Les Marionnettes du Monde. Stavelot. Jusqu'au 9/03/2014
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 24 Octobre 2013 17:24

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

On n’imagine pas toujours que la marionnette est un art universel qui se décline en un grand nombre de techniques parfois très sophistiquées. L’exposition des Marionnettes du Monde, à l’Abbaye de Stavelot en dévoile de nombreux aspects.

Les deux lieux d’implantation de cette exposition dans l’abbaye définissent les axes sur lesquels l’ensemble s’est organisé. Dans la salle du second étage, le visiteur est immédiatement mis dans le bain avec les marionnettes sur eau vietnamiennes qui lui ouvrent un véritable tour du monde fondé sur la collection d’Hubert Roman conservée par le Théâtre des Zygomars (Namur) et qui se répartit sur les cinq continents. Au travers de ce riche périple, se trouvent illustrées non seulement les diverses techniques d’animation (tringle, fils, tige, gaine,…), mais aussi les fonctions caricaturales, dramatiques, fantaisistes ou fantastiques que la marionnette assume dans les traditions d’un grand nombre de cultures.

Dans la chapelle et la salle adjacente, avec le Dwish Théâtre de Sandrine Calmant et les collections de Denis Fauconnier et de Vincent Sauvage, on peut toucher du doigt la fabrication des marionnettes en matériaux traditionnels (le bois de tilleul), mais aussi contemporains (mousse, pâte à bois, papier mâché,…), avec un abondant développement des richesses de la marionnette liégeoise. Notons aussi la présence de marionnettes qui ont bien grandi : nos géants processionnels, dont quelques-uns accueillent le public dès l’entrée dans l’abbaye.

Par sa multiplicité, cette exposition laisse entendre combien la marionnette peut être universelle, combien aussi son rôle social ne se limite pas au seul divertissement des enfants. Les collections ici mises en scène avec la qualité bien reconnue de la muséographie stavelotaine ne prétendent pas à l’exhaustivité, elles donnent envie d’en voir et d’en savoir plus, comme par exemple de redécouvrir en décembre le Bethléem verviétois au Musée de la rue des Raines ou, à la même époque, Li Naissance dans l’un ou l’autre des théâtres liégeois. À moins que vous ne partiez à Londres, à Prague ou en Birmanie…

 


 

[Marionnettes du Monde à l’Abbaye de Stavelot, jusqu’au 9 mars 2014, sauf 25 décembre et 1er janvier, tous les jours : 10-18h, avec un parcours QR code. Visites guidées et animations scolaires adaptées à tous les âges : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Spectacles et animations de Noël et de fin d’année : 080/88 08 78, www.abbayedestavelot.be ]

Mise à jour le Jeudi, 24 Octobre 2013 17:49