| FiestaCity, Verviers-Eclectic-Festival, a vu le jour en 2003. Le dernier week-end d’août, Verviers bat au rythme de la musique.Trois jours durant, six scènes d’ambiances différentes, plus de 80 concerts et plus de 70 000 spectateurs en trois jours. Fiestacity est de loin la manifestation préférée des Verviétois. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le sondage Best of Verviers « Quelle est votre manifestation préférée ? ». Fiestacity remporte plus de 40% des suffrages et surclasse toutes les autres manifestations. |
La qualité première de ce festival est et reste la qualité de la programmation, très éclectique. D’où son nom. Programmation signée Francis Geron le maître d'oeuvre du Spirit of 66, une référence !
Sharrie Williams and The Wiseguys Eclectique puisque l’on retrouve sur la Place du Martyr et dans la Cour Fisher, deux scènes principales pop-rock qui proposent en alternance un spectacle permanent ciblé le vendredi sur une programmation de groupes belges jeunes et branchés, le samedi sur une programmation classic-rock années 60’-70’ et pop années 80’ et 90’ et le dimanche sur une programmation familiale qui touche toutes les générations. Ten Years After Manfred mann Eclectique encore puisque la Place Verte se transforme en un véritable Big Jazz Bar dans une ambiance intimiste avec des formations de Jazz provenant de tout l’Eurégio The Belgian Dixie Kings Eclectique avec un « Festival Off » se déroulant sur 2 sites différents, au Spirit of 66 avec des instruments électriques avec en tête d'affiche. Et au Rue du Marteau avec des instruments acoustiques Pont Saint Laurent Un autre point fort du festival : La sono est vraiment impeccable, avec un grand confort d'écoute. Assez rare que pour le signaler.
Deux nouveautés 2010 : Changement de nom pour la scène Pont Saint-Laurent et la scène festival off rue du marteau puisque la scène du Pont Saint-Laurent n’accueillera plus le « festival off » et devient une « scène acoustique et cabaret ».
Le festival off se déroulera dorénavant sur 2 scènes: 1) la scène du spirit of 66. 2) la scène de l’IFAPME (Rue du Marteau)
Au Pont aux Lions, un stand DJ electro sera présent de 13h à 18h avec plusieurs DJ.
Petit rappel du programme 2010 sur la grande scène : Vendredi 27 août Zero Sugar 17:30 Lucy Lucy 19:00 ATOMIQUE Deluxe20:45 K’S CHOICE 23:00
Samedi 28 août The Last Row 13:00 HEALERS 15:00 FOCUS 17:00 POPA CHUBBY 19:00 MACHIAVEL 21:00 CANNED HEAT 23:15
Dimanche 29 oût Red N Naranja 13:00 COLOR OF ABBA 14:30 STTELLLA 16:30 Jacques STOTZEM18:45 HUGUES AUFRAY 21:00
Christian Desart claviériste du groupe Blue Shadows et chroniqueur nature sur Best of Verviers nous disait lors de son dernier passage à Fiestacity : « Pour ma part, je suis très satisfait de ce festival, non seulement en tant que musicien, mais aussi en tant que spectateur car je trouve que la programmation est faite pour que tout le monde y trouve son compte. De plus un festival gratuit cela n'arrive pas tous les jours. Quant à l'organisation, je ne peux que dire " chapeau", il faut le faire!!! » Connie Lush Enfin, une mention spéciale pour Francis Geron. On ne le dira jamais assez car c'est un homme de l'ombre, un passionné. Verviers ne lui sera jamais assez reconnaissante de tout ce qu'il fait avec son Spirit tant pour notre ville que pour la musique. N'oublions pas que le Spirit a été élu meilleur club de music européen il n'y a pas si longtemps, une distinction exceptionnelle qui couronne le travail d'un homme passionné.Mais aussi un homme qui aime sa région. Une de ses priorités reste de donner une place aux artistes régionaux. « Car si on ne le fait pas, qui le ferra ? Nous souhaitons leur offrir l'opportunité de jouer dans de bonnes conditions et devant un public. »
|