Martine Graffart à l'Harmonie. Jusqu'au 15/02
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 24 Janvier 2014 15:02

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

L’aquarelliste et le funambule ont ceci en commun, c’est qu’ils ne peuvent se permettre aucune erreur. Il n’y a pas de "repentir" possible dans leur travail. Martine Graffart, qui n’est pas funambule, n’a pas toujours été aquarelliste, mais elle est parvenue, dans cette discipline, à une maîtrise remarquable, comme on peut s’en rendre compte à la Galerie permanente de l’Harmonie, à Verviers.

 
« Fille de l’artiste-peintre Ray Graff, j’ai passé ma tendre enfance dans l’odeur de la térébenthine parmi toiles et pinceaux », dit-elle et l’on imagine bien qu’elle a toujours peint et dessiné. Mais ce n’est bien plus tard que, un peu par hasard, elle s’est jetée dans l’aquarelle : « J’étais littéralement en apnée, tant le geste était éprouvant pour moi, délicat, hésitant», avoue-t-elle. Mais elle avait trouvé sa voie.

À force de pratique, Martine Graffart acquiert de l’expérience et participe à des expositions; au Japon, elle suit un cours de calligraphie dont elle conservera l’assurance du geste libre. Aujourd’hui, de nombreux élèves se revendiquent de son enseignement alors qu’elle-même n’hésite pas à suivre encore des stages chez de grands maîtres de l’aquarelle.

Faire le tour de son exposition à l’Harmonie permet d’apprécier sa technique favorite, celle du papier très mouillé, mais aussi la légèreté des touches de pinceau. Ses œuvres ont toujours pour point de départ  une idée ou un élément visuel perçu dans la réalité, mais dont, par un travail de réflexion et parfois d’essais, elle réalise dans sa tête une composition que son pinceau pourra dès lors inscrire sur la feuille de papier. Paysages, motifs floraux, personnages, scènes de rue surgissent alors, cependant « tout peut changer au gré de mes envies, mais surtout au gré des fusions de couleurs », signale l’artiste, qui conclut : « Je dois tout à la magie de l’eau et des pigments. » Et, à cette magie, elle joint sa maman , qui l’a encouragée depuis l’enfance.

 

 

 

[Les aquarelles de Martine Graffart à la Galerie permanente de la Société Royale d’Harmonie, rue de l’Harmonie, 49, à Verviers, jusqu’au 15 février, ma, me, je : 14-18h, sa : 14-17h. L’artiste sera présente les mercredis et samedis, elle donnera des démonstrations d’aquarelle les samedis 25 janvier et 8 février.]

Mise à jour le Vendredi, 24 Janvier 2014 15:28