La Maria d'Apollinaire à Stavelot. Jusqu'au 31/12
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 12 Juillet 2013 06:40

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

On sait que sa beauté simple avait ému le cœur du jeune homme qui ne s’appelait pas encore Guillaume Apollinaire lors de son séjour à Stavelot, durant l’été 1899. On sait aussi qu’elle hante toujours divers poèmes de l’auteur d’Alcools et qu’on y retrouve son prénom en wallon, Mareye, sous forme d’acrostiche. Mais on connaissait moins son visage.

 
Fanchon Daemers, dont le talent de chanteuse se nourrit de traditions culturelles et littéraires profondément enchâssées dans le terreau humain, a entrepris une recherche minutieuse dans les cartes postales du début du XXe siècle pour retrouver l’image de Maria Dubois. En 1902, en effet, les trois sœurs Dubois, Maria, Irma et Jeanne, ont posé dans des habits traditionnels d’Ardennaises, pour des séries de cartes postales principalement destinées aux touristes qui s’aventuraient en Haute Ardenne.

Grâce à ce travail mené notamment avec la collaboration de Mme Yvonne Joseph-Gruselin, descendante de la famille Dubois, Fanchon a pu rassembler toutes les cartes postales où figurent Maria et ses sœurs et identifier avec certitude le visage de celle qui fut la première muse du jeune Wilhelm de Kostrowitzky. Cela donne lieu à une exposition qui, bientôt accompagnée d’un fascicule, met en page avec sensibilité l’ensemble ainsi réuni, agrandi, détaillé avec les explications qui permettent d’identifier les personnes et les lieux. On se rend compte aussi que, bien avant qu’on ne parle d’"effets spéciaux", les fabricants de cartes postales n’hésitaient pas à utiliser les ressources des trucages et du montage photographique pour accroître l’attrait de leur production.

Lors du vernissage de cette exposition et des VTS dans les Caves romanes de l’Abbaye de Stavelot, Fanchon Daemers a donné un court récital composé de vieilles chansons et danses wallonnes et de poèmes d’Apollinaire. Parmi ceux-ci figuraient des textes provenant du Cahier de Stavelot, où se trouvent, entre autres, quelques-uns des premiers textes du poète et des listes de mots wallons notés à Stavelot.

 


 

[L’exposition Les trois sœurs Dubois en cartes postales est ouverte dans les Caves rtomanes de l’Abbaye de Stavelot jusqu’au 14 juillet, elle sera ensuite visible au Musée Apollinaire, au 1er étage de l’bbaye, jusqu’au 31 décembre 2013, 10-18h.]                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Mise à jour le Vendredi, 12 Juillet 2013 07:05