Chocol@ts à Stavelot. Jusqu'au 24/02/2013
Écrit par Albert Moxhet   
Jeudi, 08 Novembre 2012 14:35

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Il nous accompagne dès l’enfance, sous diverses formes, son histoire débute chez les Mayas, il a des lettres de noblesse liées à la Belgique, la région verviétoise a compté de très nombreux ateliers et usines pour lui donner tout l’éventail de ses variétés. C’est, bien sûr, du chocolat qu’il est question dans une grande exposition à l’Abbaye de Stavelot.


 
Produit de consommation courante, mais permettant aussi d’introduire un certain luxe dans la vie quotidienne, le chocolat était considéré par les Mayas comme une boisson divine apportant la force et la santé. De là à nos bâtons, tablettes et pralines, il y a toute une histoire que l’exposition montée à l’Abbaye de Stavelot parcourt en se projetant aussi sur l’avenir, car son titre complet est Chocol@ts d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Et dans ce contexte, elle met en valeur le remarquable essor que cette denrée quelque peu magique a connu dans notre région. Les anciens y retrouveront des marques aujourd’hui disparues : Aiglon, Hardy, Clovis, … et Jacques qui existe toujours à Eupen, ils se souviendront des "images", ces chromos le plus souvent éducatifs qu’on collectionnait, échangeait et collait dans des albums.

Les plus jeunes découvriront, outre l’histoire du chocolat lui-même, combien notre région fut à l’avant-garde non seulement de la diversification du produit, mais aussi des techniques de communication au travers de ce qui ne s’appelait pas encore marketing. Et il est plaisant de voir que, en suivant l’actualité et les goûts du public dans la présentation de leur production, les chocolatiers illustraient le déroulement du temps, comme le montrent les boîtes montrant les enfants royaux avant la guerre et, quelques décennies plus tard, le roi Baudouin et la reine Fabiola. La ligne du temps, dans cette exposition, nous entraîne vers le futur, avec, par exemple, le travail original de chocolatiers japonais en liaison avec leurs confrères belges, mais aussi, à l’heure de la mondialisation, la défense que ceux-ci organisent pour la pureté de leur chocolat, ou encore, à côté de certaines modes people, les actions entreprises pour sauver la biodiveristé des cacaoyers et promouvoir un commerce équitable dans ce domaine.

 


 

À commencer par la Principautaire, une praline créée pour l’occasion par Jean-Philippe Darcis et la Framboiserie de Malmedy, une série d’initiatives a été organisée par l’Abbaye de Stavelot. Le 9 décembre sera une journée entièrement dédiée au chocolat, avec une conférence de Pierre Marcolini et des dégustations. Un concours Le chocolat du futur est destiné aux écoles hôtelières. Des visites guidées et animations scolaires adaptées aux différents âges sont organisées par le Service éducatif de l’Abbaye ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 080/88 08 78, 0496/74 89 33), tandis que plusieurs restaurants de la région se lancent dans des escapades chocolatées et qu’une savoureuse balade aux flambeaux, avec animations et musique, serpentera le long du Parcours du Loup la jeudi 27 décembre dès 18h.( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , 080/86 27 06)

[L’exposition Chocol@ts est ouverte  à l’Abbaye de Stavelot tous les jours de 10 à 18h jusqu’au 24 février 2013. Elle sera exceptionnellement fermée les 25 décembre et 1er janvier].      

Mise à jour le Jeudi, 08 Novembre 2012 14:59