Marie-José Sacré et Guy Counhaye à Clermont. Jusqu'au 08/09
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 01 Août 2013 23:39

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Au cœur de ce lieu plein de charme qu’est Clermont-sur-Berwinne, le monde un peu magique de Marie-José Sacré et de Guy Counhaye embarque le visiteur dans cette espèce d’arche volante que constitue la Halle de l’ancien Hôtel de Ville.

 
Couple dans la vie et parfois dans leur profession, Marie-José et Guy sont habités par les nuances du merveilleux et des couleurs délicates. Et cela constitue plus d’un univers, car, en BD, Guy a été jusqu’à explorer le domaine de la science-fiction. Cette fois, cependant, nous restons davantage sur terre. On sait que Marie-José est renommée jusqu’au Japon pour ses illustrations d’albums pour les enfants. On en retrouve ici une brassée dont le tracé  simple et inventif s’habille de couleurs pimpantes tout en ouvrant la voie vers des compositions qu’habitent en bonne intelligence des êtres fantastiques tels que la sirène et d’autres jaillis d’un quotidien qui parle à l’imaginaire, quel que soit votre âge. La fantaisie se combine alors à un travail graphique et chromatique extrêmement soigné qui en protège la grande liberté.

Ces divers éléments contribuent aussi à rendre particulièrement éloquentes les sculptures que Marie-José Sacré réalise avec un plaisir manifeste. Qu’il s’agisse d’un roi, d’une armée fantôme, d’une cavalière ou d’une élégante promenant son chien,  la ligne de force est celle d’une caricature bon enfant qui, bien souvent, vous laisse croire que vous reconnaissez effectivement cette personne.

Les tableaux de Guy Counhaye évoquent le Midi avec le regard familier de celui qui saisit la saveur des ensembles plutôt que leur matérialité. Cela fait partie du précieux don d’enfance que tant d’adultes ont hélas perdu. Le peintre fait souffler dans sa peinture un vent qui en efface tout ce qui serait agressif. Il nous emmène dans son rêve intimiste.

[Exposition Tout en couleurs de Marie-José Sacré et Guy Counhaye, Hôtel de Ville, Place de la Halle, Clermont-sur-Berwinne (Thimister-Clermont), jusqu’au 8 septembre, 10-18h ; Infos : 087/44 68 76. Un programme interactif est prévu pour les enfants.]  

Mise à jour le Vendredi, 02 Août 2013 00:01