Des cloches à voir et à entendre. Musée Renier; Jusqu'au 31/12
Écrit par Albert Moxhet   
Mercredi, 31 Octobre 2012 22:31

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Les manifestations entourant le 75e anniversaire de l’actuel carillon de Notre-Dame des Récollets se sont poursuivies avec un bel engouement du public curieux de mieux connaître cette partie d’un patrimoine dont on ignore trop les ressources. Concerts, exposition, conférence et fonte d’une cloche constituent en l’occurrence un solide programme.


L’exposition Cloches à voir et à entendre, patrimoine civil et religieux de Verviers et Dison, qui est présentée dans les caves du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de la rue Renier, est le fruit d’une ample collaboration coordonnée par la carillonneuse Marie-Madeleine Crickboom et Marie-Paule Deblanc, conservateur des Musées communaux. L’intitulé de l’exposition en définit l’objet avec beaucoup de justesse. Un remarquable ensemble de photos prises par Alain Peelen permet de voir ce qu’on entend : les cloches des divers campaniles de l’agglomération sont ainsi vues de près, dans leur habitat généralement peu accessible. Et le photographe a aussi le bon goût de nous montrer parfois ce que l’on peut voir de là-haut.

 

 

Doublé d’un dossier pédagogique et ludique bien conçu, le parcours dans l’exposition s’ouvre largement sur le monde campanaire avec divers objets et documents allant de la cloche-enseigne d’un magasin de jadis jusqu’aux mécanismes d’horlogerie monumentaux qui égrenaient le temps par la voix des cloches avant que l’électricité ne prenne le relais. De clavier de carillon en corde de cloche de volée, on passe par tout ce qui fait les caractéristique des cloches, comment elles fonctionnent, l’explication du rôle qu’elles ont joué à travers les siècles comme moyen de communication, Et l’on n’oublie pas l’épisode douloureux de la réquisition des cloches par l’occupant nazi durant la Deuxième Guerre mondiale.

 

 

Réalisée par Brigitte Briamont, une maquette détaille les diverses phases de la fabrication des cloches, processus illustré par un film et que le public a pu vivre en direct, avec un intérêt soutenu, le dimanche 28 octobre, lorsque Thibaut Boudart, le dernier fondeur de Wallonie, est venu avec son père fondre une cloche sur le parvis de l’église Notre-Dame, où elle sera baptisée le 16 décembre, au cours du concert de Noël.

 

 

[Cloches à voir et à entendre, patrimoine civil et religieux de Verviers et Dison, au Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, rue Renier, 17, Verviers, jusqu’au 31 décembre, lu, me sa : 14-17h, di : 15-18h. Visites guidées. Pour les groupes scolaires : visite sur demande : 087/33 16 95, dossier pédagogique : http://bibliothèque.verviers.be, icône Événements]
Mise à jour le Mercredi, 31 Octobre 2012 22:56