Vervi-Saveurs, top événement aux Minières à Verviers ces 1-2-3/4
Écrit par Best of Verviers   
Jeudi, 10 Mars 2011 08:44

Daniel Busch est un homme fort occupé.

De retour de Londres pour préparer le prochain Whisky-live 2012 et juste avant son départ pour l'autre bout du monde, Daniel nous a consacré un peu de son temps précieux pour nous parler d'un nouveau concept : Vervi-Saveurs qui se déroulera aux Minières à Verviers, les trois premiers jours d'avril..


 Homme d'ouverture et passionné, il a tissé  de nombreux liens d'amitié dans notre région et bien au-delà,  particulièrement au Japon puisqu'il s'y rend dans le cadre de son métier. Il est incroyable de constater que ses amis japonais se déplacent du Pays du soleil levant pour venir encourager Daniel et son frère Jacky dans l'organisation du Spa Whisky-live.

 
Visiteur japonais lors du Spa Whisky-live

 

Parmi ses mille projets, l'asbl des Minières occupe une place privilégiée. C'est ainsi qu'avec son frère Jacky toujours et un équipe fidèle et soudée, ils se sont lancés un nouveau défi : Un festival des Saveurs aux Minières à Verviers ces 1-2-3 avril 2011.

 

- Daniel, quel sera ce nouveau concept Vervi-Saveurs?

Vervi Saveur est une évolution des traditionnels salons du vin qui, il faut le dire, vieillissent un peu.  Le public est à la recherche de nouveautés.  

Il faut le satisfaire pour l'attirer. D'où notre slogan New Team, New concept.
Nous associerons donc la dégustation et la vente de vin d'une dizaine de viticulteurs français à toute une série d'autres idées originales de dégustation.

 


- Quand les Minières organisent un événement, on ne sait pas toujours où cela mènera. Le marché de Noël renouvelle son succès d'année en année depuis plus de 20 ans, le Spa-Whisky live trône aux côtés des plus grandes métropoles du monde, et puis ce petit poucet. Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette nouvelle aventure ?

La motivation première reste évidemment le bonheur de se lancer dans une nouvelle aventure en équipe, dans le double but d'aider les mouvements de jeunesse de Sainte Julienne en entretenant leurs locaux, mais aussi de vivre un week-end intense et riche en rencontres, aboutissement de plusieurs mois de préparation.

 

 



- Depuis quand travaillez-vous à cette organisation ?

C'est à la demande de Jacky que j'ai rejoint l'équipe il y a 8 ans, au démarrage du premier festival du Whisky, comme on l'appelait à l'époque.



- Le whisky, c'est plus particulièrement votre domaine. Que pourra-t-on trouver à ce niveau lors du week-end ?

Le Whisky, et surtout le phénomène du single malt, est en effet très en vogue.  C'est une déferlante mondiale.  
Nous tiendrons donc un bar proposant divers whiskies d'origines et âges différents, différents champagnes et différents sakés.
Les visiteurs seront donc libres d'associer boissons et dégustations selon leurs goûts ou leurs inspirations du moment.

 



- Le chocolat, une autre passion qui anime bien des palais. Et à Verviers, on s'y connaît dans ce domaine. Que proposerez-vous ?

Après avoir bourlingué au Brésil et au Mexique, Gérald Viatour, Vervietois d'origine,  nous revient en force.
En 2009, il crée  « Planète Kaquao » à Pepinster.
Ne travaillant que des cacaos d’origines latines telles que Venezuela et Guatemala, Gérald nous présentera quelques-unes de ses créations dont lui seul a le secret.

 


- Des huitres et des saveurs. Levez pour nous un petit coin du voile sur ces nouvelles saveurs que vous nous proposerez.

Il en faut pour tous les goûts et pour chaque moment de la journée.  Il y aura des huitres et du saumon fumé, des spécialités de chocolat, des produits italiens, une artisan fromager de la région, du foie gras de canard et  autres produits dérivés, de succulentes tartes au riz, ... et tout cela à déguster sur place et combiner avec la boisson de votre choix.

 

 

 

- Le nouveau comité est bien rodé. Quel est le plus gros challenge à relever pour votre équipe lors de cette première ?

C'est une nouvelle activité, c'est vrai, mais elle s'inscrit dans le prolongement de Vervivin que nous avons souhaité faire évoluer.  Nous recevrons donc notre public habituel, enrichi de nouveaux visiteurs avides de découvertes.



-  L'invitation que vous lancez pour ce festival s'adresse également aux familles ?


Absolument.  C'est l'occasion d'un moment convivial entre amis, car le plaisir dans cette approche, sera d'échanger vos impressions et de découvrir ensemble de nouveaux horizons sensoriels.
D'ailleurs, si vous souhaitez garder un souvenir original, Jeff, notre ami graveur, se fera un plaisir de personnaliser votre verre ou une bouteille achetée sur place.



- Votre coup de coeur pour cette première.

Je le gardais pour la fin.  Ce sera une grande première.  C'est l'ouverture vers l'Asie avec la dégustation de sushis en association ou non avec un petit verre de saké venu tout droit du Japon.  Un autre phénomène très trendy décidément incontournable.
Et puis, pour terminer, les amateurs de cigares trouveront également satisfaction avec un assortiment très varié.



- Les modalités pratiques et infos ?


En gros, c'est une entrée que nous avons voulue grand public (5 €).  Cela comprend un verre de dégustation (là aussi une surprise originale vous attend et vaut vraiment le détour) et l'accès à la dégustation et la vente de vin. Les autres découvertes sont payantes auprès des stands.
Toutes les infos pratiques se trouvent sur notre site www.vervisaveurs.be

 

 

 

Merci Daniel Busch et succès pour ce week-end des saveurs

Nous vous attendons nombreux.  Vous serez comblés.

 

Mise à jour le Jeudi, 31 Mars 2011 05:58