Les élèves d'Erik Duckers. CC Theux. Jusqu'au 20/05
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 08 Mai 2014 17:36

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Tout le monde ou presque, aujourd’hui, fait de la photo, souvent à tort et à travers et c’est souvent du grand n’importe quoi, même si les gsm et tablettes sont de plus en plus performants. Mais il y a une grande différence entre pousser sur un bouton et faire de la photographie.

 
« J’avais un bon appareil, mais en réalité, je ne savais pas bien m’en servir. Maintenant, je suis étonnée des résultats que j’obtiens. » Cette confidence d’une élève de l’Atelier Photos 1er degré d’Erik  Duckers au Centre culturel de Theux, tous ses collègues pourraient la faire également. Et le public qui visite cette exposition dans les locaux du Centre culturel, séduit par des tirages couleur très soignés, ne cache pas son plaisir d’apprécier la créativité dont font preuve ces "jeunes" (quel que soit leur âge) photographes qui découvrent objets, visages et paysages en regardant simplement autour d’eux.

La pédagogie que leur applique Erik Duckers repose, en effet, sur une sorte de défi, puisqu’il s’agit chaque fois, sur un thème donné, de créer une image qui corresponde à la sensibilité et à un choix esthétique propre à chacun. Il n’est donc pas nécessaire courir très loin pour trouver son sujet : tout peut résider dans le regard que l’on porte sur son environnement. Apprendre à voir, puis à exprimer avec les moyens dont on dispose, c’est une forme de sagesse, comme l’est aussi l’examen en commun de ce qui a été réalisé. Car il est important de pouvoir être rigoureux avec soi-même et, pour cela, d’accepter d’autres avis.

C’est la deuxième année que, à l’initiative de Centre culturel de Theux, cet atelier est organisé. L’an dernier, les travaux exposés étaient déjà d’une belle qualité, c’est pourquoi on peut se réjouir de voir, en septembre, les résultats auxquels sont arrivés les élèves de deuxième année. Et l’on comprend sans difficulté que l’enthousiasme manifesté il y a un an ait suscité l’intérêt de l’équipe dont on peut voir les photographies jusqu’au 20 mai, durant les heures de bureau, au Centre culturel de Theux, place Pascal Taskin.

   

Mise à jour le Jeudi, 08 Mai 2014 17:59