Autopsie d'un vicus. Musée des Beaux-Arts de Verviers. Jusqu'au 17/03
Écrit par Albert Moxhet   
Vendredi, 30 Novembre 2012 15:39

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Le titre complet de cette exposition peut intriguer : Autopsie d’un vicus, les Experts à Arlon. Il faut se souvenir qu’un vicus est une agglomération de l’époque romaine et comprendre qu’Arlon remplace ici New York, Miami, Las Vegas ou San Francisco comme lieu d’une enquête portant sur des vestiges de vie trouvés sur – ou plutôt dans – le terrain.


 Menée sous l’égide du Service de l’Archéologie de la Région Wallonne par Denis Henrotay (que l’on voit sur l’une de nos photos), Frédéric Hanut et Gaëtane Warzée notamment, la campagne de fouilles qui s’est étalée de 2003 à 2009 à Arlon a permis de retrouver de nombreux témoignages éclairant divers aspects de ce qu’était la vie quotidienne dans l’Orolaunum vicus des trois premiers siècles de notre ère.

 

 

Il faut voir là ce qui, grâce à l’archéologie moderne et aux sciences auxiliaires – dendrochronologie, palynologie, archéozoologie – donne sa dimension humaine à l’histoire telle qu’on la conçoit aujourd’hui, c’est-à-dire comme autre chose qu’un catalogue de batailles et de traités où n’intervenait guère la vie des gens ordinaires.

 

 

Sa situation au carrefour des routes reliant Reims à Trèves et Metz à Tongres a donné un beau développement à l’Arlon gallo-romain et c’est en ne négligeant aucun détail que les archéologues ont pu reconstituer avec un maximum de précision les conditions de l’époque au travers de diverses activités impliquant l’alimentation aussi bien que l’artisanat, le transport et le commerce. Des lambeaux de cuir, des arêtes de poissons, des chutes de bois tourné, sans parler d’outils ou de fragments de verre sont autant d’indices que les Experts du Service de l’Archéologie font parler pour reconstituer le quotidien de l’époque. On découvre de cette manière qu’à côté de l’importation d’objets tels que des amphores, tout un artisanat s’est développé sur place : céramique, verre, cordonnerie, outillage, boissellerie. Les pratiques commerciales étaient bien implantées, à l’époque, comme en témoigne la marque d’un atelier de céramique figurant au fond d’’une tasse.

 



Cette exposition se présente de manière très attrayante, les objets étant mis en valeur avec sobriété dans un parcours conçu pour que leur beauté intrinsèque et les explications souhaitables se conjuguent raisonnablement. Un film à voir en début de visite situe le propos de la campagne de fouilles et les moyens utilisés. Des dossiers pédagogiques actifs ont été élaborés pour les élèves et des visites guidées sont possibles sur réservation au 087/33 16 95. L’exposition est ouverte au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier, 17, à Verviers jusqu’au 17 mars 2013, les lundi, mercredi et samedi de 14 à 17h, le dimanche de 15 à 18h.   
Mise à jour le Samedi, 01 Décembre 2012 09:42