Uta Rings à Verviers. Jusqu'au 15 juin
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 09 Mai 2013 16:14
 

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Jouer avec les couleurs est dans l’essence même du travail du peintre, qu’il soit artiste peintre, peintre en bâtiments ou peintre décorateur. Et parfois les limites sont floues et les domaines se chevauchent, songez aux muralistes, mais aussi aux taggeurs, dont certains se retrouvent dans les musées, avec la reconnaissance "officielle" d’un talent que d’autres s’efforcent, à longueur de journée, d’effacer des murs et des wagons.

 
Dans les œuvres qu’elle présente à Verviers, Uta Rings travaille généralement dans des couleurs douces et joue volontiers sur des transparences, d’où le titre donné à la manifestation : Couleurs et lumière sur Verviers. L’exception, ce sont les toiles trapézoïdales, bordées de couleurs tranchées ; elles détonnent dans cet ensemble par rapport à la légèreté des aquarelles, tandis que de grandes compositions aux tonalités un peu plus marquées peuvent suggérer des livres ouverts, d’autant plus qu’une fine grisaille semble en dessiner l’épaisseur.

Des boîtes en plexiglas, sur les deux faces desquelles Uta Rings dispose des couches de couleur, offrent au regard le modelé d’une brume lumineuse, avec cette part de rêve que chacun peut y mettre en fonction de sa propre sensibilité. Mais, malheureusement, le beau résultat obtenu dans ce format moyen ne se confirme pas lorsqu’il s’agit de grandes dimensions, ainsi qu’on peut s’en rendre compte dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville, dont les trois fenêtres ont reçu des "vitraux" élaborés selon le même procédé.

Bien que l’artiste ait veillé à ne pas tomber dans le piège de structures symétriques, ces panneaux translucides manquent étrangement d’animation. Le jeu des nuances – pourtant longuement étudié, nous dit-on – reste trop fade et indifférencié, se réduisant au rôle de trois stores brise-vues. C’est que revêtir de couleur une verrière ne demande pas nécessairement qu’on recouvre de teintes délavées un passage de lumière, Un motif plus restreint et plus affirmé dont la sobriété épouserait l’architecture du lieu se serait pleinement justifié en faisant vivre les trois baies. Ici, la lumière se diffuse, mais les nuances elles-mêmes se perdent. Et c’est dommage, la tentative était sympathique.

 


 

[Uta Rings, Couleurs et lumière sur Verviers, jusqu’au 15 juin, au Cercle des Beaux-Arts, rue du Palais, 157, je-di : 16-18h30, à l’Hôtel de Ville, place du Marché, lu-ve : 8h30-12h et 13h30-16h30.

Un parcours « Patrimoine » est proposé afin de relier les deux lieux d’exposition. Téléchargement sur le site Internet www.couleuretlumieresurverviers.be

Jean-Bernard Barnabé, musicien, président d’AC AM (Art Contemporain et Amis des Musées de Verviers), directeur de l’Académie des Beaux-Arts, donnera le jeudi 16 mai à 20h, au Cercle des Beaux-Arts, une conférence illustrée, La musique comme champ (ou chant) de lumière. Entrée libre, réservation nécessaire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 087/325 211.

Le jeudi 6 juin, au même endroit, à 20h, soirée de lectures autour de l’œuvre d’Uta Rings, par Arnold Couchard et les Bêtes à plumes. Réservation nécessaire.          

Mise à jour le Jeudi, 09 Mai 2013 16:32