Les Journées du Patrimoine. 7,8 et 9/09
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 29 Août 2013 10:29

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Pour leur vingt-cinquième édition, les Journées du Patrimoine en Wallonie ont choisi comme thème le patrimoine "extra"ordinaire. Il faut entendre par là bien sûr des monuments hors du commun, mais aussi des lieux inattendus et des édifices rares qui n’ont, jusqu’ici, pas encore été repris dans les Journées du Patrimoine, comme l’indique Freddy Joris, Administrateur général de l’Institut du Patrimoine wallon.


Il n’est pas possible de reprendre ici le détail de ce qui sera mis à l’honneur les 7 et 8 septembre dans la région verviétoise (ainsi que le ç pour les écoles), mais on peut pointer dans le programme un certain nombre de lieux qui s’ouvrent de manière inhabituelle. C’est ainsi qu’à Dison, les visiteurs pourront aller à la découverte du patrimoine caché de l’église Saint-Fiacre. Elles seront dévoilées par le biais d’un diaporama et on pourra accéder  directement à une partie d’entre elles au rez-de-chaussée et au premier étage.

On découvrira ainsi les anciennes chapelles de Lourdes (vitraux, peintures murales, ex-votos) et des fonts baptismaux (vitraux, peintures murales, fonts baptismaux et piéta, anges de la chaire, anciens fleurons des tourelles), l’escalier à vis des tourelles aux multiples lucarnes, toute la mécanique de l’orgue d’Hippolyte Loret (1857) en voie de classement, l’ancien mécanisme d’horlogerie de G. Cretens (1860) , la grande rosace de la façade, la galerie extérieure (vue panoramique de Dison, arcs-boutants et statue de saint Fiacre), les combles (voûtes suspendues, restaurations de la charpente et sécurisation des accès), le clocher (beffroi et cloches, horloges et charpente de la flèche).

 

À Jalhay, au départ du carrefour de Belle-Croix (10, 13 et 15h), des groupes de 15 personnes au maximum pourront se rendre à la Colonne Panhaus (1566), qui, dans la Fagne, servait de repère indiquant les différents chemins aux passants.  Classée depuis 1991 et située en zone C , dans la Réserve naturelle des Hautes Fagnes, elle est habituellement interdite d’accès  sans guide nature mandaté. C’est grâce à l’accord de la DNF qu’elle sera cette fois accessible au public. C’est aussi avec une autorisation exceptionnelle, ici de la SWDE, que la galerie du Damzai, pourra être visitée à Cockaifagne (Sart), avenue Joseph Jongen, 92. Source abondante, le Damzai a été dotée d’une galerie creusée jusqu’à 15 m et maçonnée sur les 200 premiers mètres. Cet aménagement a permis, de 1927 à 2010, d’améliorer les conditions de vie à Sart et d’en étendre l’habitat.

 


 

À Limbourg, Malmedy, Pepinster, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Verviers et Waimes, d’autres sites et monuments vont aussi livrer détails et secrets, tandis que d’Eupen s’organise en car un circuit transfrontalier Belgique, Allemagne, Pays-Bas sur les traces de l’architecte Joseph Moretti (XVIIIe s.) et de la famille de Clermont.

En certains endroits est organisé le Lundi du Patrimoine, destiné aux jeunes des écoles (5e et 6e primaires et secondaire), afin de les sensibiliser au patrimoine et aux métiers de la construction liés au patrimoine. À Dison, l’accent sera mis sur les vitraux, avec la collaboration de Patrick Broers.

La brochure gratuite reprenant tous les détails de ces XXVe Journées du Patrimoine est disponible dans Office s du Tourisme et Syndicats d’Initiative. www.journeesdupatrimoine.be

Mise à jour le Jeudi, 29 Août 2013 10:55