Bel'zik festival 2011 à Herve 18/03 : Deuxième jour
Écrit par Alex Caro   
Samedi, 19 Mars 2011 11:50

Jeudi 17 mars, le hall des Criées à Herve avait accueilli Acta en solo et la tête d’affiche de cette 8ème édition Calogero après le lancement de festival par le traditionnel Belz’ik cafés du mercredi soir qui avait attiré une grosse foule de mélomanes cette année encore.


Après un concert de Calo absolument flamboyant , époustouflant de charisme et d’énergie malgré sa seule présence en scène, nous entamons la seconde journée de ce festival, oh combien sympathique et intéressant sur le plan musical !

Le 1er groupe à monter sur scène se nomme ‘Fashion nuggets’ un jeune groupe Hervien qui a pour délicate mission de débuter alors que la salle se remplit timidement à cette heure.
Son rock- pop teinté de soul fait bonne impression et reçoit un accueil positif du public.
8 musiciens sur scène en configuration ‘classique’, 2 guitares, basse, batterie,clavier/chant + une section de 3 cuivres. Groove, Funk et tendance ‘dance’ sur un titre ou 2 mais en privilégiant toujours le rythme et le groove.
www.myspace.com/fashionnuggets
 
Photo de Jacques Clérin notre envoyé spécial  Best of Music

 


Bacon caravan creek se présente ensuite sous la pénombre et peu d’éclairage, ce qui rend notre job de photographe compliqué ! Ce band nous présente ici son nouvel album ‘wolf wolf wolf sheep wolf’qui sonne assez ‘dance rock’ avec séquences à gogo servant des compos bien ficelées et très créatives pour les amateurs du genre assez présents dans la salle pour eux puisqu’ils se taillent ici un beau succès.
www.baconcaravancreek.net

 

 
Photo de Jacques Clérin notre envoyé spécial  Best of Music 
 

Montevideo arrive et avoue ne plus être monté sur scène depuis longtemps car il était en studio pour y enregistrer un nouvel album à sortir fin d’année.
Un son Pop-Rock, une bonne énergie déployée en live et beaucoup d’amateurs du groupe dans la salle qui se remplit bien maintenant…
À noter, une excellente reprise de Electric light orchestra, ‘ Mister blue sky’ qui ravit bon nombre de spectateurs dont votre serviteur grand Fan de ‘classic-Rock’ !
www.montevideo.be
 
Photo de Jacques Clérin notre envoyé spécial  Best of Music 
 

Puggy est le groupe qui connait une ascension fulgurante depuis 2010 et affiche complet partout où il passe , ce qui en fait aussi l’une des têtes d’affiche du Bel'zik 2011.
Ce groupe qui se considère comme Belge (car leur rencontre y a eu lieu) cartonne dès le 1er titre et manifestement a beaucoup de fans dans la salle où se trouve maintenant 2000 personnes.
Pour ma part, j’avais pu les voir et les apprécier déjà sur la tournée Deep Purple en 2010 où ils effectuaient leur 1ere partie.
La voix haut perchée du chanteur guitariste britannique Mattew Irons est belle percutante, attirante ce qui donne une riche couleur à leur musique d’emblée.
Le batteur Suédois Egil Franzen au jeu puissant , impeccable et précis, est lui aussi pourvu d’une excellente voix ainsi que le bassiste Français Romain Descampe.
Leur Pop et Rock acoustique est de la meilleure facture, des titres accrocheurs qui déchirent et accrochent tout sur leur passage, des titres repris en chœur par le public entièrement voué à leur cause, bref le show sans faille qui vous laisse sur votre faim (fin)… à revoir très vite , en attendant écoutez leur dernier album ‘something you might like’ (2010)
www.puggyband.com

 

 
Photo de Jacques Clérin notre envoyé spécial  Best of Music 
 

Arrive sur scène ensuite le chanteur de Louise Attaque Gaëtan Roussel qui nous donne ici un set bien pêchu et rock’n’roll dans l’esprit d’un Alain Bashung avec qui il a travaillé sur l’album ‘bleu pétrole’ en 2008.
Fort de ses 3 victoires de la musique 2011, c’est un chanteur serein et sûr de lui qui a foulé les planches du Bel'zik hier soir et un chanteur magnifiquement accompagné de 7 musiciens et choristes manifestement ravis d’être là et de partager avec nous leurs titres accrocheurs comme le tube ‘help myself’ bien entendu, la chanson de l’année, tirée de l’album de l’année ‘Ginger’. On sent que le chanteur est arrivé avec cet album solo à pouvoir exprimer tout ce qu’il ressentait tant musicalement qu’au niveau des textes, et c’est du bonheur partagé avec ses musiciens et son public ! Une prise de possession impressionnante de la scène nous fait dire entre copains présents à ce moment là qu’il a tout compris ce  Gaëtan Roussel et que ce n’est certainement pas un hasard s’il a été nommé en 2011 par le métier ‘chanteur de l’année’ ! Gros carton donc et long rappel de 40 minutes pour enchanter tout le monde qui en redemande !
www.gaetanroussel.com

 

 
Photo de Jacques Clérin notre envoyé spécial  Best of Music 



Les Italiens ‘The Sneakers’ terminent le second soir avec un Tribute to Depeche mode excellent et renommé étant reconnu meilleur Depeche mode Tribute Band par le groupe original lui-même ! et au vu de l’ambiance et du rythme présents dans la salle, nous n’en doutons pas !

A demain pour la suite et rendez-vous sur le site du Belz’ik pour les festivaliers !
Alex Caro

 

Mise à jour le Samedi, 19 Mars 2011 12:06