouline – Philippe Rouillon, etc. Parmi ces 180 lauréats, nombreux sont ceux qui ont trouvé du travail dans des troupes de grandes maisons d’opéra telles que l’Opéra de Vienne – l’Opéra de Dresde – l’Opéra Bastille, etc.
Le Concours International de Chant de Verviers, permet donc à de jeunes artistes de trouver leur voie soit en solo, soit en troupe, mais en tout cas elle leur permet de vivre de leur art, ce qui est un bien plus que précieux à notre époque.


2007, XVIIème édition
Avec la collaboration de
Opéra Royal de Wallonie
Centre Culturel Régional de Verviers
ASBL « Concours International de Chant de Verviers »

Membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique 

 

Mise à jour le Jeudi, 04 Septembre 2008 16:47