Pierre Petit à Spa. Jusqu'au 2 mai
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 24 Avril 2014 16:02

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

De retour à Spa dans un lieu où il a souvent exposé, le Cercle Artistique, Pierre Petit montre qu’il reste fidèle à sa réputation de peintre de la femme, mais une femme toujours mystérieuse, distante, majestueuse, baudelairienne en un mot.

Alors qu’il a parfois utilisé des panneaux de meubles anciens dorés à la feuille, c’est sur des supports classiques qu’expose cette fois l’artiste installé à Harzé et cela permet de contempler davantage de dessins sur papier. On apprécie donc tout à loisir ces portraits à la mine de plomb, tout en finesse rehaussée d’un peu de grisé ou d’une couleur légère. Le contraste et la parenté sont évidents avec les huiles, car, dans les deux techniques, la femme semble rester impassible malgré la passion froide que trahit souvent son regard. Dans les huiles, la couleur apporte un contexte somptueux qui peut créer un rapport à une époque, à une situation, voire être une allusion stylistique, un hommage en clin d’œil.

Outre sa signature, Pierre Petit introduit souvent dans ses compositions un élément très reconnaissable dont il a, en de rares occasions, fait l’objet d’un tableau entier. Cet élément, ce sont une ou plusieurs maisons d’allure scandinave ou russe qui ont des fenêtres mais jamais de porte. Elles s’inscrivent le plus souvent dans le mouvement général de la composition, allant jusqu’à s’intégrer dans l’opulence d’une chevelure, par exemple.

Un bijou, la présence d’un oiseau ou d’un détail spécifique établissent dans les tableaux et dessins de Pierre Petit une atmosphère particulière, symbolique assurément et qui accroît chez le visiteur l’impression que le regard qui émane du tableau pourrait vous hypnotiser.

[Exposition Pierre Petit au Cercle Artistique de Spa, Salle Quirin dans les Jardins du Casino, jusqu’au 2 mai, tous les jours : 14-18h, dimanches et jours fériés : 10h30-12h et 14-18h]

                

 

Mise à jour le Jeudi, 24 Avril 2014 16:27