5ième festival de la guitare à Verviers 4 au 31 mars 2009 |
Écrit par Best of Verviers | ||||||
Vendredi, 06 Février 2009 01:00 | ||||||
C’est au total dix concerts plus intimistes qui vous sont proposés durant cette période. En finalité, Francis Geron nous invite à découvrir des styles différents lors du festival : « Il ne faut pas être un amateur très pointu pour pouvoir apprécier tous ces styles. C’est l’occasion de venir découvrir ces guitaristes hors pair, peu importe ses préférences musicales. » Nous vous disions que le festival se recentrait sur la guitare mais il se recentre également au niveau du lieu. Presque tous les concerts auront lieu au Spirit of 66 place du Martyr, le temple verviétois de la musique. C’est très bien ainsi. Tous sauf un ! Al Di Meola, la tête d’affiche de ce festival qui donnera vie le 10 mars au Kursaal de Limbourg. Ce grand nom du jazz et de la guitare est souvent associé avec les plus grands, Chick Coréa, Stanley Clarck et Santana pour n’en citer que quelques-uns.
Pour rappel, lors des éditions précédentes, le festival a déjà reçu de très nombreux hôtes de qualité : Outre Bertignac et Duteil, Ten Years After, Albert Lee and Hoogan's heroes, Steve Hacket accoustic Trio, Andy Mac Kee, Machiavel, Andy Timons, ....
Particularités pour cette cinquième édition Jacques Stotzem ne donnera pas le coup d’envoi du festival comme on en avait l’habitude. C’est à l’américain Eric Sardinas et son “ dobro blues ” que reviendra cet honneur. On notera aussi une tentative originale de record du monde reconnue par le Guinness Book : celle de Jeff Aug qui le 14 mars tentera de donner 6 concerts dans six pays européens en 24 heures. Concert ayant lieu à 14 heures !
Le programme complet : Le 4 mars : Eric Sardinas et son dobro blues, tendance très rock et influence traditionnelle du Delta, 14 euros Le 10 mars : Al Di Meola, ce grand nom du jazz se produira sous forme d’un duo classique, 28 euros Le 14 mars : Jeff Aug et sa tentative de record du monde, concert "acoustic" d’une durée de 45 minutes à une heure, 2 euros Concert à 14 heures Le 16 mars : Larry Carlton, connu dans les milieu d’Hollywood pour ses nombreuses réalisation de Bandes-son, 21 euros Le 18 mars : Martin Turner’s Wishbone Ash, classic rock 19 euros Le 19 mars : Allan Holdsworth, fusion, 19 euros Le 22 mars : Jacques Stotzem et Ian Melrose, 14 euros. Concert à 18h30 Le 23 mars : Michael Musillami, le très éclectique, 14 euros Le 25 mars : Scott Henderson, guitariste de jazz fusion et de blues, 19 euros Le 31 mars : Carl Verrheyen, l’ancien guitariste de Supertramp qui a remplacé Roger Hogdson au milieu des années 80, 14 euros Un pass pour tous les concerts est vendu au Spirit of 66 au prix de 99€.
"Jacques Stotzem et Francis Geron font donc la paire pour monter ce premier festival de guitare de Verviers, qui est d'ailleurs le seul actuellement en Belgique, le festival de guitare de Liège n'existant plus. La ville de Verviers, consciente des retombées économiques et médiatiques d'un tel événement, a accepté de mettre à disposition deux de ses salles: l'Espace Duesberg et le Grand Théâtre. Le Spirit of 66 constitue le troisième et principal lieu de concert. La programmation s'annonce très variée et les styles différents" La Libre 4 mars 2005
Les premières éditions du festival en quelques photos et commentaires Jacques Stotzem, Michel Haumont, Giovanni Palombo, Andy Mckee à l'Espace Duesberg (mars 2005)
Ce concert à l'espace Duesberg, dans concept identique à celui de "Guitar nigth" aux USA a été un réel succès. Dans la salle, on comptait plus de 200 personnes. C'est Jacques Stotzem qui a accueilli ses trois invités par de bons mots en français. Pour Giovanni et Andy (qui aime les frites, la bière et la Belgiue) le français restait une barrière difficile. L'anglais prenait alors la place lorsqu'il fallait communiquer. Un succès tant sur le plan musical, que sur celui des émotions. Vous savez,celles qui vous touchent de plein fouet. Chacun avec sa personnalité et sa bonne humeur a fait en sorte que la guitare acoustique résonne en nous. pari gagné; Merci Jacques ! Ces cordes qui vibrent, ces rythmes qui varient, ces styles qui diffèrent que vouloir de plus ! La première soirée du festival a charmé les spectateurs venus de bien loin parfois. On en redemande
Albert Lee and Hoogan's heroes (mars 2005 lors du premier festival)
Albert Lee lors d'un précédent passage au Spirit of 66 avait déjà fait un tabac. Pour un ancien de Woodstock, mettre le feu à la salle n'était qu'une formalité. Les spectateurs âgés principalement de 40 à 60 ans, plutôt chevelus dans l'ensemble étaient des connaisseurs. Voir les doigts d'Albert Lee voler sur son manche de guitare reste un vrai régal ! Au piano, le show n'était pas moins bon. Dans un style varié country, bues, rock, j'ai entendu dire 'On en a pour son argent ici. Quatre chansons pour le rappel dont une d'Elvis ont clôturé la soirée. La chaude ambiance du Spirit et l'accueil de son maître à jouer, Francis Geron, garantissent à Verviers une renommée internationale par des spectacles de qualité. Ce premier festival est un succès ! Trois lieux magiques où l'on entendait parler anglais, allemand, espagnol, français, hollandais, italien,.... D'où venaient-ils ?
"Du Pas de Calais, nous avons mis trois heures de route", "Aus München", "I'm coming from London", Milano, Dublin, Paris, Amsterdam,...Des Belges aussi : "Nous avons réservé l'hôtel car nos amis verviétois étaient justement absents " Francis Geron lui est satisfait : "On peut déjà parler d'un succès. Tout a fonctionné comme sur des roulettes. Internet est un outil formidable. Je dis aussi merci à Ryanair. Les tarifs réduits stimulent nos visiteurs. Pour l'an prochain, je voudrais ajouter du classique, de la musique brésilienne et du flamenco"
Joscho STEPHAN qui est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes acoustiques de notre temps (festival 2006)
Steve Hacket Acoustic Trio (John Hacket and Roger King) (mars 2005)
C'est dans un Grand-Théâtre rempli de fans de Genesis, d'amateur de guitare acoustique que Steve Hacket a fait un triomphe. Délaissant la guitare électrique pour l'acoustique, il a montré ses talents de guitariste hors pair. Avec son frère John qui fêtait son anniversaire, ils nous ont donné un aperçu de ce que pouvait apporter la flûte alto dans ce trio. Tout simplement un instrument trop peu connu.! Roger King au clavier était fantastique, dans le morceau qu'il nous a joué en solo. Durant cette soirée, on a pu se laisser emporter par des mélodies douces. La complémentarité des trois musiciens est extraordinaire. Une fête pour la guitare comme on en rêve, avec un brin de nostalgie et de nouveautés. La parfaite recette pour une soirée magique. L'Europe entière s'était de nouveau donné rendez-vous à Verviers.
|
||||||
Mise à jour le Samedi, 06 Février 2010 09:19 |