Pierre Alechinsky chez Azur. Jusqu'au 6/10
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 23 Août 2013 01:41

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

C’est avec beaucoup de plaisir qu’on retrouve des œuvres de Pierre Alechinsky à la Galerie Azur, à Spa, où il exposa déjà autrefois, lorsque la galerie était implantée rue Royale. Le temps semble n’avoir aucune prise sur le travail de cet artiste qui fêtera ses 86 ans au lendemain de cette exposition.

 
Toujours très actif, en effet, celui qui fut un des membres du groupe CoBrA et l’ami des Surréalistes, de Dotremont et de Giacometti présente chez Azur un ensemble d’œuvres, dont certaines récentes, qui rendent bien compte du caractère à la fois unique et varié de sa personnalité artistique. Car il y a chez Pierre Alechinsky une synthèse particulièrement réussie d’influences intégrées dans une expression originale. Belge né d’un père russe et d’une mère wallonne, il sera formé aux techniques de l’illustration et du livre à La Cambre, se perfectionnera à Paris chez le maître-graveur Stanley Hayter et s’intéressera à la calligraphie japonaise et à la peinture chinoise. Sa participation à CoBrA et son amitié avec les Surréalistes furent déterminantes dans son expressivité. De là découlent son indépendance à l’égard des catégories aussi bien qu’une spontanéité qui lui a fait préférer les encres plutôt que la peinture à l’huile.

 

Tout ceci transparaît dans les œuvres exposées dans la galerie de Caroline Chachati où se relaient estampes et originaux, avec un clin d’œil régional, l’affiche réalisée pour le Musée Guillaume Apollinaire de Stavelot. Ne s’inquiétant nullement des différences de formats, Pierre Alechinsky adapte ceux-ci  à la composition qui jaillit de son imagination par l’intermédiaire de sa "meilleure main", la gauche, ses éducateurs l’ayant forcé à écrire de la main droite. La spontanéité, élément essentiel de son travail, est ressentie par le visiteur dans un dessin qui donne l’impression d’être toujours en mouvement, de ne jamais s’arrêter, même quand l’artiste l’encadre en quelque sorte par des prédelles, héritées des retables anciens tout en se rapprochant de la bande dessinée de notre époque. Et la maîtrise souveraine des matériaux et des techniques se traduit dans l’apparente facilité avec laquelle Alechinsky – graveur et peintre – habille de couleurs son papier et parfois le maroufle sur toile.

[Pierre Alechinsky à la Galerie Azur, avenue Reine Astrid, 48, Spa, jusqu’au 6 octobre, me-sa : 11-18h, di : 11-13h et 15-18h. 087/77 11 88, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.galerieazur.be]          

Mise à jour le Vendredi, 23 Août 2013 02:04