Mimi Finck. C.A. Spa. Jusqu'au 13/06
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 04 Juin 2014 13:23

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

 C’est toujours avec plaisir qu’on voit Mimi Finck venir exposer au Cercle Artistique de Spa parce qu’on sait que cette artiste va nous faire goûter, dans des teintes soutenues, une nature chaleureuse qu’elle ressent avec un bonheur manifeste.

 
L’exposition proposée en ce début de juin répond à ce qu’on pouvait en attendre, car la Drôme et le Vaucluse restent les terres d’inspiration privilégiées de cette peintre, avec leurs collines qui offrent des points de vue ouverts sur le tapis multicolore des champs et des vergers. Et si des maisons isolées ou un village perché sous le soleil signalent une présence humaine, les pinceaux de Mimi Finck transcrivent avec une vibration jouissive l’encadrement que les arbres donnent à ces terres opulentes. Parfois aussi, c’est un buisson en fleurs, placé en amorce, qui accroche le regard pour le conduire au fond du paysage.

 

Le plaisir de peindre de l’artiste visétoise transparaît dans le choix de ses sujets ou, plus exactement, de ses points de vue : l’exubérance de la nature se dépose sur sa toile avec la générosité d’un pinceau rapide comme s’il n’en voulait rien perdre. Cela vaut pour la composition générale de l’œuvre comme pour les nuances qui organisent le mouvement dans une même couleur.

Le paysage, on l’aura compris, tient la place la plus importante dans l’œuvre de Mimi Finck, mais on retrouve, dans des plans plus rapprochés, les mêmes qualités de profusion dans la couleur et la composition, que ce soit dans une nature morte ou dans un coin de jardin. Et l’on se rend compte ainsi que cette manière de peindre est une sorte de gourmandise, l’artiste faisant ressentir la sensualité qui se dégage, par la couleur et l’abondance, des sujets qui se présentent à son regard et qu’elle choisit de transposer sur la toile.

[L’exposition des peintures de Mimi Finck est ouverte au Cercle Artistique de Spa, Salle Quirin, dans les Jardins du Casino, jusqu’au vendredi 13 juin tous les jours de 14 à 18, le dimanche et jour férié de 10h30 à 12h et de 14 à 18h]  

 

Mise à jour le Mercredi, 04 Juin 2014 13:44