Christine Boutet et Francine Landrain à Sart. Jusqu'au 30/03
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 07 Mars 2014 11:20

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Elles ont une certaine habitude d’exposer ensemble et cela crée une dynamique alimentée par le dialogue d’œuvres où la couleur joue alternativement sur une figuration délicate et sur un informel puissamment structuré, comme aussi sur la variété des supports et des surfaces.

 
Dans ce lieu chaleureusement intime qu’est l’Office du Tourisme de Sart-Jalhay, le talent de Christine Boutet et celui de Francine Landrain se conjuguent pour faire vivre de séduisantes couleurs. Dès l’entrée, quelques paysages bâtis peuplés de rapides silhouettes attirent le regard du visiteur comme ont dû le faire ces lieux où passait l’artiste. Mais en voyant le traitement de la couleur, on devine que Francine Landrain peut parfaitement se détacher du dessin pour s’exprimer dans compositions chromatiques solidement charpentées.

C’est, en effet, ce qu’on trouve ensuite aux cimaises : des tableaux où s’affrontent des plages de couleurs travaillées dans les nuances et dégradés qui suggèrent de vastes mouvements d’orages de feu ou de tempêtes solaires. Et puis, dans des formats carrés – les plus récents – le mouvement se discipline, se structure comme des strates de pierre sauvagement assemblées par la nature, avec parfois une allusion figurative, furtive comme le passage d’un oiseau. Et ça vous emporte…

La nature s’invite avec douceur sur les porcelaines décorées de Christine Boutet, par ailleurs également aquarelliste. C’est dans la nature que cette artiste trouve une inspiration qui transpose végétaux et animaux en images raffinées sur des pièces de porcelaine qui peuvent les mettre à votre disposition au quotidien. Car c’est aussi un des rôles de l’art que d’embellir la vie de tous les jours.

Experte dans diverses techniques de ce genre de décoration, Christine Boutet compose ses sujets avec le réalisme épuré qui fait ressentir la grâce des formes et des nuances propres à telle fleur, à tel fruit, à tel oiseau. La sensibilité créatrice s’implique également dans le choix du motif par rapport à l’objet qui en sera le support. Ce sont des choses qui ne se commandent pas, elles sont guidées par l’intuition, une faculté dont on oublie trop souvent qu’elle est plus fine que la raison.

[Christine Boutet et Francine Landrain exposent à l’Office du Tourisme de Sart-Jalhay, place du Marché, 242, à Sart, jusqu’au 30 mars, le mercredi de 13 à 17h et, du jeudi au lundi, de 9 à 17h30 (fermé de 12h30 à 13h). Elles sont présentes le week-end.]            

Mise à jour le Vendredi, 07 Mars 2014 11:50