Les Gestes du Patrimoine. Abbaye de Stavelot, jusqu'au 28 mai
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 15 Mars 2013 16:39

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Les gestes du patrimoine sont en eux-mêmes un patrimoine. C’est une chose dont on est conscient dans notre région si l’on se réfère au travail réalisé par Denis Bruyère et l’Atelier de Sassor comme aussi à la perspective dans laquelle se placent les Vieux Métiers de Sart-Jalhay, à la fête les 10 et 11 août prochains. Le même souci a poussé Guy Focant, photographe de l’Institut du Patrimoine Wallon,  à regarder les hommes et les femmes qui posent ces gestes.


 
Les photographies de Guy Focant sur ce thème ont fait l’objet d’un très beau livre dont nous avons rendu compte sur Bestofverviers au moment de sa sortie, il y a deux ans. Ces photographies font l’objet d’une exposition qui est présentée jusqu’au 28 mai à l’Abbaye de Stavelot. Tirées en grand format sur toile, elles illustrent une vingtaine de ces métiers ancestraux dont plusieurs se déclinent en plusieurs spécialisations, l’écrin que constitue l’Abbaye offrant dans de nombreux cas l’illustration concrète du résultat des gestes montrés par les photos, d’autant plus que la scénographie de l’exposition, conçue par Virgile Gauthier et Murielle Denis, veille à mettre en regard les outils et des objets qui, pourrait-on dire, donnent la troisième dimension des images.

 

« De nos jours, dit Guy Focant, si le patrimoine est toujours vivant, nous le devons aussi à ceux et celles qui poursuivent discrètement ce travail dans le but de le sauvegarder pour le léguer aux générations futures.» C’est pourquoi il a tenu à rendre hommage à ces hommes et à ces femmes du geste et de la connaissance intime de leur métier en les montrant au travail, lui qui est si souvent amené à photographier l’état de départ et surtout le résultat de leurs interventions.

 

Il s’est donc glissé dans les ateliers et sur les chantiers pour capter la dimension humaine qui émane de la passion pour le "bel ouvrage" qui anime ces artisans. La diversité des pratiques, des matières, des outils se reflète à merveille dans ces prises de vues où la discrétion du photographe est complice du savoir-faire, de la main et de la sensibilité des gens de métier.

 

 

[L’exposition Les Gestes du Patrimoine, hommes et femmes de métier en Wallonie, photographies de Guy Focant est ouverte à l’Abbaye de Stavelot jusqu’au 28 mai, tous les jours de 10 à 18h. Des visites guidées pour groupes scolaires  sont organisées par le Service éducatif de l’Abbaye, contact : Carla Zurstrassen 080/88 08 78, educatif@abbayedestavelot . Livre : ISBN 978-2-87522-049-3 ]

Mise à jour le Vendredi, 15 Mars 2013 17:02