Lana, ae Bouts d'essai. Au CTLM jusqu'au 20/04
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 28 Février 2014 22:52

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

La laine a un avenir. L’actualité nous indique que, dans la construction par exemple, de nouvelles perspectives se dessinent pour la laine, en raison notamment de ses propriétés d’isolation. Mais la laine réunit aussi, et l’exposition, au CTLM, des travaux d’étudiant(e)s en stylisme d’Helmo ne manque pas de faire le lien entre le riche passé lainier de Verviers et un avenir où la création textile rejoint l’œuvre d’art. 

 
Le projet dont on voit un somptueux aboutissement au Centre Touristique de la Laine et de la Mode a débuté en septembre 2013 par une visite des élèves de deuxième année en Stylisme de l’Helmo au CTLM. La démarche consistait, pour chaque futur(e) styliste, à s’approprier un élément perçu dans ce patrimoine lainier matériel et immatériel pour en donner une interprétation innovante et personnelle selon des thématiques telles que la laine elle-même, le patrimoine industriel verviétois ou l’âge d’or de la cité lainière.

Mais il s’agissait aussi de relier ces créations à d’autres arts  et c’est ainsi qu’une collaboration s’est établie avec deux associations verviétoises, les Bêtes à Plumes et Silence les Dunes, de même qu’avec les photographes Christophe Bustin et Jim Sumkay. Chaque styliste a rencontré un écrivain pour lui présenter son projet afin de donner naissance à un court texte, repris avec une photo dans la plaquette Lana, ae  Bouts d’essai, qui accompagne l’exposition du même nom présentée au CTLM.

L’ensemble des créations ainsi proposées ne peut manquer de surprendre par son originalité, son inventivité, son savoir-faire, mais aussi par la manière dont les jeunes stylistes d’Helmo Mode ont appréhendé l’univers du textile verviétois que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas auparavant. Le visiteur sera sensible à la qualité technique des travaux, sans aucun doute, mais aussi et surtout  à la réflexion parfois humoristique, parfois critique par allusion, mais toujours orientée par un souci d’humanité qui a présidé à ces créations jouissant d’autant plus de liberté qu’il s’agissait d’exprimer une idée et non de réaliser un vêtement à porter. Ce en quoi on est bien ici dans le concept de l’œuvre d’art unique.

L’intérêt de telles initiatives s’étend bien au-delà de nos frontières. C’est ainsi que lors de de la nocturne organisée le 27 février, on a pu rencontrer M. Barkinado Bocoum, formateur à l’Institut de Coupe Couture et de Mode de Dakar, qui garde un contact suivi avec Helmo Mode, notamment dans le contexte de la célèbre biennale de la capitale sénégalaise.

 


 

[L'exposition Lana, ae  Bouts d'essai est ouverte au CTLM, rue de la Chapelle, 30, à Verviers, jusqu'au 20 avril, du mardi au dimanche, de 10 à 17h. Des visites guidées par groupes pour adultes et pour enfants, avec animations, sont possibles : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 087/3079 22]     

Mise à jour le Vendredi, 28 Février 2014 23:34