Henri Cartier-Bresson à Stavelot. Jusqu'au 6/10
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 14 Juin 2013 13:07

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Si, aujourd’hui et surtout depuis la généralisation du numérique, beaucoup de nos contemporains croient pouvoir se dire photographes, une exposition comme celle de quelque 163 tirages d’Henri Cartier-Bresson à l’Abbaye de Stavelot fait comprendre la marge qui sépare un authentique chasseur d’images de celui qui mitraille à tout va.

 
Conçue en 1997 par Henri Cartier-Bresson (1908-2004) lui-même après une sélection sévère, l’exposition Des Européens réunit des photographies prises sur notre continent et présentées par ordre géographique et non pas chronologique dans la mise en espace réalisée à Stavelot. Au travers de 60 ans d’histoire photographiés en noir et blanc par celui qui fut un pionnier du photojournalisme et co-fondateur de l’Agence Magnum, on perçoit autant le côté humaniste que les rigoureuses exigences professionnelles d’Henri Cartier-Bresson.

De son passage à l’école du peintre cubiste André Lhote, on retrouve chez le photographe un sens très ferme de la composition de l’image et cela ira jusqu’à se concrétiser jusqu’à ce filet noir  qui court sur les bords de la photo depuis les années 1970 pour éviter qu’à la publication, celle-ci soit recadrée par les journaux. Le titre de son premier livre, Images à la sauvette (1952), définit clairement la manière de photographier qui sera toujours celle de HCB : la détermination de ce qu’il appelle "l’instant décisif ", qui s’obtient soit au vol, dans la portion de seconde où tous les éléments se trouvent réunis, soit en une sorte d’affût où, dans un décor déterminé, quelque chose soudain se produit, comme le passage de ce cycliste au pied d’un escalier. Dans un cas comme dans l’autre, c’est la sûreté rapide dans l’instant qui donne le résultat.

 

Quand on voit, par exemple, la célèbre photo d’un pique-nique sur les bords de la Marne, on se souvient qu’il fut assistant de Jean Renoir sur trois films, dont Une partie de campagne (1936), et cela situe très symboliquement la perspective humaniste qui a orienté l’ensemble de sa carrière. Henri Cartier-Bresson, en effet, voulait rendre compte, sans mise en scène, de la chose la plus importante : la vie. Au cours de ses pérégrinations à travers le monde, il photographiera plus volontiers l’homme de la rue que les vedettes de l’actualité. C’est d’ailleurs ce souci de rendre compte de la réalité en toute indépendance qui le conduira à fonder, en 1947, l’Agence Magnum Photos avec ses collègues Robert Capa, David Seymour et George Rodger.

 


 

Photos © Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos

[L’exposition Henri Cartier-Bresson. Des Européens est présentée pour la première fois en Belgique à l’Abbaye de Stavelot, Cour de l’Abbaye,1 4970 Stavelot, jusqu’au 6 octobre, tous les jours de 10 à 18h. Le Service éducatif de l’Abbaye a réalisé un carnet qui permet aux 6-12 ans, en famille ou avec l’école, de découvrir de manière ludique et didactique le travail du photographe et l’histoire de l’Europe. Des visites guidées sont organisées pour les élèves du secondaire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Tél. : 080/88 08 78, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.abbayedestavelot.be]       

Mise à jour le Vendredi, 14 Juin 2013 13:30