Exposition "Pas à pas" à Adzeux. Jusqu'au 9/06
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 17 Mai 2013 21:54

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Sculpture et nature s’accordent non seulement pas la rime, mais aussi parce que la pierre, la terre et le bois, notamment, relèvent fondamentalement des deux domaines. C’est pourquoi on voit toujours avec plaisir se profiler l’exposition « Pas à pas » chez Brigitte Danse, à Adzeux (Louveigné).

 
De septembre, cette manifestation a été cette fois avancée à mai-juin, mais jusqu’à présent, la météo n’a pas joué le jeu d’un printemps lumineux que l’on était en droit d’espérer. Toutefois, Babette Baibay semble avoir prévu cette éventualité avec l’ensemble des Cornets de pluie qu’elle a disposés au milieu du parc.

 


 

Des bords de la pièce d’eau jusqu’aux haies et pelouses qui gravissent la colline, vingt-cinq artistes répartissent leurs œuvres au long des sinuosités d’un itinéraire conçu à cet effet. La diversité des matériaux utilisés est assurément un trait de notre époque. Qu’il s’agisse des métaux et minéraux traditionnels, de la gamme des matières plus récentes ou de produits du recyclage, la créativité des sculpteur(e)s d’aujourd’hui ne recule devant rien, même pas devant l’inversion des paradoxes. Si jadis, en effet, on pouvait admirer la souplesse, le mouvement, la légèreté que des artistes parvenaient à traduire dans le bronze ou la pierre, on remarquera qu’à notre époque, des matériaux souples issus de la recherche chimique, par exemple, permettent de créer aussi des volumes excluant l’idée de mouvement.

En totalisant quelque 250 œuvres, dont un quart en intérieur, Brigitte Danse et ses invités proposent évidemment des styles très diversifiés, parfois chez un même artiste. Cela peut prouver la richesse inventive qui jaillit dans la sculpture contemporaine, le danger restant, bien sûr, de voir l’exposition partir dans tous les sens. Il est certain que l’impression qui se dégage avec le plus de force est celle de se trouver au milieu de ce qui se fait aujourd’hui, cependant il faut aussi pouvoir faire la différence entre une installation un peu sommaire et une œuvre qui réclame inspiration et savoir-faire, ainsi qu’ entre savoir-faire et transmission d’une émotion. Mais là sans doute est-ce une question de distance à prendre, de recul à observer vis-à-vis de l’immédiat

[L’exposition Pas à pas est ouverte jusqu’au 9 juin, les week-ends, de 14 à 19h, chez Brigitte Danse, rue d’Adzeux, 16, 4141 Louveigné. Renseignements : 0474/69 84 38, www.brigittedanse.be]

Mise à jour le Vendredi, 17 Mai 2013 22:16