Verviers au parfum de Montmartre le 13/12/09
Écrit par Best of Verviers   
Lundi, 09 Novembre 2009 20:07

Jean-François Lehmann, vous organisez le 13 décembre prochain à Verviers, Place du Martyr,  un nouvel événement "Place ô zarts". Quel est ce concept ?


- C'est une formule 2 en 1. Le but premier est de faire revivre le temps d'un week-end, cette magnifique ville qu'est Verviers. La seconde est de promouvoir de jeunes artistes talentueux et motivés.

BoV : Comment vous est venu l'idée d'organiser cette manifestation artistique ?

- Etant natif de Verviers, j'ai toujours aimé cette ville et je trouve dommage que l'on n'exploite jamais à fond le potentiel des Verviétois afin qu'elle puisse avoir le même succès qu'avant...
Après avoir rencontrer Monsieur Desama, et ayant un relationnel dans le milieu de l'art,suite à une formation artistique, j'ai eu l'idée de ce projet.

Organisez-vous cette manifestation seul ? Quels sont les principaux défis à relever ?

- C'est en effet une initiative solitaire, et pour mener à bien ce projet, j'ai reçu l'aide de la ville de Verviers en la personne de Muriel Targnion. Le premier défi fut de trouver le lieu, la date et la manière adéquate. Le second fut de trouver les sponsors m'aidant à promouvoir l'événement notamment pour les affiche promotionnelles.


Notre autre site www.verviers-art.net propose à chaque artiste de le présenter dans sa singularité. Quelle sera votre marque de fabrique ?
- Comme je l'ai signifié sur l'affiche Verviers se met aux parfums de Montmartre,alors plus qu'une expo, dans un cadre intime (chapiteau sur la place du Martyr) les artistes vont créer une interaction avec les visiteurs, en fonction de leurs spécialités. Ces derniers vous offriront des dédicaces ou vous proposerons de vous "refaire le portrait".


Connaissez-vous des initiatives similaires. Avez-vous pensé secrètement à lancer un petit Montmartre verviétois ?
- Il existe une multitude d'expositions afin de promouvoir des artistes et je n'ai certainement rien créer en proposant ce projet, mais l'ensemble en fera un moment unique pour chaque personne présente sur les lieux.
Il est clair que mon but soit que le projet remporte un vif succès afin de pouvoir réitéré l'événement autant de fois qu'il le faudra et pourquoi pas transformer une place à l'effigie de la place du Tertre.

Pratiquement, comment cela se passera-t-il ? Avez-vous déjà des artistes qui ont confirmé leur présence ?
- Bien sûr, avant d'aller plus loin dans le projet je me suis assuré d'être entouré d'une petite vingtaine d'artistes de différents secteurs (illustration, BD, peinture et photo)


Pourquoi le choix de la place du Martyr ?
-Etant donné que la patinoire se situe Place Verte et qu'il nous fallait un endroit bien placé ou il y avait le plus de passage possible, c'est pourquoi nous avons choisi la place du Martyr...

 

 

 

Mise à jour le Dimanche, 09 Janvier 2011 10:51