Des talents pour demain. Harmonie. Jusqu'au 31/08
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 18 Juillet 2013 09:39

 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Quel est le rôle d’une Académie des Beaux-Arts ? La réponse n’est pas simple, car ce rôle est au moins double. D’emblée, on dira sans doute qu’il s’agit de donner au talent des moyens, des outils pour s’exprimer. Mais, d’un autre point de vue, il s’agit peut-être avant tout de déceler, de découvrir des talents.

C’est de cette double mission qu’est investie l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Verviers. Il est donc très logique que les cours qui s’y donnent couvrent toutes les tranches d’âge à partir de l’enfance. Le travail est délicat ; en effet, à côté de celui qui est trop sûr de lui et se prend pour un petit génie plus malin que tout le monde, combien n’y a-t-il pas de talents cachés qui doivent être révélés à eux-mêmes ?

Si, en fin d’année scolaire, les journées "portes ouvertes" de l’Académie ont permis d’approcher un maximum de travaux réalisés par les élèves, le temps imparti à cette activité était fatalement assez réduit. En proposant une sélection de ces travaux jusqu’à la fin août, la Galerie permanente de la Société Royale d’Harmonie crée une prolongation mais aussi un prolongement de ces journées "portes ouvertes". On peut donc y prendre le temps de contempler des œuvres qui, dans diverses disciplines, sont tantôt l’éclosion d’un talent, tantôt son épanouissement. Et dans les confidences qui s’échangeaient lors du vernissage, on pouvait entendre, par exemple, l’étonnement de telle personne devant l’œuvre très contemporaine qu’elle a réalisée alors que, justement, elle croyait n’avoir d’affinités qu’avec le classique.

Le fait même qu’il s’agisse d’une sélection a son importance aussi. Dire, sous prétexte d’encouragement, que tout est bon serait rendre un mauvais service aux élèves autant qu’à la notion d’art. Même les plus grands artistes, les plus grands auteurs n’ont pas fait que des chefs-d’œuvre, c’est pourquoi on se doit d’être critique vis-à-vis de soi-même. Et cela aussi, ça s’apprend,  c’est assurément un avantage qui peut manquer aux autodidactes. Mais l’autocritique bien comprise relève du sens de l’humour, qui est un art incompatible avec l’ego surdimensionné si fréquent dans certains milieux.

 

[L’exposition Des talents pour demain est ouverte jusqu’au 31 août à la Galerie permanente de la Société Royale d’Harmonie de Verviers, rue de l’Harmonie, 49, à Verviers, le mardi et le jeudi de 14 à 18h, le mercredi de 14 à 19h, le samedi de 11 à 17h]

Mise à jour le Jeudi, 18 Juillet 2013 10:02