René Collienne à l'Harmonie. Jusqu'au 23/11
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 08 Novembre 2013 23:29

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Le peintre verviétois René Collienne représente le type même de l’artiste qui sait se remettre en question et ne pas considérer qu’il est arrivé à un point  où il aurait trouvé la formule qu’il n’aura plus qu’à décliner en de multiples variantes.

 
L’exposition qu’il présente à la Galerie de l’Harmonie est constituée de tableaux récents et de quelques-uns un peu plus anciens, ce qui permet de  bien saisir la démarche de l’artiste. Formé à Saint-Luc Liège, où il eut notamment comme professeurs Jean Julèmont et Raymond Julin, il fait un carrière professionnelle dans la publicité, sans pour autant abandonner toiles et pinceaux, avec lesquels il travaillait "pour le plaisir" dans un style figuratif. Arrivant à l’âge de la retraite, il eut l’humilité de redevenir étudiant, à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, cette fois, ce qui donna un nouvel élan à une production picturale qui ne tarda pas à se révéler riche et abondante.

Sans abandonner complètement le figuratif, René Colliene se tourne vers une abstraction inspirée de la réalité – ce qui, dans ce domaine, en garantit au mieux l’émotion vraie – ou d’idées suggérées par les tribulations de notre monde. En recherche constante, le peintre crée des compositions où les formes et les couleurs établissent un dialogue grâce auquel nuances et transparences s’organisent en de véritables perspectives.

Invité par la Fondation Yvonne Jean-Haffen à la Maison d’artiste de la Grande Vigne, à Dinan (Côtes-d’Armor), il s’y découvre un sens de la lumière qu’il continuera à cultiver avec passion. De "jeunes artistes" de tous âges sollicitent ses conseils et bénéficient d’une expérience qui ne contraint en rien leur liberté. À côté de quelques compositions traitées dans des tonalités plus sombres, René Collienne, éternel inquiet, offre au public des tableaux d’où émane une luminosité qui réjouit le cœur.     

 


 

[Jusqu’au 23 novembre à la Galerie permanente de la Société Royale d’Harmonie, rue de l’Harmonie, 49, à 4800 Verviers, le mardi et le jeudi de 14 à 18h, le mercredi de 14 à 19h, le samedi de 11 à 17h.]

Mise à jour le Vendredi, 08 Novembre 2013 23:58