Le Paysage à l'honneur |
Écrit par Albert Moxhet | ||
Mercredi, 02 Avril 2014 22:51 | ||
La proximité dans le temps fait que les adultes d’aujourd’hui peuvent encore avoir des souvenirs personnels de certains de ces artistes. Et de toute manière, le visiteur qui pénètre dans les salons de la Villa Royale se laisse prendre par le charme des paysages qui l’accueillent pour une promenade tantôt en sous-bois ou devant un panorama largement ouvert, tantôt à l’entrée d’un village ou devant une porte encadrée de fleurs au rayonnement discret. Ce visiteur appréciera la diversité des points de vue sur un même sujet, mais aussi le détail auquel un autre ne s’est pas arrêté. Il entrera dans la manière de traiter le motif avant de se rendre compte que l’artiste n’est peut-être pas aussi connu que son talent le mériterait. On découvre aussi des aspects inattendus de peintres que l’on croyait bien connaître. Marie-Christine Schils et son équipe aiment apporter un petit plus à leurs expositions. Il s’agit cette fois de vitrines didactiques qui éclairent avec concision sur les techniques utilisées. S’y ajoute un parcours un parcours olfactif en relation avec les paysages exposés.
[Exposition Les Paysagistes du XXe siècle à Spa, à la Villa Royale - Musée de la Ville d’eaux, avenue Reine Astrid, 77b, Spa, jusqu’au 9 novembre, tous les jours, de 14h à 18h, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 087/77 44 86]
Fagnes, Landes, Tourbières, Fondrières, Marais, Mares, Eaux stagnantes, tel est le programme concocté par Jacques Goijen pour qui passera Une journée à Botrange, au Centre Nature, jusqu’au 4 mai. Pour guides de cet itinéraire contrasté, le collectionneur bien connu a choisi des gens expérimentés qui s’appellent Émile Van Aubel, Fernand Absil, Irène Barsin, Yvonne, Brahy, Luc et Marc Faisant, Ludovic Janssen, André Lambermont, Carolus Leclercq, Henri Lemoine, Marcel Leruth, John C.L. Philips, Richard Heintz, Léon Soleil, Jules Thunus, René Toussaint ou Joseph Zabeau.
L’attrait d’une telle exposition est encore une fois celui de la redécouverte d’artistes rattachés à la mouvance post-impressionnniste de l’École liégeoise du Paysage et qui, avec une certaine renommée ou une renommée certaine, ont transmis à coups de pinceaux, la manière dont nos paysages touchaient leur sensibilité. Les années passent, les modes changent et l’on retrouve avec émotion ces tableaux qui reflètent le cycle éternel des saisons perçu par d’autres générations, lorsque, par exemple, les sœurs Faisant signaient Luc ou Marc plutôt que Lucienne et Marcelle parce que le masculin faisait plus sérieux. Il n’y a donc ici aucun danger de se perdre dans les tourbières et fondrières que cette exposition étale sous nos yeux, le risque serait plutôt de ne pouvoir détacher notre regard d’une nature montrée avec tant de passion.
[Exposition Une journée à Botrange, École liégeoise du Paysage, au Centre Nature de Botrange, route de Botrange, 131, Waimes, jusqu’au 4 mai, tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,0479/89 06 28] |
||
Mise à jour le Mercredi, 02 Avril 2014 22:30 |