Millésime 2013
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 01 Novembre 2013 00:27

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

2013 sera un millésime à retenir dans les annales de Charles Bottin pour au moins deux raisons : une remarquable exposition de ses céramiques, en coordination avec des peintures récentes de Gilbert Baibay, et la sortie de son nouveau roman, La Beauté de l’imperfection.

 
La poterie – au sens que lui donnent les Amérindiens : art de création utilisant la céramique – semble être une seconde nature chez Charles Bottin, qui réalise des pièces de toutes dimensions dont certaines sont d’authentiques  sculptures et qui mettent en œuvre la palette des techniques diverses qu’offre la céramique au travers des aléas que réserve toute cuisson. 

Utilisant sa maison comme lieu d’exposition pour ce week-end encore, Charles Bottin met ses créations en résonance avec des peintures récentes de l’inébranlable Gilbert Baibay, toujours extrêmement actif à 92 ans. Il faut dire que la concordance est étonnante de justesse alors que les unes et les autres ont été conçues indépendamment. La chaleur des tons, la densité des compositions, parfois aussi la luminosité d’un large graphisme émanant des pinceaux s’accordent avec la profonde sensibilité des teintes qui se fondent aux flancs des poteries ou rebondissent sur les courbes de ces bustes qui, de la préhistoire à la statuaire africaine, sont appels de vie.

La symbolique de la terre-mère surgit à tout instant dans cet ensemble où le travail du feu féconde les formes et les couleurs, purifie la matière pour dévoiler l’âme que l’artiste y insuffle par le travail de ses mains, que ce soit pour un objet utilitaire mais chaque fois unique, la recherche d’une forme harmonieuse, l’expression plastique ou graphique d’une émotion.

La parution de La Beauté de l’imperfection se situe parfaitement dans ce contexte. Faisant suite au Cueilleur des mémoires (2011), ce second roman de Charles Bottin prolonge le récit de la destinée d’une communauté éburonne de notre région à l’époque de la conquête romaine. Entre les Hautes Fagnes et l’Hibernie (Irlande), l’histoire  de quelques familles s’insinue dans les méandres de l’Histoire officielle pour initier une quête spirituelle profondément humaine où le rêve chamanique permet de comprendre que notre matière empreinte d’esprit révèle la beauté de l’imperfection. L’écriture de Charles Bottin fait alterner passage réalistes et visions oniriques dans un récit dont la souplesse narrative s’alimente aux sources d’une poésie instinctive, naturelle et spiritualiste.

Si l’exposition Millésime 2013 est encore ouverte ces 2 et 3 novembre, de 10 à 18h, chez Charles Bottin, rue de Bronde, 189, à Stembert, le roman La Beauté de l’imperfection (ISBN 978-2-87413-186-8), publié chez Memory, commence sa carrière dans les librairies. Infos : 087/25 90 98, 0484/11 73 96..

 


 

Mise à jour le Vendredi, 01 Novembre 2013 01:00