Monica Cantillana. Galerie Azur. Jusqu'au 21/10
Écrit par Albert Moxhet   
Mardi, 25 Septembre 2012 14:32

Samedi Coup de cœur d’Albert Moxhet

Le rapport à la terre est fondamental pour l’être humain, même s’il ne s’en rend pas toujours compte. Et quand cette terre est mise en œuvre(s) avec le souci d’y transcrire ce rapport avec sensibilité, le résultat peut être extrêmement prenant, comme c’est le cas avec les sculptures de Monica Cantillana exposées actuellement à la Galerie Azur, à Spa.


 Concrétisant cette relation de création, Monica Cantillana exprime l’importance du rôle de la main dans la vie comme dans son art en la plaçant souvent en regard du buste auquel cette main se rapporte. La relation est évidente entre les deux pièces formant un tout, non seulement parce que la technique utilisée est identique, mais aussi parce que les attitudes et d’éventuels accessoires se situent dans la même foulée.

 

Artiste liégeoise d’origine chilienne, Monica Cantillana a toujours été, aussi loin qu’il m’en souvienne, très attachée à exprimer la dimension vécue, ressentie, des personnages dont elle rend la physionomie. Aujourd’hui, le réalisme de ses compositions garde une marge d’interprétation personnelle combinée à la réflexion de détails externes qui aident à définir le personnage. Cela permet à l’artiste d’évoquer avec justesse et émotion divers aspects de l’activité humaine, qu’elle soit physique ou mentale.

La grande maîtrise de Monica Cantillana dans les techniques de la céramique donne à ses œuvres une vérité d’expression toute intérieure, profondément humaine. Ses peintures, moins connues, tendent au même but, avec des touches et des graphismes plus directement symboliques, comme l’est aussi cette sculpture que l’on peut interpréter comme le vif désir de s‘ouvrir au monde.

    

Dans les étages de la galerie, un salon d’ensemble réunit, en collaboration avec la Galerie d’Ys, des œuvres récentes et très contemporaines d’artistes belges, française et britannique : Annabelle Guetatra, Bruno Hellenbosch, Yasmin Senel, Guillemette Coutellier et Kate Lyddon.

 

 

 

 

 

 [Galerie Azur, avenue Reine Astrid, 48, 4900 Spa, jusqu’au 21 octobre, me-sa : 11-18h, di : 11-13h et 15-18h. Tél ; 087/77 11 88, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , www.galerieazur.be ]     

Mise à jour le Mardi, 25 Septembre 2012 14:58