André Paquet à Malmedy. Jusqu'au 15 juin
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 12 Avril 2013 22:18

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

On sait qu’avec André Paquet, c’est comme dans la chanson de Renaud : « Ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme. » En effet, si cet ancien officier de marine prend aujourd’hui plus souvent ses pinceaux que le bateau, la mer reste au fond des yeux du peintre comme l’enfance dans les souvenirs d’un adulte.

 
Le bel ensemble de toiles et d’aquarelles récentes qui constituent cette exposition de printemps à Malmedy témoigne cependant qu’André Paquet ne reste pas à l’ancre, sa peinture ne cesse d’évoluer dans une continuité que ne peuvent qu’apprécier ceux qui le connaissent depuis longtemps. Quant au public qui le découvre aujourd’hui, il se trouve devant des œuvres qui ne relèvent nullement d’une mode ou d’une tendance, mais qui traduisent une sensibilité personnelle accordée à notre époque.

 

 

Les titres donnés aux tableaux de cette exposition appartiennent au monde maritime, mais la peinture transcende ici le sujet pour aller au-delà d’apparences qui s’inscrivent plutôt comme des allusions ouvrant sur l’interprétation que le peintre comme le visiteur peut et veut élaborer. Remarquable de transparence et de légèreté, la série Οδυσσευς (Ulysse) est constituée d’aquarelles souvent non figuratives, pleines de lumière et de liberté. Le peintre avoue s’y faire la main en souplesse avant de s’attaquer à de plus grandes compositions, mais c’est aussi une manière de se mettre l’esprit en condition comme on se laverait les yeux à l’eau claire.

 

Les acryliques, de plus grands formats, confirment l’emploi de tonalités plus marquées que l’on avait déjà pu déceler dans les dernières expositions précédant celle-ci. Avec des effets de matière comportant encore parfois des inclusions, André Paquet donne de plus en plus de densité à ses coloris, créant ainsi des atmosphères plus intenses et même dramatiques qui n’excluent jamais, pour le visiteur, de recourir librement à son imaginaire.

 

[Jusqu’au 15 juin à l’agence BNP Paribas Fortis, 47, place Albert 1er, 4960 Malmedy,lu, ma, me ve : 9-12h30 et 13h30-16h, je : 9h30-12h30 et 13h30-18h, sa : 9-12h]

Mise à jour le Vendredi, 12 Avril 2013 22:44