Un bouquet d'artistes en juin
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 05 Juin 2013 22:00

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Comme pour faire venir enfin le printemps, un bouquet d’artistes a jailli de nos terres le week-end dernier en se répartissant sur cinq expositions. Voici donc un petit tour des galeries concernées.

 
À la Galerie de la Société royale d’Harmonie de Verviers, c’est un quatuor pollinois qui occupe les cimaises. Autour de Francis Backes, leur professeur, Hélène Verwilghen, Gérald Leyens et Caroll Dabaar (photo 2) proposent d’intéressants travaux que chacun mène dans sa propre voie, le rôle du maître d’atelier étant, comme il convient, de donner à chacun les meilleurs moyens d’exprimer son inspiration particulière.(Rue de l’Harmonie, 47, Verviers, jusqu’au 29 juin, ma, je :14-18h, me : 14-19h, sa : 11-17h)

À Soiron, l’Espace d’Art Christie propose les peintures de Patrick Doppagne (photo 1), un artiste qui se jette vigoureusement dans des recherches non figuratives où la couleur peut se décliner en fermes contrastes comme en monochromes ou en jouant sur les intermédiaires. La même galerie nous fait découvrir les sculptures en bronze très abouties d’Iwona Biela Panufnik – en bref Panu (photo 3) – dont l’inspiration souvent musicale ou animalière se nourrit volontiers d’une réflexion philosophique dont témoigne, par exemple, le visage de cet Indien dont la liberté s’efface au bénéfice du grand symbole new-yorkais (Saint-Germain, 155C, Soiron, jusqu’au 16 juin, v-s-d : 14-19h)

 

C’est avec un plaisir teinté d’humour qu’on retrouve Jean Wegnez (photo 4) au Cercle Artistique de Spa. Les compositions très lumineuses de ce peintre verviétois utilisent fréquemment des éléments de décors de la région pour y placer, outre ses célèbres Aztèques, des girafes, flamants roses ou blancs, oies ou personnages de cartes à jouer. Éminemment poétique en raison de la part de rêve qu’elle suscite chez chacun, la peinture de Jean Wegnez relève fondamentalement du surréalisme puisqu’elle réalise l’impossible en incluant cette part de rêve dans la réalité du tableau. (Salle Quirin, Jardins du Casino de Spa, jusqu’au 14 juin, lu-sa : 14-18h30, di : 10h30-12h et 14-18h30)

Nature et souvenirs, ce titre définit ce qui constitue déjà une sorte de rétrospective de l’œuvre de Moyo, alias Marc Dethier (photo 5), qui, effectivement, a toujours été très proche de la nature dans ses tableaux. L’Office du Tourisme de Jalhay-Sart présente donc un ensemble qui fait bien ressortir différents aspects de cette approche picturale de la nature : une couleur généreuse met l’accent de manière originale sur des animaux, des plantes, des fleurs, jusqu’à une démarche proche de l’impressionnisme. Puis l’artiste prend du recul : des troncs d’arbres et des feuillages en nuages de couleur attirent l’attention sur la présence du vide dont ils se détachent… (Place du Marché, 242, Sart-Jalhay, jusqu’au 30 juin, 9-12h30 et 13-17h30, me : 13-17h30, fermé le mardi)

L’asbl Les Amis d’Adolphe Hardy a réuni dans la salle d’exposition de la maison du poète un bon nombre de peintures d’artistes disonais et verviétois d’hier et d’aujourd’hui, dont une large partie provient des collections de l’asbl. Pour les aînés parmi les visiteurs, il s’agit souvent de retrouvailles avec des signatures qui éveillent pas mal de souvenirs. La réflexion qui se fait jour au vu de cet ensemble où figurent de grands "classiques" régionaux, c’est que nous avons eu – et avons encore – chez nous de sacrés bons peintres et qu’on a toutes les raisons de le faire mieux savoir. C’est la constatation que me livrait aussi, il y a quelques jours, une personne étrangère à la région. (Maison du Poète Adolphe Hardy, place du Sablon, 79, Dison, jusqu’au 16 juin, lu-ve : 10-15h, w-e : 10-12h et 14-17h) (Ci-dessous : G. Hougrand, Paysage près de La Gleize)

 


 

Mise à jour le Mercredi, 05 Juin 2013 22:23