Restauration d'un tableau du XVIIe s. au Musée |
Écrit par Albert Moxhet | ||
Vendredi, 07 Février 2014 10:34 | ||
Longtemps intitulé simplement Scène mythologique, le tableau de Verviers est analysé par le Dr Ilja Veldman dans une étude parue en 1987, puis dans une récente et très importante monographie de Lawrence W. Nichols (2013), ce qui a permis d’en préciser le véritable sujet : Apamè usurpe la couronne du roi ou Les quatre pouvoirs et d’y découvrir un étonnant jeu d’allusions. Le sujet s’inspire d’un passage de l’Ancien Testament, tiré du 3e Livre d’Esdras. Les personnages représentés seraient Darius Ier, sa concubine Apamè, Bacchus et la Renommée remplaçant ici la Vérité.
Peint sur panneau de bois (110 x 165 cm), ce tableau monogrammé et daté de 1614, est inscrit sur la liste des pièces du Musée à faire classer comme Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est une œuvre majeure sélectionnée pour le projet du futur Musée Biolley. Mais il nécessitait une restauration. En effet, douze queues d’aronde qui assemblent les planches formant le panneau sont collées à contresens, ce qui occasionne des tensions pouvant affecter la couche picturale. Celle-ci doit faire l’objet d’un dévernissage, de retouches ponctuelles, de dégagement d’éventuels surpeints et de remise sous cadre de façon optimale. Par l’intermédiaire de la très utile Fondation Roi Baudouin et dans le contexte du projet Biolley, le Fonds InBev–Baillet Latour a attribué une bourse de 12 000€ pour la restauration de ce tableau rare. Et le Musée a pris l’excellente initiative de faire réaliser cette restauration en présence du public dans une salle du premier étage..
C’est ainsi qu’à la mi-janvier, on a pu assister à la restauration du panneau de bois par M. Jean-Albert Glatigny, spécialiste en la matière, et que, tous les premiers dimanches du mois, de 15 à 18h, Mme Emmanuelle Job, restauratrice diplômée de l’ENSAV de La Cambre, travaille sur la couche picturale en donnant aux spectateurs toutes les explications nécessaires. L’enlèvement des vernis assombris et empoussiérés est une opération délicate réalisée à l’aide d’un gel composé par la restauratrice et appliqué au pinceau sur une petite surface délimitée par une sorte de gaze recouverte ensuite d’une protection qui l’empêche de sécher trop rapidement. Ce gel, qui n’attaque pas la peinture, est ensuite enlevé par un léger frottis de tampon d’ouate après un laps de temps estimé par l’expérience de l’opératrice. Quelques centimètres carrés par quelques centimètres carrés, le tableau retrouve ainsi toutes les nuances et tous les détails qu’il avait à l’origine, révélés comme par une baguette magique toute en finesse.
[Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier, 17, Verviers, les dimanches 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1er juin, de 15 à 18h. Un Powerpoint présente l’artiste, son œuvre et les phases du projet. Entrée libre. Renseignements : tél. : 087/33 16 95, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , http://musees.verviers.be] |
||
Mise à jour le Vendredi, 07 Février 2014 11:07 |