Le Musée de la Lessive, à Spa
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 27 Septembre 2013 14:34

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Créé dans la foulée d’une fête de quartier du Vieux-Spa en 1993, le Musée de la Lessive est animé depuis lors par une équipe de bénévoles motivé(e)s autour de Paul Jehin. Hébergé jusqu’il y a peu dans les étages d’une aile du Waux-Hall, il est maintenant installé dans les bâtiments de l’ancienne école Schaltin, rue Hanster, à l’extrémité du Parc de Sept Heures.

 
Le changement de localisation n’est pas anodin, non seulement parce que le musée est maintenant directement accessible aux personnes à mobilité réduite, mais aussi parce que cela permet d’exposer du matériel ancien de grandes dimensions et qu’un lavoir d’autrefois est en train d’être aménagé dans la cour.

 

Si le côté technique est évidemment capital dans un tel musée, le rôle de témoin social de celui-ci n’est pas moins important. À côté des instruments de travail dont le musée propose une ample collection évolutive, à côté aussi de pièces de lingerie qui font comprendre le soin avec lequel lavandières et blanchisseuses devaient exercer leur métier, l’accent est judicieusement placé sur les conditions de travail de ces femmes sans lesquelles la Ville d’Eaux n’aurait pu connaître l’essor qui fut le sien. Et l’on comprend aussi combien l’invention des premières machines à laver a marqué un progrès essentiel dans la libération de la femme.

« Nous nous sommes intéressés à la lessive, expliquent les bénévoles du musée, pour montrer les conditions de vie pénibles de nos grands-mères et arrière-grands-mères et ainsi mettre en valeur leur travail. Notre ville accueille en effet des touristes depuis 500 ans et de nombreuses blanchisseuses spadoises ont travaillé très dur pour survivre en lavant le linge des curistes. » Cela s’inscrit dans la politique générale du musée, qui se veut interactif et développe pour cela une véritable pédagogie intergénérationnelle, principalement à l’intention des écoles.

 

À la perspective historique qui remonte à l’Antiquité se joint une mise en pratique où les enfants, tout particulièrement, peuvent expérimenter d’anciennes façons de "faire le linge". Les visiteurs découvrent aussi  le fonctionnement de nombreuses machines d’autrefois remises en état, ainsi que les produits utilisés et des moyens de repassage qui ne manqueront pas d’étonner. Le charme de ce musée est assurément d’établir une passerelle entre le travail pénible des blanchisseuses et la délicatesse des résultats obtenus.

 

 

 

 [Le Musée de la Lessive  est ouvert rue Hanster, 10, à Spa,  le dimanche de 14 à 18h toute l’année ; d’avril à octobre : le samedi et le dimanche de 14 à 18h ; tous les jours aux mêmes durant les vacances de Pâques et de juiullet-août. Sur rendez-vous tous les jours pour les classes et les groupes. Infos : 087/77 14 18, 0494/54 30 74, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ]

Mise à jour le Vendredi, 27 Septembre 2013 14:56