Raymonde Michels et Ivan Lebeau à Malmedy. Jusqu'au 31/08
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 08 Août 2013 23:07

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Un couple d’artistes plein de contrastes. Elle est patiente, il est impulsif ; elle a suivi courts et stages dans diverses disciplines, il s’est mis à peindre un jour sans crier gare ; elle a acquis une très grande maîtrise des sables, il peint vigoureusement à l’huile au pinceau. Ils exposent jusqu’à fin août à la Maison du Tourisme de Malmedy.

 
Si elle a fait de la céramique et décore toujours des bois de Spa, Raymonde Michels a incontestablement trouvé son plus grand épanouissement artistique dans les sables colorés, une technique particulièrement délicate qu’elle a apprise auprès de Marie-Françoise Peters, la référence en la matière. On sait combien la réalisation de ce type de tableaux demande de finesse, de patience et d’habileté, puisqu’il s’agit de créer sur un fond de papier adhésif des motifs où les sables mélangent leurs nuances pour faire apparaître une image dont la finesse est comparable à celle d’une peinture ou d’une photo.

Les sujets qu’elle traite sont variés, inspirés par l’Antiquité égyptienne, la Grèce, la calligraphie arabe, l’art oriental, mais on y trouve aussi des motifs floraux, des oiseaux, … La très grande précision exigée par la technique du sable coloré se mâtine chez Raymonde Michels d’une remarquable aptitude à réaliser des dégradés dans les couleurs, ce qui permet des passages de nuances d’une très grande délicatesse.

Ivan Lebeau, qu’on avait connu chanteur (v. photo), n’avait jamais touché un pinceau lorsqu’un jour, saisi comme d’une force irrésistible, il reproduisit un paysage peint par son oncle, l’excellent peintre verviétois Henri Lemoine. Le coup d’envoi était donné et, depuis lors, les tableaux se suivent, proches souvent du style d’un autre verviétois, Toussainr Closset (1916-1996), dont, selon Ivan Lebeau, la main semble, comme par magie, guider la sienne. Les Hautes Fagnes inspirent l’un comme elles ont inspiré l’autre, avec une grande liberté d’interprétation dans des compositions où les couleurs du ciel jouent fréquemment un rôle déterminant.

[Raymonde Michels et Ivan Lebeau à la Maison du Tourisme, Place Albert Ier, 29A, Malmedy, jusqu’au 31 août, lu-sa : 9-18h, di et j. fér. : 9-17h]

Mise à jour le Jeudi, 08 Août 2013 23:32